«Mettre en valeur la diversité artistique lyonnaise»

Entretien / Pierre-Marie Oullion, coordinateur du circuit électronique du jeudi. Propos recueillis par CC

Petit Bulletin : Comment se prépare le circuit électronique ?
Pierre-Marie Oullion : On fait un appel à projets global envers une soixantaine d'associations, de labels et de groupes d'artistes, trois mois avant le festival. Il s'agit ensuite d'accompagner le projet de son choix à sa réalisation. D'année en année, on a constaté que les labels s'associaient pour travailler ensemble, comme cette année Bee et Ears music. Du fait de la croissance du festival, les associations ressentent le besoin de se mettre à plusieurs et de partager leurs compétences, mais aussi d'apporter une pluralité d'horizons artistiques. Les étapes sont donc de plus en plus riches, car certains collectifs font de la vidéo ou du théâtre, d'autres ne sont pas sur le même style musical mais acceptent de les mélanger le temps d'une soirée.Cette deuxième nuit est-elle la vitrine «populaire» du festival, à la manière du défilé pour la Biennale de la danse ?
Ça n'était pas l'ambition en tout cas. C'est vrai que la gratuité et le fait qu'il y ait des étapes de jour peuvent rapprocher les deux événements. Il y a une partie du public qui ne vit Nuits sonores que par ses étapes gratuites, que ce soit les apéros sonores, la carte blanche ou le circuit électronique. Ce public-là, en effet, ne viendra pas du tout aux Nuits payantes, mais ça ne nous dérange pas de le compter dans la fréquentation globale du festival, au contraire, ce n'est pas du off. Mais dire que c'est la vitrine populaire du festival à la manière du défilé, c'est excessif, on est loin d'avoir la même fréquentation, même si entre 10 000 et 15 000 personnes, ce n'est pas négligeable non plus.S'agit-il d'une manière de promouvoir la scène locale ?
Le circuit a été créé pour l'émergence d'artistes locaux. Il y a des premières parties locales pour les Nuits aux Subsistances, mais là, c'est vraiment une opération qui met en valeur la diversité artistique des associations qui travaillent à Lyon, puisqu'il y a plus de 150 artistes sur le circuit. Et cela permet aussi de progresser dans leur professionnalisation en matière de montage de projets. Il y a d'ailleurs pas mal de gens qui sont passés sur le circuit et qui, les années suivantes, ont fini sur les Nuits payantes.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X