Shakespeare apprivoisé en BD

Bande Dessinée / Bien sûr, les enfants ne vont pas tout comprendre à ce livre mais au moins peuvent-ils s'initier, via les magnifiques dessins très expressifs et colorés, à l'univers shakespearien, parfaitement détaillé autant que résumé dans la BD signée Caroline Guillot.

La couverture en atteste : chez Shakespeare, les personnages sont multiples. Et c'est parce que ces intrigues sont complexes que ce livre à destination des petits, collégiens, lycéens et grands est un mémo précieux. Avant d'aborder quinze œuvres majeures (classées en pièces historiques, tragédies et comédies), l'auteur-illustratrice redonne les "bases". Elles ne sont pas inutiles, car bien malin celui qui pourrait résumer au pied levé le contexte de l'époque, le théâtre élisabéthain ou encore la bio du dramaturge. C'est ici fait avec un humour qui irrigue tout l'ouvrage.

à lire aussi : L'humour vintage traverse les générations

Si l'on savait déjà que du vivant de Shakespare, seuls les hommes pouvaient jouer un rôle au théâtre (cela deviendra possible pour les femmes en 1660, 44 années après sa mort), Caroline Guillot nous apprend que « les comédiens [étaient] considérés comme des vagabonds (…) fouettés et marqués au fer rouge » ; et que pour bénéficier de la lumière du jour, les théâtres étaient à ciel ouvert : les spectacles pâtissaient souvent des mauvaises conditions météo anglaises, et l'auteur d'en conclure : « inutile d'investir dans un cadre qui va être flingué par la flotte » ! Exit la scénographie, dans un langage direct et réjouissant.

Famille, je vous hais

Il en va de même dans la seconde partie du livre qui, sur quatre pages, présente à chaque fois le contexte dans lequel la pièce a été écrite, une anecdote, la phrase-clé (« Mon royaume pour un cheval ! »), les personnages, les liens entre eux et ensuite, en six tableaux, le déroulement de l'histoire avec là encore simplicité (la compréhension de l’œuvre est tout de même le but principal) et drôlerie : oui, face au corps mort de son Roméo, Juliette se fait « hara-kiri ».

à lire aussi : D'Hercule à Dark Vador

Beaucoup mieux qu'un dictionnaire, cet ouvrage synthétique et joliment irrévérencieux comme le fut le Britannique, est un hommage au talent de cet homme dont Caroline Guillot dresse avec malice la liste des idées reçues qu'il s'attira via une série de vignettes aussi foutraques que pertinentes.

Caroline Guillot, Le Grand Shakespeare illustré (Chêne BD édition)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 11 septembre 2020 Attaquons cette étrange saison par le plus haut sommet. Peter Brook est le premier invité de l'ère Bellorini qui s'ouvre au TNP. Le Britannique de 95 ans aurait dû être cet été aux Nuits de Fourvière, le voici dans une salle masquée pour vivre...
Mardi 24 septembre 2019 En cette époque pourrie au royaume de France où des étudiants réac' déplorent l'emploi de l'écriture inclusive par la direction de l’Université Lyon 2, (...)
Mardi 28 octobre 2014 Il y a six ans, dans ces mêmes pages, nous évoquions, à l'occasion de son passage à l'Epicerie Moderne, l'inattendu virage folk de l'ancien DJ Fin Greenall et (...)
Jeudi 28 novembre 2013 "Les Clowns", c’est un spectacle sur le théâtre porté par trois clowns rocambolesques. C'est aussi et surtout un véritable coup de cœur. Aurélien Martinez
Vendredi 27 janvier 2012 David Gauchard termine sa trilogie shakespearienne sur une note résolument optimiste. Avec "Le Songe d’une nuit d’été", il convoque à nouveau la vidéo et une bande son (pop) pour dynamiser ce texte complexe et loufoque. Musique, maestro ! Nadja...
Vendredi 12 février 2010 Le service culturel de l'École Normale Supérieure de Lyon (parvis Descartes, Lyon 7e) propose de (re)découvrir les adaptions cinématographiques de (...)
Lundi 25 janvier 2010 THÉÂTRE / Au milieu des deux cent sept mises en scène d’un texte de Shakespeare visibles chaque année, celle de David Gauchard détonne, avec son "Richard III" urbain, musical et hypotonique. Aurélien Martinez
Jeudi 22 janvier 2009 Théâtre / Comment faire entendre Shakespeare aujourd'hui ? À Lyon, Pascal Mengelle et Christian Schiaretti font raisonner le maître anglais avec la création de Macbeth et la reprise de Coriolan en faisant confiance à des traductions bien...
Lundi 17 novembre 2008 Théâtre / Fin 2007 : Jacques Osinski est nommé directeur du Centre dramatique national des Alpes (CDNA), en remplacement de Laurent Pelly, parti vers (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X