Chef durable

Opéra / Serge Dorny jubile, le directeur général de l’Opéra National de Lyon a trouvé chaussure à son pied. Kazushi Ono, chef japonais est nommé pour cinq saisons, l’orchestre a retrouvé un guide. Le chef permanant ressuscite à l’opéra. Pascale Clavel

Après Gardiner, Nagano, Langrée ou encore Fischer, il y eu comme un vide sidéral sur le poste du chef d’orchestre à l’Opéra. Plus personne pour donner aux musiciens cette envie de faire corps, plus de guide pour la cohérence du groupe. Bien sûr, d’excellents chefs sont passés, repassés avec chaque fois des parti pris uniques mais rien ne remplace cette fonction de permanence qui établie un véritable son à l’orchestre, qui fait l’excellence d’un ensemble. On pourrait se satisfaire de l’idée qu’un orchestre doit simplement être dirigé par de bons chefs, quels qu’ils soient. Mais un chef permanent donne pourtant à l’orchestre toute son identité. Pour ceux qui pensent encore que sous le titre se cache une grosse arnaque, soyez pleinement rassurés : Kazushi Ono sera très présent puisqu’il va diriger deux productions dans l’année sachant que l’opéra de Lyon en donne huit ou neuf par an. Il va assumer des productions sur Lyon, des productions en tournée (l’une est prévue au Japon la saison prochaine) et participera au recrutement des musiciens de l’orchestre. Initialement, lorsque Serge Dorny est arrivé à l’opéra, il a voulu un chef à ses côtés. «J’ai toujours eu l’ambition d’avoir un partenaire musical à l’opéra de Lyon, un complice musical dans la durée. il faut trouver le partenaire qui partage pleinement les valeurs qui sont les ambitions de cette grande institutions. Valeurs d’excellences artistiques mais aussi les valeurs d’ouverture».

Baguette fraîche

Kazushi Ono a une carrière époustouflante : d’abord chef assistant à l’opéra de Tokyo, il devient l’assistant de Sawallisch au Staatsoper de Munich puis directeur musical du théâtre de la Monnaie à Bruxelles. Il arrive à l’Opéra de Lyon avec plusieurs objectifs : être un chef référent, garant du développement de l’orchestre ; être celui qui recrute des musiciens correspondants à la sonorité qu’il souhaite développer. Pour lui, l’orchestre doit également être nourri de manière constante par des chefs qui peuvent ajouter une couleur, une complémentarité à son travail. Musicien extraordinaire, technicien surdoué, il est l’un des rares chefs d’orchestre à ne jamais chercher la facilité. Sa curiosité musicale et intellectuelle sont extraordinaires, son répertoire, très large va de Mozart à la musique la plus actuelle. Le programme qu’il a choisi cette année démontre bien ce qu’il veut : Le Joueur de Prokofiev, Lulu de Berg, deux œuvres âpres qui ne se laissent pas découvrir si facilement. Le public pourra se faire un avis le samedi 20 septembre ; Kazushi Ono donne sa première prestation avec un programme osé autant que surprenant :

Bernstein, Stravinsky, De Falla. Kazushi Ono
À l'Opéra de Lyon
Samedi 20 septembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 19 mars 2021 L'ancien adjoint à la Culture de Raymond Barre, Denis Trouxe, donne à son tour son avis sur la décision de flécher une partie — 500 000€ — de la subvention municipale de l'Opéra de Lyon vers de nouveaux projets.
Vendredi 10 juillet 2020 Avec son quatrième roman, Nina Hagen interprète Bertolt Brecht, l'auteur lyonnais Lilian Auzas poursuit une œuvre singulière qui se penche sur les destins de grandes figures féminines berlinoises. Et les délivre d'un certain nombre de malentendus.
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Mercredi 27 mars 2019 Actuellement sur la scène de l'Opéra de Lyon dans une relecture décapante de "Didon et Enée" par le metteur en scène David Marton, la chanteuse américano-suisse Erika Stucky y fait sensation. Une prestation dans la droite ligne d'une carrière...
Mardi 3 juillet 2018 Pour qui se souvient du marin brésilien qui transformait du David Bowie en poésie carioca sur le pont d'un rafiot dans La Vie Aquatique de Wes Anderson, alors la venue de Seu Jorge à Fourvière, dans le cadre d'une tournée hommage au Thin White...
Mardi 24 avril 2018 C'est un classique de Jiří Kylián (créé en 1991), un classique pour le Ballet de l'Opéra (entré au répertoire en 1997) et un classique de la danse (...)
Mardi 19 décembre 2017 La Cenerentola proposée par l'Opéra de Lyon en cette fin d'année est un véritable enchantement. Certes, cette version de Cendrillon par Rossini sur un livret (...)
Mardi 21 novembre 2017 L'Opéra de Lyon en cette rentrée a embauché un tout nouveau programmateur en charge des concerts jazz et sono mondiale, mais pas que : le moins que (...)
Mardi 17 octobre 2017 C’est dans un climat tendu que s’est ouverte la saison lyrique de l’Opéra de Lyon. Après une déclaration des personnels, sur scène, concernant leurs rémunérations (...)
Mardi 23 mai 2017 Les notes de frais de Serge Dorny ont été dévoilées et épluchées par le pure player Médiacités. Une partie des salariés s'est offusqué de leur contenu, dans un communiqué.
Mardi 15 novembre 2016 Gilbert Amy a 80 ans. Compositeur, pédagogue, chef d’orchestre, ancien directeur du CNSMD de Lyon, il est célébré un peu partout en France et l’on redécouvre avec son œuvre tout un pan de la musique contemporaine, un univers expressif, complexe,...
Mardi 11 octobre 2016 De passage à Lyon pour un concert à l'Opéra, Martial Solal propose de redécouvrir le jazz à travers sa formation la plus emblématique : le trio. Comme toujours avec lui, le voyage s'annonce fascinant.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X