PETRA JEAN PHILLIPSON

Notes on : Love (Grönland/Differ-ant)

D'abord, il y a ce nom, Petra Jean Phillipson, tout droit sorti d'un saloon délabré ou d'un calendrier de pin-up des années 50. Ce visage spectral, tombé d'un album photo de la conquête de l'Ouest (ok, il va peut-être falloir se désintoxiquer de la série Deadwood). Et surtout, cette voix qui caresse l'au-delà : quelque chose de Billie Holiday, des tourments western de Paula Frazer ou de la veuve noire Hope Sandoval (ex-Mazzy Star). Car cette Petra Jean, on l'imagine sans mal empoisonner ses amants après les avoir enivrés de son chant capiteux, au rythme de cette contrebasse maltée qui gronde au loin. L'instant d'après, pourtant, on la découvre aussi fragile que l'Isabella Rossellini de Blue Velvet, petite fille perdue qu'on avait prise pour une femme fatale. Mais ce sont toujours les petites filles perdues qui finissent par vous enterrer dans le désert, non ? Le désert, l'épure, le dénuement, voilà justement ce qui ressort de cet album qui ne regorge que d'une chose : un folk-jazz à l'eau-forte qui ne semble jamais devoir trouver le Salut, condamné à hanter les recoins interlopes de l'Ouest américain. Sauf que, devinez quoi, la demoiselle n'est pas américaine mais tout ce qu'il y a de plus british. Quand, du fond de sa cabane canadienne, Mac Luhan inventa le concept de Village Global, il ne se doutait sûrement pas qu'une Anglaise du nom de Petra Jean le changerait un jour en ville fantôme. SD

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X