Dans le rouge

Musique / Si Émile Zola était encore de ce monde et si on lui donnait l'occasion de mettre l'oreille sur un disque de The Redneck Manifesto, nul doute qu'il se fendrait d'un remake de son célèbre «J'accuse... !». Car c'est d'abord un sentiment d'indignation que procure l'écoute des albums de ce combo empruntant son nom à un roman de Jim Goad, qu'il s'agisse du séminal et brut de décoffrage «Thirtysixstrings» ou du petit dernier, le nuancé et tardif (six ans de gestation !) «Friendship». Indignation qu'il ne soit pas considéré comme l'égal de Mogwai, Explosions in the Sky, Slint, Tortoise ou Godspeed You! Black Emperor, entre autres formations ayant donné ses lettres de noblesse au rock instrumental. Ceci étant, ces Irlandais ne sont pas les plus à plaindre : ce n'est déjà pas rien d'être labellisé «culte» depuis maintenant une douzaine d'années dans ce milieu de girouettes qu'est celui de la musique indépendante, d'être assez révéré pour jouer à guichets fermés et maintenir à flots sa propre structure de production. Mais quel est donc leur secret ? Tout d’abord, l'intrépidité de leur écriture, à l'origine de morceaux à la fois cérébraux et entraînants, abrasifs et nuancés, façon Steve Reich sous l'influence de cachetons colorés et sous la houlette d'un autre Steve de génie (Albini, matheux-bruiteur en chef de Shellac). Ensuite, leur opiniâtreté, celle-là même qui les a amenés à jouir de la toute puissance du bouche à oreille et à se tailler dans l'intervalle une solide réputation scénique. Conclusion : ne manquez pas leur passage au Sonic en compagnie des folkeux aphones de Crëvecœur. BMREDNECK MANIFESTO + CRËVECOEUR
Au Sonic, samedi 11 décembre
«Friendship», Richter Collective.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X