DEERHOOF

Offend Maggie Kill rockstars

Groupe culte à la discographie impressionnante (un album par an depuis presque une décennie), Deerhoof mérite vraiment de sortir de l’underground dans lequel il est encore trop confiné. Il est vrai que là où un groupe comme Blonde Redhead, avec qui ces Américains partagent plus d’un point commun, a fait quelques malheureuses concessions commerciales ces derniers temps, Deerhoof a su rester fidèle à sa ligne — malgré de fréquents changements de personnel : un rock brut aux accents bruitistes et presque punk, mais toujours obnubilé par les mélodies. Les morceaux sont littéralement enchantés par la voix de lolita de sa chanteuse Japonaise Satomi Matsuzaki. Ce décalage joliment orchestré entre un son plutôt déglingué et cette feinte innocence n’est d’ailleurs pas sans rappeler l’esprit des mangas, aux dessins acidulés et aux thèmes érotiques et violents. Offend Maggie, à l’inverse, cherche l’offense en refusant les compositions linéaires et les schémas simplistes. Le groupe multiplie les distorsions et distille un succulent poison : on ne sait jamais ce qui peut se profiler au détour d’une chanson, rengaine candide (Basket ball get your groove back) ou rêverie bizarre (This is god speaking). Le disque possède ainsi cette qualité précieuse qui manque à beaucoup d’albums actuellement : le sens de la surprise et l’envie ludique de perdre son auditeur. Recommandé.
CC

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Guide Urbain...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X