La rentrée des illustrés

Littérature jeunesse | Un chien rigolo, un ours qui parle et un cocodrile… la rentrée est chargée pour les petits qui vont se faire plein de nouveaux amis.

Lisa Dumoulin | Vendredi 29 septembre 2017

Photo : DR


L'évènement de la rentrée c'est l'arrivée de Graou Magazine, petit frère du Magazine Georges, destiné aux 3-6 ans. Comme son aîné il est beau, graphique, original (“nous choisissons volontairement des illustrateurs aux univers singuliers” indique la directrice Anne-Bénédicte Schwebel), futé, ludique, imprimé sur papier offset et sans publicité. Réclamé dès les débuts de Georges (plutôt adapté aux 7-12 ans), il est enfin arrivé dans toutes les bonnes librairies le 21 août dernier. Au menu : 36 pages de jeux pour apprendre à lire, écrire, compter, observer, sans oublier une histoire à déchiffrer, un méli-mélo à découper et même une recette de goûter. Pour le découvrir, rendez-vous à la librairie A Titre d'Aile samedi 30 septembre dès 10h30 pour un atelier Pantin Graou avec Gwé, l'illustratrice de ce premier numéro, avant les séances de dédicace (11h30-12h30 et 16h-18h).

Le lendemain direction L'Astragale pour un petit-déjeuner dédicace avec Laure Monloubou, illustratrice de nombreux albums, notamment “Je veux un cocodrile!” et “La diamanterie ou les vacances d'une fille bancale”. C'est aussi l'inauguration des petits-déjeuners du dimanche à la librairie de Marianne et Mélanie : si vous aimez l'idée, foncez pour leur donner envie de recommencer.

Triplette de beaux livres le samedi 14 octobre : Rony Hotin à L'Astragale pour sa BD “Momo”, une petite fille pleine de malices et Johan Leynaud chez Vivement Dimanche tandis qu'À Titre d'Aile proposera un nouvel atelier, cette fois par le Double monocle à ressort pour créer des carnets fantaisie. Au programme : reliures artisanales faciles à reproduire et tours de presse pour imprimer du relief dans les papiers colorés afin de décorer les couvertures.

Courant octobre, les deux libraires de L'Astragale, décidément hyperactives, accueilleront Christophe Swal (le 19) pour son album “L'ours et le trappeur” : une histoire d'amitié entre un trappeur et un ours à la voix enchanteresse nommé Mortimer (dès 6 ans). Puis Quentin Duckit sera invité pour son bel album “Les filles de l'aigle” (dès 7 ans) le 24 octobre. Préparez les chocolats chauds !


Graou magazine

Atelier et dédicaces par Gwé
Librairie À titre d'aile 23 rue des Tables Claudiennes Lyon 1er
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


Laure Monloubou

Pour ses albums jeunesse
L'Astragale 108 rue de Sèze Lyon 6e
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


Rony Hotin

Pour sa BD jeunesse "Momo"
L'Astragale 108 rue de Sèze Lyon 6e
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter