Fine épicière

Sophie Broyer, directrice et programmatrice de l'Epicerie Moderne, défend en enfant du rock et de l'action culturelle une scène de musique actuelle qui s'impose peu à peu dans le paysage de tours et d'usines de Feyzin. Christophe Chabert

Il faudra s'y faire : une génération de trentenaires est en train de s'imposer dans le frais paysage des salles de concerts subventionnées. Une génération qui a fait ses armes dans l'underground, la débrouille du concert monté entre potes avec trois francs mais beaucoup d'énergie. Une génération qui a réussi aujourd'hui sa professionnalisation apprit le sens des responsabilités sans renier pour autant ses amours et ses valeurs de jeunesse. Sophie Broyer, directrice et programmatrice depuis septembre 2007 de L'Épicerie moderne à Feyzin, est en cela un cas d'école. Quand on lui demande comment elle en est venue à s'intéresser à la musique, elle répond, comme une évidence : "J'avais quinze ans en 90 sur les pentes de la Croix-Rousse, j'écoutais Bästard, Deity Guns...". Pour certains, cela paraîtra un peu crypté, pourtant, tout est dit... L'alternative rock fleurit au tournant des années 80 sur tous les bitumes des métropoles françaises ; à Lyon, c'est évidemment dans les cafés-concerts du 1er arrondissement que naissent hérock'n'roll et supporters assidus. La suite, pour Sophie, ce sont des études en deux temps qui la conduisent à devenir animatrice socio-culturelle, avant de migrer vers Rennes, Bretagne en 1998. Là-bas, elle intègre les rangs des bénévoles qui travaillent pour l'Antipode, MJC mais aussi salle de concerts dont la programmation, pointue et exigeante, correspond à ses goûts musicaux. À la faveur de quelques départs, elle se retrouve coordinatrice culturelle quelques années plus tard. Premier contact profesionnel avec le monde des musiques actuelles, d'où elle tirera de solides fidélités avec des artistes d'ailleurs - Ez3kiel, dont elle dit admirer la qualité des prestations scéniques - et de là-bas. En premier lieu l'incontournable Olivier Mellano, âme d'une multitude de projets passionnants et centre de gravité d'une famille musicale dont les satellites comprennent aussi bien Dominique A que Laetitia Sheriff. Une femme d'expérience, donc.L'Épicerie TeamOn se plaît d'abord à jouer avec elle au jeu des sept erreurs entre L'Antipode et L'Épicerie Moderne. La distance géographique vis-à-vis de Lyon ? "Non, L'Antipode était à quinze minutes à pied du centre de Rennes, mais pour les Rennais, ça faisait loin..." La différence entre une salle encore jeune (L'Épicerie n'a que deux saisons dans les pattes) et un lieu déjà identifié par son public ? "Pas vraiment, même après dix ans, des gens venaient nous demander où se trouvait l'Antipode et ce qui s'y passait... Le public change et se renouvelle sans cesse". Même si elle reconnaît que c'est malgré tout le problème principal de l'Épicerie Moderne, cette capacité à fidéliser les spectateurs, leur donner envie de faire le premier pas pour qu'ils se rendent compte que ce n'est pas le bout du monde. "On est sûr que quand ils viennent une première fois, ils reviennent ensuite...". À ce détail près, Sophie Broyer ne voit que du bon à cette nouvelle fonction, ce retour au bercail qui n'est pas pour autant un retour aux sources, mais plutôt une évolution logique. Car L'Épicerie Moderne lui a montré une autre manière de travailler, avec une équipe de gens impliqués et passionnés par la programmation, apportant leurs connaissances respectives et leurs envies musicales, ce qui permet de monter des plateaux riches et passionnants. Exemple frappant dans la programmation à venir : la triple affiche réunissant les Grenoblois de Rien, les mauvaises graines de Dirty Three et l'icône Vic Chestnutt, en plein retour de grâce depuis qu'il s'est associé aux musiciens de Silver Mount Zion et de Fugazi. Une soirée qui, selon elle, n'a pu germer que grâce à ce travail collectif. "Je ne suis pas du genre à m'enfermer dans mon bureau et à dire "vous aurez la programmation dans dix jours !" On en discute ensemble, on croise nos idées et on monte des soirées originales." Une femme bien entourée, alors.CroisementsEnfant du rock, Sophie Broyer reconnaît être un peu perdue dans les dédales de l'électro, mais ne cache pas son plaisir d'accueillir Autechre ce trimestre (même sil s'agit d'une production extérieure). Ado baignée dans la contre-culture, elle garde aussi en tête sa responsabilité dans une ville, Feyzin, a priori peu portée sur les musiques alternatives. Pour elle, le fait d'accueillir d'un soir sur l'autre Robert Charlebois et Unsane - groupe punk radical - est plus excitant qu'effrayant. "Il faut que les publics se croisent, même s'ils ne se rencontrent pas vraiment ; que les parents puissent aller le jeudi à l'Épicerie moderne et que leurs enfants y aillent le vendredi." On sent aussi ressurgir ses aspirations socioculturelles quand elle évoque son envie de réunir les générations, et surtout les plus jeunes, dans une utopie concrète d'éducation musicale. "Il y a des choses formidables dans la musique actuelle pour les enfants, c'est un chantier passionnant." Enfin, c'est avec un certain œcuménisme culturel qu'elle regarde ses voisins de paliers. "Je pense que nous faisons le même travail que le Ninkasi Kao, par exemple. Nous avons une orientation plus large et plus grand public que Grrrnd Zero, qui ne programme qu'un certain style de musique, que j'adore d'ailleurs. Mais le fait de nouer des contacts, de travailler ensemble et de se compléter ne peut qu'être bénéfique au secteur tout entier". Une femme d'action, c'est sûr.

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