article partenaire
Quand on arrive en livre !

DAVID VANDERVELDE Waiting For The Sunrise (Secretly Canadian/Differ-ant)

Après avoir empaillé, depuis Chicago, le Londres glam de Marc Bolan/T-Rex sur Moonstation House Band, David Vandervelde a gagné la Mecque rock du Tennessee. De là, il livre un album qui décortique le rock… californien. De fait, le gars n’est pas tant nul en géo qu’il n’est doué en histoire et archéologie. Et accessoirement en composition. Car l’exercice de style 70’s Waiting for the Sunrise épate par sa virtuosité musicale. Des premiers titres siglés Fleetwood Mac à la nette montée en puissance de la deuxième partie de l’album symbolisée par le prodigieux tarabiscotage de Knowledge of Evil ; ou encore l’aguicheur Someone like you, tubesque à s’en flatter les rouflaquettes : voix filtrées et envolées instant karmiques pleines de wouhouhou lennoniens. Pour autant, Vandervelde ne parvient pas à se défaire de l’obsession glam entrevue jadis : Hit the road suit toujours à la trace Marc Bolan mais le jour de son enterrement, tapi dans le cortège funèbre. Et sur Cryin’ like the rain, le T-Rex originel rôde comme un prédateur fossile, tous riffs dehors. Ajoutez le bucolisme psychotrope emprunté à Crosby, Stills & Nash (Need for Now), ou la transe électrifiée due au frère ennemi Neil Young (Lyin’ in Bed), et voilà le signe ultime que Vandervelde porte tous les costumes comme on traîne en pyjama : avec une aisance déconcertante.
SD

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X