Folle soirée

Opéra / Les Noces de Figaro, Opéra de Mozart, livret de Lorenzo da Ponte d'après la pièce de Beaumarchais La Folle Journée ou le mariage de Figaro est une succession de tubes joyeusement mis en relief par toute l'équipe de cette production. Pascale Clavel

En une soirée sous nos yeux, c'est une folle journée qui se déroule : l'action commence au petit matin et se termine le soir de cette même journée. Là, s'ébattent, se débattent une ribambelle de personnages mus par des désirs fous, remplis de sentiments paradoxaux. Figaro, serviteur du Comte Almaviva, prépare son mariage avec Suzanne la servante lorsqu'il apprend que le Comte la poursuit de ses assiduités. Bartolo et Marcellina complotent de leur côté pour que Figaro épouse Marcellina. Un jeune page Cherubino est secrètement amoureux de la Comtesse et celle-ci se languit de son Comte qui ne pense plus à elle. Après maints rebondissements, déguisements, faux-semblants et coups de théâtre, tout finit dans la joie. Pour ceux qui ne sont jamais allés à l'opéra, c'est exactement le moment puisque les Noces sont traitées là comme un grand spectacle pour tous, presque comme du théâtre de boulevard. Les 3 heures 20 de spectacle se dégustent comme un bonbon acidulé accompagné de champagne.Pas de lit, pas de décimètre
Avant le lever du rideau, on a peur, par pure anticipation, d'être prisonniers d'une énième mise en scène qui montre à l'envi un lit près duquel se tient le pauvre Figaro à genoux, décimètre en main pour son air fameux « cinque.... dieci... venti... trenta... trentasei... ». Le rideau se lève, le public jubile déjà : pas de lit ! pas de décimètre ! Juste un décor en apesanteur où trois immenses tables dressées pour le banquet à venir flottent dans l'air. Une multitude de chaises s'envolent avec elles et nous voilà devant un banquet céleste. La direction musicale assurée par le déjà légendaire William Christie et la mise en scène fraîche et dynamique d'Adrian Noble rendent accessible à tous une musique lyrique souvent réservée aux initiés. Dès l'ouverture, William Christie impose une musique chaleureuse, exigeante et incarnée. L'orchestre, transcendé, offre une lecture vivante et les récitatifs, souvent décriés, s'intègrent sans faute et sans ennui. Mention toute spéciale pour le continuiste (au clavecin) qui a transformé ces récitatifs en petits moments de belle virtuosité. La distribution de haut niveau est dominée par le jeune François Lis qui incarne un Figaro fougueux, amoureux transi. Sa voix immense et raffinée séduit par sa sincérité. En comtesse meurtrie, Juliane Banse est aussi remarquable ; son timbre chaud et coloré donne le vertige à un public en suspens. Chez Mozart, lorsque tout est cohérent, il se passe quelque chose de profondément bouleversant : un air tendre se transforme en duo, qui lui-même se mute en trio toujours aussi tendre, qui laisse sa place à un quatuor, à un quintette puis à un sextuor pour s'arrêter à un septuor et là, la tendresse atteint le beau. À peine un bémol pour les costumes des chœurs sortis tout droit de l'univers du French-cancan revisité par Luky-luke...

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X