L'effet Doppler

Musique / Le premier titre de Songs to Defy, nouvel album des Lyonnais de Doppler, aurait pu être entonné par Christine Lagarde et un chœur de polyphonies libérales baptisé le Mystère des Voix Boursières. Il clame en effet We’re not sick mais contient les germes de la maladie, annonçant la catastrophe qu’il prétend nier. Dégât collatéral, sans doute, de l’effet Doppler, soit, selon nos amis ingénieurs, le décalage de fréquence d’une onde acoustique entre la mesure de l’émission et celle à la réception lorsque la distance entre l’émetteur et le récepteur varie au cours du temps. Autrement dit, quand la crise approche, on peut toujours la nier en essayant de courir. Ou faire comme Doppler et poser l’équation dès la première seconde de l’album, timbre nasillard d’antique animateur radio : «il-faut-que-ça-gueule». Ensuite ? Eh bien ensuite ça gueule. Songs to Defy n’est que le second album de Doppler en dix ans d’existence, ce qui explique peut-être que la déferlante sonore qu’il induit et la rage qu’il transporte ne sont toujours pas jugulées. Et si l’on reproche souvent aux albums bruitistes de ne chercher qu’à remplir le silence, cette déferlante-là est loin d’être uniforme. Hard mais aussi groovy, le groupe déploie dans la plus parfaite urgence une puissance de feu mélodique rare en cette chapelle noise. À l’occasion de la sortie de cet album événement de la scène noise lyonnaise, le Clacson d’Oullins propose à Doppler une carte blanche que le groupe ne manquera pas de noircir avec la même hargne que sur ce Songs to Defy.
Stéphane DuchêneDOPPLER
Au Clacson (Oullins)
Vendredi 17 octobre
«Songs to Defy» (SK Records)

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X