Sans sa cagoule...

Musique / Groupe culte portant sa mélancolie en bandoulière depuis dix belles années, Hood (cagoule, capuche en français) n'a jamais eu les honneurs de la scène lyonnaise. Leurs concerts sont pourtant parmi les plus intenses qui soient, au point d'y laisser un tympan si on est trop près des amplis, loin de l'image précieuse et intimiste qui peut se dégager de leurs disques. Mais voilà, Hood a enlevé sa cagoule pour s'offrir une année sabbatique, laissant chacun de ses membres s'épanouir dans des projets personnels. Premier à dégainer : Chris Adams qui, sous le pseudo de Bracken, a trouvé refuge chez ses vieux amis du label Anticon, offrant à cette institution du hip-hop avant-gardiste sa référence la plus pop. Malgré cela, il faut le dire, le premier album de Bracken sonne comme... du Hood ! Même voix timide et diaphane qui se perd dans un léger écho, mêmes textures sonores complexes, mêmes mélodies célestes... Certes, on notera une certaine discrétion des guitares, au profit d'un travail plus élaboré (enfin, ça l'était déjà du temps de Hood...) sur les échantillons électroniques et les effets de production. Cependant, l'essentiel est bien là : la capacité à faire surgir l'émotion par la complète adéquation entre un espace sonore chaotique et une rigueur remarquable de l'écriture musicale. Chez Bracken, les dissonances sont un écrin dans lequel l'harmonie vient trouver paisiblement sa place, comme un rayon de soleil qui percerait un ciel gris et nuageux. Reste à savoir si, sur scène, Chris Adams adoptera la technique Hood : remplacer l'onirisme de ses expérimentations en studio par un impressionnant mur du son dans lequel son timbre fluet se frayera sans difficulté un chemin.Christophe ChabertBrackenMardi 3 avril à la Marquise«We know about the need» (AnticonDiffer-ant)

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X