article partenaire
Quand on arrive en livre !

We love Mathieu

Musique / Que faire après un chef-d’œuvre ? Beaucoup de créateurs se sont cassés les dents sur la question, entre surenchère, changement de direction radicale ou simple répétition forcément décevante. Au sortir de Michel, album remarquable et aboutissement incontestable d’une carrière encore jeune, Mathieu Boogaerts s’est dit «soulagé», libéré de son obsession de la perfection qui avait fait sa réputation (voir les séances d’enregistrement pointilleuses sur le DVD qui accompagnait Michel). Du coup, il a «essayé» quelque chose. Et cela donne I love you, album mineur revendiqué comme tel, petit terrain d’exploration d’abord désarçonnant, et finalement pas si désagréable que ça. Boogaerts l’a composé, première pour lui mais peut-être de toute l’histoire du rock, à la batterie ! Il a cherché des riffs, a posé une mélodie à la guitare dessus, puis rajouté quelques paroles, et enfin des arrangements surprenants, comme ce chœur viril qui intervient ponctuellement dans les chansons. Le résultat est donc éminemment rythmique, et l’inconscient africain de Mathieu Boogaerts semble trouver là un parfait exutoire percussif. En revanche, le bât blesse au niveau des textes, un brin légers et peut-être un peu trop conformes aux idées reçues (et assez fausses) sur les chansons de l’auteur : minimalistes, futiles et frivoles. Cela étant, toute personne ayant vu Boogaerts en concert sait à quel point, par sa drôlerie et son sens de la musicalité, il est capable de propulser ses albums dans les étoiles ; cet album imparfait mais attachant pourrait bien se transformer sur scène en moment inoubliable… Matthieu Boogaerts
À l’Épicerie Moderne, jeudi 26 février
«I love you» (Tôt ou tard)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 3 février 2017 Mathieu Boogaerts, Carmen Maria Vega, Karimouche, Pomme, Adrien Soleiman, Gaël Faye, Rodolphe Burger… Voici quelques-uns des noms qui viendront (...)
Dimanche 30 décembre 2012 Des jeunes, des vieux, des stars, des quasi inconnus, des idoles, des têtes à gifles, des révélations, il y aura de tout à Lyon en ce début d'année 2013. Et surtout le meilleur. Stéphane Duchêne.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X