La Valse de Yann

Dorotée Aznar | Vendredi 8 avril 2011

Sans doute fatigué de ses bretonnades et de ses poulaineries, de lui-même peut-être aussi, Yann Tiersen a un jour fini par mettre le cap sur les États-Unis, où il a beaucoup tourné. Puis l'an dernier en est revenu avec un album impressionnant de dépouillement, le splendide "Dust Lane". Peut-être son premier album de rock, poussiéreux et sans concession qui laisse dans la bouche un goût de cendre. Mais surtout de reviens-y. Comme à l'Epicerie Moderne, mardi 19 avril.

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Un Feu sur la langue

MUSIQUES | Rien que de très classique dans cette saison francophone. Du très bon, du bon, du moins bon, Kyo, et au milieu coule une rivière en Feu! Chatterton, inconcevable objet pop aux aspirations littéraires qui feront se gausser ou s'incliner. C'est à voir. Stéphane Duchêne

Stéphane Duchêne | Mardi 23 septembre 2014

Un Feu sur la langue

Oubliez les Sébastien Tellier (le 18 octobre au Transbo), Julien Doré (le 15 décembre au Radiant) et Stromae (le 1er novembre à la Halle) qui repassent une énième fois par ici ; zappez les vingt ans des Ogres de Barback et le retour de Kyo, tous deux au Radiant (les 6 et 27 novembre), repaire de morts-vivants. Omettez ces trois grands Bretons que sont Miossec, Daho, Tiersen (19 et 5 décembre au Transbo, 16 octobre à l'Epicerie) et Emilie Simon (7 novembre au Radiant, forcément). Bon si vous aimez tous ces artistes, ce qui pour la plupart d'entre-eux est bien légitime (cherchez néanmoins l'intrus), vous pouvez tout de même vous faire plaisir en allant les voir, on ne vit qu'une fois après tout, sauf Daho et Kyo. Mais rappelez vous une chose : la next big thing, celle dont tou

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Maniaco-agressive

MUSIQUES | Après quelques livraisons faussement apaisées, Shannon Wright revient au Clacson avec la porte dans la main. Et un disque, "In Film Sound", qui confirme les tendances bipolaires de son rock, autant à l'os qu'à fleur d'âme. Stéphane Duchêne

Stéphane Duchêne | Jeudi 4 avril 2013

Maniaco-agressive

C'est par un grand coup de pied dans la porte que débute le dernier album de Shannon Wright, In Film Sound. Une porte qui, à l'image de la pochette surgraffée du disque, ressemble à s'y méprendre aux toilettes, noires celles-ci, de feu le CBGB – où il n'était conseillé de se rendre qu'en cas d'extrême urgence combinée à une sérieuse anosmie. Certes, on a connu l'éternelle jeune femme plus apaisée, lorsqu'elle collaborait avec Yann Tiersen, calmait le jeu (sans pour autant calmer le reste) sur Let in the Light et Honeybee Girls, reprenant même Asleep des Smiths avec l'évanescence qui sied à son sujet et à son interprète originel. Mais dans la bouche de Shannon Wright, le miel finit toujours, on ne sait trop pourquoi (le sait-elle elle-même ?), par se transformer en vinaigre. Ce vinaigre avec lequel elle attrape les mouches (et les abeilles) pour mieux leur claquer le beignet d'un riff paralysant, d'une rythmique sourde, d'un cri qui tue. Comme si aussi, le fait de laisser entrer la lumière était une manière de l'emprisonner, de s'emprisonner s

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A cœur ouvert

MUSIQUES | Quatre ans après A l'Aveuglette, Françoiz Breut est de retour avec "La Chirurgie des Sentiments" et un concert à l'Epicerie Moderne. À cette occasion, elle se confie de bon cœur sur ce disque du changement dans la continuité. Et sur le reste : la musique, l'écriture, la vie, Bruxelles... Texte et entretiens: Stéphane Duchêne.

Stéphane Duchêne | Jeudi 27 septembre 2012

A cœur ouvert

La Chirurgie des sentiments est un titre qui pourrait facilement résumer votre discographie...Françoiz Breut : Sans doute parce que je continue d'y décortiquer le sentiment amoureux. Mais j'y parle aussi de plein d'autres choses (rires). Je travaille un peu par phases : les idées arrivent et d'autres par-dessus, puis elles reviennent. Je construis mes textes et mes albums à partir de cette succession d'idées. Quant à la chanson qui donne son titre à l'album, elle parle du fait qu'on a beau essayer d'être rationnel, le cœur est toujours là qui nous fait faire des choses auxquelles on n'aurait pas forcément pensé. Et c'est très bien, parce qu'au fond, on en a besoin. Le premier titre de l'album, BXL Bleuette, est consacré à Bruxelles, où vous vivez. L'amour des villes, la géographie, le voyage, c'est une autre constante de votre œuvre...C'est vrai : depuis le premier disque, je suis passée par Tarifa, par Portsmouth, par Dunkerque. J'ai aussi parlé des villes en général dan

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Brestois émois

MUSIQUES | Musique / Au Théâtre de Villefranche, Miossec et Yann Tiersen uniront leurs voix pour un spectacle composé de morceaux inédits écrits à quatre mains. Une première pour ces deux figures emblématiques d’une génération de rockers français. Christophe Chabert

Christophe Chabert | Vendredi 23 janvier 2009

Brestois émois

Ça commence comme une histoire pas drôle : quand un musicien breton rencontre un chanteur breton, qu’est-ce qu’ils se racontent ? Des chansons. Voilà, ce n’est absolument pas drôle, mais c’est pourtant bien ce qui s’est produit entre Christophe Miossec et Yann Tiersen. Les deux Brestois se sont déjà croisés, partageant des affiches de concert et enregistrant même un morceau sur un album de Tiersen, le dernier, Les Retrouvailles. Ça s’appelait Le Jour de l’ouverture, et il a dû leur laisser un goût d’inachevé dans la bouche : en effet, ils avaient convié un troisième larron, l’incontournable Dominique A., dont la majesté vocale écrasait les timbres fluets de ses deux camarades. Rendez-vous manqué ? Toujours est-il qu’en début de saison, ils annonçaient officiellement leurs noces musicales sur scène, le temps d’une tournée qui est aussi un bon moyen de faire un bilan de leurs carrières respectives. Les noces rebellesCar Miossec, qui avait donné un sacré coup (dans le nez) au rock d’ici avec son album inaugural Boire, a depuis connu des fortunes diverses. Concerts boiteux, disques inégaux (on en retiendra deux : Baiser et surtout le sous-estimé Brûle), ventes alimentaires

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