La musique adoucit les nurses

Antoine Allègre | Mardi 24 octobre 2017

Photo : © DR


Entre les enfants et la musique, c'est une belle et bruyante histoire d'amour. Ce plaisir de matraquer le poussiéreux piano familial, de désaccorder avec rigueur la guitare de tonton ou de se prendre pour Ringo Starr avec la batterie de casseroles.

Outre le vacarme, l'apprentissage de la musique améliore l'acquisition et la compréhension du langage. Fort de ce fait scientifiquement prouvé par la Northwestern University of Chicago (rien que ça), l'école Comptines et Tambourins a ouvert ses portes le 18 septembre dernier en plein cœur du sixième arrondissement lyonnais.

Derrière ce projet, un trio d'amis de longue date : Govind, coach vocal et créateur des contenus pédagogiques du lieu, Corinne, la prof d'une patience infinie (elle a une formation d'assistante maternelle) et Emmanuel en charge de la paperasserie. Ils n'ont pas voulu créer une académie de musique au sens propre, mais plutôt un lieu qui milite farouchement pour le développement de l'enfant grâce à des ateliers spécialement pensés pour lui/elle. Et ceci pour les 0-6 ans.

L'objectif étant, selon les fondateurs, de « leur faire comprendre la pulsation. Puis de mettre en relation corps et pulsation de la musique afin d'améliorer leurs repères spatio-temporels ». Les cours sont divisés en deux groupes, à horaires distincts. Les 0-3 ans améliorent leur motricité fine et renforcent la notion de lien affectif avec le parent accompagnateur. Tandis que les 3-6 ans prennent mieux conscience d'eux et des autres.

Le jour de notre venue, Corinne débute la séance de son groupe de cinq têtes blondes avec la chanson La Marche du Soldat, qui met en scène un éléphant, un militaire et une pendule. Cette jolie comptine servira de support à toute la séance (d'une durée d'une heure pour les grands). S'en suivront chant, jeu de mimes et, in fine, le plaisir de pouvoir manier les instruments mignon-colorés à disposition : métallophone, xylophones, tambous, cymbalettes, boom maker et autres bongos. Jamais vacarme n'a été aussi cute.

Comptines et Tambourins
45 rue Masséna, Lyon 6e
Tarifs et horaires sur comptinesettambourins.fr

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter