L'autre oiseau de feu

Classique / "Le Rossignol" d’Igor Stravinsky a séduit le public au Festival d’Aix en juillet 2010. Fait de rêve, de retour à l’enfance, de féérie pure, ce spectacle dirigé par Kazushi Ono et mis en scène par un Robert Lepage très inspiré se joue à l’Opéra de Lyon à partir du 13 octobre. Pascale Clavel

Au début du XXe siècle, Igor Stravinsky a su créer le scandale avec son "Sacre du printemps" où il dépeint les instincts les plus primitifs de l’homme tout comme sa sensualité la plus débridée. Associé à Diaghilev, Picasso et Cocteau, Stravinsky est d’abord influencé par le chromatisme, puis par le folklore national russe, il se tourne ensuite vers un classicisme quasi sec pour enfin s’intéresser à la musique sérielle. Dans l’œuvre du compositeur, "Le Rossignol" est un moment à part, un instant de pure féérie. Inspiré d’un conte d’Andersen, il raconte l’histoire d’un bel oiseau chassé par un empereur qui lui préfère un jouet mécanique. Pas rancunier, l’oiseau revient pour sauver l’empereur de la mort. Ce "Rossignol", construit en trois parties distinctes, retrace trois périodes de la vie du compositeur. Le premier acte composé juste avant le "Sacre", très influencé par Rimsky-Korsakov, très russe, très romantique. Le deuxième acte, écrit après le "Sacre", influencé par le Dadaisme et le troisième acte, simple mais très profond, lié à l’ambiance qui règne dans "Œdipe Rex". Le tout étrangement cohérent et poétique : un pur ravissement.Lepage, le décloisonneur
Robert Lepage est un metteur en scène hors cadre. Son imagination sans retenue n’a aucune limite. Chaque moment qu’il invente est un éblouissement pour le public, chaque production qu’il propose ressemble à un ovni bienvenu, un objet artistique singulier. Pour ce "Rossignol", tous les codes habituels de l’opéra sont chamboulés : l’orchestre est sur scène, les chanteurs/marionnettistes évoluent dans l’eau, la fosse d’orchestre se transforme en un immense bassin (70 000 litres d’eau). La magie de la mise en scène opère dès les premiers instants, le public est bouche bée dès les premières mesures. On est dans le conte, dans le fantastique, le travail avec les marionnettes joue avec les échelles, le trône de l’empereur se transforme en squelette. Du trop grand, du très petit, les chanteurs au milieu… ce spectacle est d’une cohérence totale, de la distribution à la mise en scène, de la direction d’orchestre aux décors : tout est extraordinaire. Les adultes sont émerveillés comme des enfants. Ono/Lepage/Stravinsky : trio gagnant.Le Rossignol et autres fables d’Igor Stravinsky
Direction : Kazushi Ono
À l'Opéra de Lyon du mardi 12 au jeudi 21 octobre.

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