Du sang (neuf) sur le dancefloor

MUSIQUES | Des lieux reliftés, de nouvelles soirées périodiques, des anniversaires, des parties pour happy few... Le calendrier de la rentrée rock a beau être chargé, il passe, à côté de celui de la rentrée électro-urbaine, pour l'agenda d'un garde-forestier maltais. Benjamin Mialot

Benjamin Mialot | Vendredi 14 septembre 2012

Au revoir les doigts de pied un éventail, bonjour les tendons plein d'entailles. Si les activistes des musiques électroniques s'exprimaient d'une seule et même voix, telle pourrait être leur devise en ce début de saison. Sans exagérer. Vous avez chanté tout l'été à l'ombre des sanitaires du Camping des mimosas ? Vous allez danser maintenant. Au pied des colossaux piliers de la Sucrière, qu'ébranleront la house maousse de Boys Noize, le 1er novembre, et l'electronica séquentielle de Rone, dix jours plus tard. Au sous-sol de la Fée Verte, fraîchement insonorisé, où sera de nouveau assignée à résidence l'iconoclaste association CLFT (elle fêtera sa première sortie discographique le 29 septembre et accueillera le 24 novembre Ben Gibson, discret prodige de la techno glagla). Au DV1, dont la nouvelle sono sera mise à rude épreuve par la fougue disco de Rebolledo le 24 novembre. Ou encore au Desperado Wild Bar, troquet aussi éphémère que select où la célèbre marque de bière aromatisée à la tequila invitera deux sixièmes de TTC (Teki Latex le 10 octobre, Orgasmic le 11) et les synthpopeux West Coast de Minitel Rose (le 13). Côté festivals, deux dates à retenir pour l'instant : celle à laquelle se fera entendre I:Cube, héros oublié de la French Touch (le 6 octobre à Eurexpo dans le cadre d'Hypnotik, le raout annuel d'Elektro System), et celle du coup d'envoi du prochain Riddim Collision (le 6 novembre), dont l'acmé sera à coup sûr le set de Death Grips, le groupe de hip-hop le plus dérangeant du moment.

Boyz will be boyz

Le hip-hop, justement, parlons-en avant que la place ne manque. Ce qui, entre le joli plateau minimal concocté par Doop Event pour le 20 octobre au Kao (Marc Houle + Sascha Funke), le retour des turntable heroes de C2C (le 16 octobre au Transbo) et les nouveaux rendez-vous made in Totaal Rez, à l'image du bimensuel L∆ST L∆ST L∆ST au DV1 (premier jet le 25 octobre avec Malilone, la productrice dubstep qui monte), n'est qu'une question de caractères. Bref, ce trimestre, la tendance sera, à une ou deux exceptions près (Odezenne au Ninkasi Kafé le 14 décembre, par exemple) aux darons intraitables, du visionnaire El-P (le 26 septembre à l'Epicerie Moderne) à Tech N9ne (le 30 novembre au Kao), en passant par le cynique Klub des Loosers (le 6 octobre au Transbo), les über-cool De La Soul (le 21 octobre au Transbordeur), La Rumeur (le 24 octobre au Kao) et Tryptik, de retour après neuf ans de silence (le 27 octobre au Transbo). Bolos s'abstenir.

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Agoria passe par Hypnotik

Clubbing | Un parc des expos un peu trop froid, une salle par sous-genre de musique électronique respectant à la lettre les codes de chacun, des grappes de (...)

Sébastien Broquet | Mardi 2 octobre 2018

Agoria passe par Hypnotik

Un parc des expos un peu trop froid, une salle par sous-genre de musique électronique respectant à la lettre les codes de chacun, des grappes de kids vidant quelques cocktails maison sur le parking avant de s'engouffrer dans les grands halls pour danser des heures durant : la recette type du grand raout électronique façon fin des 90's a toujours ses adeptes et Hypnotik, qui se déroule ce samedi 6 octobre à Eurexpo dès 22 heures, en est l'incarnation parfaite. Dans la salle techno, donc, on guettera l'indémodable Ellen Allien et le plus jeune Schlømø, dans la salle house c'est le régional de l'étape Agoria qui devrait fédérer les foules (il y a aussi N'To, on fera l'impasse, et Polo & Pan). La salle hardcore est dévolue à Rave Feed qui invite Warface, Deetox et Phuture Noize. Enfin, dans la salle psytrance c'est classiquement Hadra - gage de qualité - qui programme et invite Captain Hook, Vertical Mode et Module Virus. À 6 heures, il faudra chercher l'after !

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Il faut aussi aller voir Spoek

Riddim Collision | Alors bien sûr, La Colonie de Vacances peut facilement tout éclipser de par l'expérience renouvelée qu'elle propose du concept "concert"... Mais ce serait (...)

Sébastien Broquet | Lundi 20 novembre 2017

Il faut aussi aller voir Spoek

Alors bien sûr, La Colonie de Vacances peut facilement tout éclipser de par l'expérience renouvelée qu'elle propose du concept "concert"... Mais ce serait dommage, car le Riddim Collision cette année se montre très équilibré et ôte de son épaule l'étiquette dark qui lui collait encore à la peau, tout en continuant de défricher des formes différentes. Exemple, la soirée d'ouverture en ce mercredi 22 : une carte blanche à Nuits Noires, avec un artiste inconnu jouant son répertoire... dans le noir. Ça se passera au soyeux studio Mikrokosm : visite conseillée. L'autre gros morceau, c'est le samedi 25 au Transbo (version club) avec Caballero & Jean-Jass : encore des Belges, qui dominent le game du hip-hop ces derniers mois. On guettera surtout sur le même line-up le Sud-Africain Spoek Mathambo, iconoclaste et ultra-prolifique artiste capable de repren

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Insomniaque : trois plans pour vos nuits blanches

Clubbing | Trois plans pour vos nuits blanches.

Sébastien Broquet | Mardi 10 octobre 2017

Insomniaque : trois plans pour vos nuits blanches

14.10.17 > TRANSBORDEUR GRAND MIX Une grande fête pour le mariage entre Radio Nova et RTU, à l'image de leur programmation : éclectique. Avec du live (la soul garage de Buttshakers, le hip-hop de Supa Dupa ou encore Joao Selva, Ashinoa et Uto) et des DJ sets des résidents de la plus groove des fréquences lyonnaises (Boolimix, Klaaar, Lotfi...). Comme d'hab', c'est gratuit mais il faut se procurer une invite au préalable sur le Net. Groovy. 14.10.17 > EUREXPO HYPNOTIK Direction Eurexpo pour la grand messe annuelle d'Hypnotik, rave à l'ancienne où l'on pourra se lobotomiser dans la grande salle au rythme démentiel des stars Len Faki et Ben Klock. La salle house est plus passionnante : le génial sud-africain Culoe de Song côtoie Âme, Manoo et Étienne de Crécy. Comme de cout

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Suuns, savants pas si fous

Riddim Collision | Après Zeroes QC et Images du Futur, les Canadiens de Suuns viendront présenter leur troisième galette, Hold/Still, au Marché Gare le dimanche 6 novembre pour (...)

Gabriel Cnudde | Mercredi 2 novembre 2016

Suuns, savants pas si fous

Après Zeroes QC et Images du Futur, les Canadiens de Suuns viendront présenter leur troisième galette, Hold/Still, au Marché Gare le dimanche 6 novembre pour l'ouverture du Riddim Collision. Toujours bien installés dans leur laboratoire musical, Joseph Yarmush et ses amis continuent de donner dans les expériences chimiques les plus folles. Oscillant entre un tapis sonore industriel angoissant, des mélodies dissonantes répétées et les gargarismes murmurés de Ben Shemie, Hold/Still se pose en bande originale d'une Odyssée de l'espace plus grimaçante encore que celle de Kubrick. Grands représentants du krautrock, les Suuns remettent la musique progressive à la mode. Exit les riffs guillerets, les refrains aguicheurs et les solos structurés, ici le rock devient une science complexe. Et si les savants de Suuns peuvent sembler fous au premier abord, force est de constater qu'ils sont en fait d'habiles manipulateurs de sons et de bruits. On a déjà hâte d'ente

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L'Hypnose selon Dave Clarke

Rave | Pour les amateurs de gros rassemblements électroniques, c'est évidemment la direction à prendre ce samedi 8 octobre : l'on parle de la route d'Eurexpo, du côté (...)

Sébastien Broquet | Mardi 4 octobre 2016

L'Hypnose selon Dave Clarke

Pour les amateurs de gros rassemblements électroniques, c'est évidemment la direction à prendre ce samedi 8 octobre : l'on parle de la route d'Eurexpo, du côté de Chassieu, où se déroulera une nouvelle édition de Hypnotik, énorme soirée en place depuis... 2001. Concoctée par Elektro System, la programmation est aussi dense que variée (du moins tant que l'on reste dans le domaine purement électro, pas de métissage ici) et convie les incontournables Hadra pour curater la scène psytrance, avec Pixel, Hajja, Kasadelica ou Lucas. Sur les autres scènes, les gros noms s'enchaînent comme des perles et se partagent les ambiances : Recondite, Dominik Eulberg, Kolsch, Ellen Allien, Cabanne, Möd3rn, Roman Flügel... En parallèle, outre la scène trance, l'on notera une scène hardmusic avec les hollandais Audiotricz et Evil Activities. Deux coups de cœur : la valeur ultra sûre Dave Clarke, DJ perpétuellement convaincant, qui clôturera l

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Du zouk, du turntablism et des K7

Riddim Collision | Rendez-vous incontournable des oreilles en quête de découvertes auditives, le Riddim Collision vient de dévoiler sa programmation.

Gabriel Cnudde | Mardi 20 septembre 2016

Du zouk, du turntablism et des K7

La seule règle en vigueur pour apprécier le Riddim Collision, c'est de ne pas baisser les bras après avoir découvert sa programmation. Car derrière les étranges noms de groupe (Hippy Dinosaur 3000, Mat3r Dolorosa, Télédétente 666) et les dénominations stylistiques aussi nombreuses qu'inutiles (future garage, chillwave, alternative zouk noise : really ?) se cachent bien souvent des diamants bruts. Cette année et comme à son habitude, le festival nous en révèlera quelques uns. Pour lancer parfaitement cette 18e édition, ce sont les Montréalais de Suuns qui ouvriront le bal, le 6 novembre. Les adeptes de Kraftwerk et Spiritualized se réjouiront de la venue de ce groupe, jugé par certains comme l'un des plus emblématiques du rock moderne. Moins médiatisé et surtout beaucoup plus calme, Vince Dolphin, qui vient de sortir son deuxième album sur le label lyonnais AB Records, jouera le 17 novembre à la Grooverie lors de la traditionnelle soirée barbars. À quelques pas de là, aux Valseuses, Hubwar présentera une électro aux influences variées, n'hésitant pas à l'emmêler de so

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Les soirées du 11 au 17 novembre

MUSIQUES | 13.11 Elektro System Birthday Quand y en a plus, y en a encore. Une semaine après sa "petite" sauterie au Double Mixte, Elektro System prolonge son (...)

Benjamin Mialot | Mardi 10 novembre 2015

Les soirées du 11 au 17 novembre

13.11 Elektro System Birthday Quand y en a plus, y en a encore. Une semaine après sa "petite" sauterie au Double Mixte, Elektro System prolonge son quinzième anniversaire à domicile, sur le cosy Bateau Bellona. L'association sera pour l'occasion quasiment au complet – Manu Svensson, Pedro Bucarelli, Acid Soda et ORM, notamment, se mettront gentiment sur la tronche en back 2 back. Le bonheur, lui, le sera grâce à la présence de Delano Smith, pionnier des pionniers (il a commencé à mixer dès la fin des années 70) et producteur sur le tard de house à forte concentration en plénitude (l'EP Deep Fundamentals en tête).

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Riddim Collision 2015 : Clark et Blanck Mass, mutants après tout

MUSIQUES | À l'affiche d'une 17e Riddim Collision en tout point formidable, les Britanniques Clark et Blanck Mass ont suivi depuis leurs débuts un cheminement similaire, d'une annihilation pure et simple de la notion de pulsation à son rapiéçage frankensteinien. Développant, indirectement, une vision apparentée d'un devenir mutant de l'Humanité. Benjamin Mialot

Benjamin Mialot | Mardi 3 novembre 2015

Riddim Collision 2015 : Clark et Blanck Mass, mutants après tout

Un jour, des implants cérébraux nous offriront la possibilité de télécharger les compétences de notre choix à la volée. Un jour, des bio-imprimantes nous permettront de remplacer en un tour de clavier les organes endommagés par nos excès. Un jour, grâce à des prothèses robotiques, nous pourrons nous affranchir des limitations physiques que Mère Nature nous impose arbitrairement. Bref, un jour, nous serons tous de parfaits fantasmes kraftwerkiens, hommes-machines figés dans une éternelle béatitude de synthèse. C'est en tout cas ce qu'affirme le transhumanisme, ce courant intellectuel prônant l'amélioration des capacités humaines par la science et la technique. Pour l'heure, la réalité est un peu moins glamour. Obésité galopante, affaissement musculaire à force de sédentarité, crainte croissante des défaillances radioactives : l'Homme est plutôt parti pour ressembler au Master, le grand méchant du jeu de rôle post-apocalyptique Fallout, repoussant tas de chair connecté prônant l'Unité, autrement dit le perfectionnement et la dépersonnalisation de l'espèce humaine par la mutation génétique. Longue vie à la nouvelle chair La particul

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Riddim Collision 2015 : une édition d'envergure

MUSIQUES | Amis lecteurs, si vous n'avez toujours pas entendu le vol noir du corbeau sur la plaine, now is the time. Car le noir volatile vient de retrouver, à (...)

Benjamin Mialot | Mardi 3 novembre 2015

Riddim Collision 2015 : une édition d'envergure

Amis lecteurs, si vous n'avez toujours pas entendu le vol noir du corbeau sur la plaine, now is the time. Car le noir volatile vient de retrouver, à l'occasion de la dix-septième édition du Riddim Collision, dont il est l'animal totem, l'emploi d'oiseau de plus ou moins bon augure qui était le sien dans la mythologie scandinave, annonçant l'arrivée au Transbordeur d'une nuée de ses congénères aux ramages ambigus. À commencer par Ho99o9 (prononcez "Horror"), duo du New Jersey qui, à l'instar des deux chantres de la difformité présentés ici, nourrit une passion aussi captivante que dérangeante pour la difformité (son premier EP s'intitulait Mutant Freax) et la canalise en de foudroyantes décharges nihilistes mi-punk mi-hip-hop. Radical et hybride, Gum Takes Tooth ne l'est pas moins, cet autre binôme (de Londres cette fois) orchestrant à visages couverts la rencontre, forcément impressionnante, de la noise maximaliste à la Fuck Buttons (décidément)

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Riddim Collision 2015 : la tournée des Barbars

MUSIQUES | Vous aimez le Circuit ? Alors vous aimerez la Soirée Barbars. Bien que circonscrit aux pentes de la Croix-Rousse, le coup d'envoi du Riddim (...)

Benjamin Mialot | Mardi 3 novembre 2015

Riddim Collision 2015 : la tournée des Barbars

Vous aimez le Circuit ? Alors vous aimerez la Soirée Barbars. Bien que circonscrit aux pentes de la Croix-Rousse, le coup d'envoi du Riddim Collision est en effet articulé autour de la même intention que le ramdam hors-la-Confluence de Nuits Sonores : donner carte blanche à une partie des structures qui, semaine après semaine, se décarcassent pour améliorer vos conditions de vie nocturne – non sans nous accabler de dilemmes éditoriaux, merci les gars – et fédérer tout ce petit monde autour d'une offre tarifaire du genre qui ne se refuse pas – en l'occurrence un pass all access à 6€. C'est par exemple le cas d'Orbit, jeune collectif de beatmakers qui entend importer à La Clé de Voûte l'étonnant mélange d'obstination et de langueur propre à Flying Lotus, Daedelus, Nosaj Thing, TOKiMONSTA et au reste de la scène de Los Angeles, la capitale mondiale du toying rythmique et textural – où le prometteur Kuna Maze, auteur d'un premier EP d'electronica claudicante plein de caractère, se sentirait comme chez lui. C'est aussi celui de Merci Bonsoir, très actif fournisseur d'électricité qui reçoit au Trokson le trio Go!Zilla

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88 Mills à l'heure

MUSIQUES | Toujours localisé à Eurexpo et scindé en salles thématiques, le festival Hypnotik reçoit cette année une sommité : Jeff Mills, figure clef de la techno de Detroit, dont il a défini les frontières sans jamais cesser de les repousser. Benjamin Mialot

Benjamin Mialot | Mardi 11 février 2014

88 Mills à l'heure

L'événement de l'année 2013, ce n'est ni la renonciation du pape Benoit XVI, ni l'alerte d'Edward Snowden, encore moins la reconnaissance par l'OMS des effets cancérigènes de la pollution atmosphérique. C'est l'ouverture de cette mystérieuse et vraisemblablement très économique liaison aérienne entre Detroit et Lyon qui nous a permis de voir se produire, de Juan Atkins à Kevin Saunderson en passant par Derrick May, Robert Hood ou Octave One, la plupart des grandes figures de la techno originelle. Une rétrospective qui se poursuit cette semaine avec la venue, dans le cadre du festival Hypnotik, de Jeff Mills, DJ tentaculaire et producteur en perpétuelle émancipation qui personnifie depuis plus de vingt ans la "deuxième vague de la techno". L'homme-orchestre Pour Mills comme pour Atkins, May et Saunderson, tout a débuté à la faveur d'une émission de radio. Sauf qu'à la différence des trois "pères fondateurs", qui trouvèrent au début des années 80 de quoi alimenter leurs premiers synthétiseurs à l'écoute des playlists défricheuses de The Electrifying Mojo, Mills ne s'est pas contenté d'être un auditeur : il a d'emblée officié de l'autre côté de la console, sous le

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Sibot says...

MUSIQUES | «T'as pas une gueule de porte-bonheur». Si l'on se retrouvait nez à nez avec Simon Ringrose dans une jungle tropicale, c'est sans doute ce qu'on lui (...)

Benjamin Mialot | Mercredi 30 octobre 2013

Sibot says...

«T'as pas une gueule de porte-bonheur». Si l'on se retrouvait nez à nez avec Simon Ringrose dans une jungle tropicale, c'est sans doute ce qu'on lui dirait, en tout cas s'il était vêtu de l'espèce de zentaï (ces combinaisons en élasthanne qui font le bonheur des fétichistes de la seconde peau) à globules qui sert de tenue de scène à son alter ego musical, Sibot. Et ce serait mal le juger. Car si, dans la toujours plus vaste galaxie des producteurs masqués, il est l'un des astres les plus intimidants, il est aussi et surtout un véritable gri-gri à taille humaine, un précurseur dont les performances et le succès rejaillissent régulièrement sur le reste de la fourmillante scène électro-hip hop sud-africaine. Ne serait-ce que parce qu'il a été l'un de ses principaux bâtisseurs, s'associant tout au long de sa carrière (débutée au tournant du siècle) à nombre de porte-drapeaux arc-en-ciel en devenir, du grand dadais Watkin Tudor Jones, alias Ninja, qu'il a aidé, au sein de Max Normal, à poser les bases de Die Antwoord, à Spoek Mathambo, avec lequel il forme le duo Playdoe et semble prendre un malin plaisir à faire rimer

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Rainbow warriors

MUSIQUES | Hollande, Italie, Angleterre, Allemagne, Suisse, Belgique... Pour son quinzième anniversaire, le Riddim Collision se fait plus cosmopolite que jamais. C'est toutefois en Afrique du Sud que le festival des «musiques alternatives» créé par le label Jarring Effects a déniché ses invités les plus excitants : les rappeurs intercontinentaux de Cape Town Effects et le pionnier de la bass music Sibot. Benjamin Mialot

Benjamin Mialot | Mercredi 30 octobre 2013

Rainbow warriors

Cette semaine, la Maison de la Danse accueille en résidence la compagnie Via Katlehong, fondée dans l'un des townships les plus insalubres de Johannesburg, la capitale économique de l'Afrique du Sud. Après elle, ce sera au tour de la chorégraphe Dada Masilo, elle aussi issue de l'une de ces zones résidentielles dans lesquelles, sous l'Apartheid, étaient parquées les populations à la peau un peu plus chargée en mélanine que celle des colons européens, d'investir le lieu pour une relecture black et gay du Lac des cygnes. Le label indépendant Jarring Effects, lui, profitera ce week-end du quinzième anniversaire de son festival, le Riddim Collision, pour présenter la concrétisation de Cape Town Effects, projet mené en étroite collaboration avec son homologue du Cap, Pioneer Unit. Coïncidence ? Aucunement.  De Paris, où la Gaieté Lyrique déroule depuis la rentrée un panorama complet de la scène artistique contemporaine de Johannesburg, à Lans-en-Vercors, où le Hadra Trance Festival a fait l'été dernier de l'Afrique du Sud son invitée d'honneur, ils sont de plus en plus nombreux à porter leur regard le long des côtes au

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Insomniaque - Semaine du 30 octobre au 5 novembre

MUSIQUES | Les 3 RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : le "barathon" du Riddim Collision, Alto Clark au Kraspek Myzik et JD Twitch au Club Transbo. Benjamin Mialot

Benjamin Mialot | Mercredi 23 octobre 2013

Insomniaque - Semaine du 30 octobre au 5 novembre

31.10 Riddim Collision Lancée le 10 octobre, la quinzième édition du Riddim Collision connaitra son acmé les 8, 9 et 10 novembre au Transbordeur. Entre temps, le festival investira les pentes de la Croix-Rousse pour une sorte de barathon, durant lequel se produiront simultanément une quinzaine de formations (au Trokson, aux Valseuses, aux Capucins, au Buffet Froid et au Kraspek Myzik). Parmi elles, le one-man-band qui en a sous la pédale d'effet Jessica93, les métalleux a

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Le Riddim bat la démesure

MUSIQUES | La World Wrestling Entertainment Inc., la plus grande promotion de catch du monde, organise tous les ans depuis 1988 le Royal Rumble, un événement dont (...)

Benjamin Mialot | Vendredi 2 novembre 2012

Le Riddim bat la démesure

La World Wrestling Entertainment Inc., la plus grande promotion de catch du monde, organise tous les ans depuis 1988 le Royal Rumble, un événement dont le principal combat voit une trentaine de participants gagner le ring à tour de rôle, dans le but de s'en expulser les uns les autres jusqu'au dernier. Là où ça devient bizarre, c'est qu'il plane sur ledit combat une malédiction : tous les types qui sont entrés en quatorzième position ont vu leur carrière s'effondrer et/ou leur vie prendre fin prématurément. Si nous en faisons état ici, c'est parce qu'en apprenant, à une semaine du coup d'envoi de la quatorzième édition du Riddim Colision, l'annulation de la venue du beatmaker californien Nosaj Thing, l'une de ses têtes d'affiche, on s'est demandé si quelqu'un chez Jarring Effects/Active Disorder n'avait pas tiré le mauvais numéro dans une carrière antérieure. Vérification faite, il n'en est rien, le festival devrait donc se dérouler sans autres encombres. Tant mieux, car il y a une fois de plus du très bon. En tête The Oscillation, quatuor briton donnant dans le rock altérateur de perception (mercredi 7 au Clacson), nos petits chouchous d'

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Bonne chouc' bon genre

MUSIQUES | Pour les activistes des musiques électroniques aussi, c'est la reprise. Enfin, façon de parler, l'été lyonnais s'étant révélé, grâce aux soirées Cruel Summer et Beats (...)

Benjamin Mialot | Vendredi 7 septembre 2012

Bonne chouc' bon genre

Pour les activistes des musiques électroniques aussi, c'est la reprise. Enfin, façon de parler, l'été lyonnais s'étant révélé, grâce aux soirées Cruel Summer et Beats on Boats, plus rythmé qu'une danse hassidique dans un film de Gérard Oury. Anyway, cette semaine, deux rendez-vous méritent une privation de sommeil. D'un côté, la sixième session Mauvais Genre, toujours organisée par Ed'n'Legs et où se produiront notamment Danny Daze et Manik, deux intimes du très en vogue label Hot Creations (fondé par Jamie Jones, a.k.a. «le meilleur DJ du monde» selon le zine de référence Resident Advisor). De l'autre, La Croisière Berlinoise, proposée par la compagnie Elektro System et pilotée par Sascha Braemer, Dj résident de ce haut lieu de la vie nocturne teutonne qu'est le Bar 25. Mais il y a un hic : les deux événements prennent place à la même date, à savoir vendredi 14 septembre, respectivement au Kao et à la Plateforme. Il va donc falloir faire un choix. Ou demander de l'aide au Professeur Oumar, ce grand marabout au taux de résolution de problèmes de 100% qui laisse régulièrement des flyers dans votre boîte aux lettres.

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L'électro sur son 31

MUSIQUES | Les musiques électroniques sont, dans bien des métropoles françaises, le parent pauvre de la Fête censée les célébrer. À Lyon, elles en sont plutôt l'enfant gâté. Benjamin Milaot

Benjamin Mialot | Jeudi 14 juin 2012

L'électro sur son 31

À Clermont-Ferrand, les musiques électroniques servent de jingles publicitaires à des patrons de bar plus sensibles au tintement de l'or nordique qu'au foisonnement de la scène britpop scandinave. À Grenoble, où l'on enflamme plus volontiers des bolas que des dancefloors, elles sont tout juste bonnes à raviver chez les étudiants le souvenir des soirées «désintégration» données un mois plus tôt. À Tulle, elles sont des beats de foires, qu'on fait parader au rythme trépidant d'un petit train touristique. Quid de Lyon ? Il en va tout autrement : ici, la house, la minimale et toutes leurs copines synthétiques sont autant de Grâces pour lesquelles aucun temple n'est trop beau. Cette année encore, la Ville a ainsi réquisitionné les environs du terrain de Tola Vologe, usuellement dévolu aux entrainements de l'Olympique Lyonnais, pour y installer six remorques sur et aux abords desquels se relaieront de la tombée de la nuit au petit jour des Dj's sélectionnés par des assos aussi notoires que Elektro System,

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Politique (science) fiction

CONNAITRE | Ciné-concert / Promenez-vous autour de la gare de Perrache (en vous rendant au Marché Gare, par exemple), et vous verrez sous certains ponts des tentes de (...)

Dorotée Aznar | Vendredi 30 septembre 2011

Politique (science) fiction

Ciné-concert / Promenez-vous autour de la gare de Perrache (en vous rendant au Marché Gare, par exemple), et vous verrez sous certains ponts des tentes de fortunes où s’abritent les exclus de la société libérale et productiviste. Achetez votre quotidien national le matin, et lisez-y le récit de la dernière intervention policière pour démonter un camp de gens du voyage installés au cœur d’une grande ville française. Allumez votre télévision, et regardez le dernier divertissement de Marc-Olivier Fogiel vous expliquant avec son sourire Colgate fresh que la réussite tient au nombre d’entrées et que l’échec se mesure à vos maigres revenus. Ensuite, allez voir le ciné-concert de Robert Le Magnifique autour du film de John Carpenter They Live (dont le titre français, Invasion Los Angeles, est une honte !). Vous y verrez un ouvrier du bâtiment débarquer à Los Angeles avec ses outils sous le bras (musclé), se faire jeter un peu de partout parce que «c’est la crise», trouver refuge dans un bidonville posé au pied des buildings, avant d’assister, impuissant, à son démantèlement par un assaut particulièrement violent des forces de sécurité. Ce serait déjà troublant, mais Carpenter, alors (1

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Les Indestructibles

MUSIQUES | Elektro System revient le 31 décembre avec force capes pour forces de frappe, en proposant un réveillon «Super Héros». Marc Romboy, grand prince de la tech’ teutonne, y côtoiera un bel arsenal de Dj’s locaux. Stéphanie Lopez

Dorotée Aznar | Vendredi 10 décembre 2010

Les Indestructibles

C’est devenu une tradition annuelle après les flonflons de Noël : chaque 31 décembre, Elektro System propose un réveillon Destructuré. Un Mardi Gras avant l’heure, où les clubbers sont invités à se déguiser. Le dresscode, «Super Héros», donne à leur Saint-Sylvestre des airs de carnaval techno : les Batman, sabres lasers et autres fulguropoints fusent aux quatre coins du Kao, et les Dj’s eux-mêmes, souvent, débarquent aux platines avec une panoplie d’accessoires. «Nous voulons proposer quelque chose d’amusant et donner la possibilité à chacun d’inventer son propre héros, explique Gregg, le coordinateur d’Elektro System. Cela fait quatre ans que nous reconduisons ce thème et beaucoup de gens jouent le jeu, en revêtant toutes sortes de tenues plus ou moins farfelues.» Pour autant cette année, le Super Héros attendu au Kao n’aura pas besoin d’endosser une cape et des postiches de Poudlard, car Marc Romboy, en tête d’affiche, fait naturellement partie de ces sorciers du mix, capable de faire décoller un dancefloor par le seul pouvoir de la transe. Petit Prince devenu grandÀ la limite, on le verrait bien se déguiser en Petit Prince, puisque c’est le nom qu’il avait donné en 1

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RIDDIM COLLISION

MUSIQUES | The Dark (K)night

Dorotée Aznar | Vendredi 5 novembre 2010

RIDDIM COLLISION

Jeudi 11 novembre, point d’armistice pour le Sonic. Le festival Riddim Collision poursuit sa croisade anti-(club)bling-bling en déployant ses forces électro punk pour une authentique Noise Party. En ligne de front, le son 8 bit de Gameboy Physical Destruction bombardera lo-fi binaire et distorsions émeutières. Avec pour premières armes cet apocalyptique EP, Analogic Guerilla, qui sonne comme du Atari Teenage Riot entouré de fils barbelés. Pour compléter la machine de guerre, Dupek et les anciens combattants de Basement torpilleront la Saône à coup de larsens incendiaires. Après la soirée Bar-Bar, serait-ce ici la vraie furie d’un jeudi noir ?SL

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Festival - Riddim Collision

MUSIQUES | Le douzième Riddim a eu chaud aux plumes, mais tel un Phénix foudroyé en fin d’été, le voilà qui renaît, nanti du don d’ubiquité qui plus est. Redevenu nomade, le (...)

Dorotée Aznar | Jeudi 28 octobre 2010

Festival - Riddim Collision

Le douzième Riddim a eu chaud aux plumes, mais tel un Phénix foudroyé en fin d’été, le voilà qui renaît, nanti du don d’ubiquité qui plus est. Redevenu nomade, le festival démarre vendredi 5 novembre au Transbordeur, pour une soirée d’attaque où les collectifs BRK, AADN, Bee et Airflex Labs seront à l’honneur. En tête d’affiche par ailleurs, les Britanniques N-Type, Jazzsteppa et Kelpe viendront respectivement défendre leurs royaumes dubstep, freejazz et hip-hop. On recommande tout particulièrement le live de Kelpe, qui ouvrira son détonnant Cambio Wechsel vers les cimes tranchantes de l’IDM. L’itinéraire se poursuivra à bon rythme le 6 novembre, lors d’une soirée Bar-Bar où Les Valseuses serviront notamment le live à flow tendu de K The I ???. Du nectar west coast qui vaut bien un pot de Côtes. SL

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Les rebonds du Riddim

MUSIQUES | En plein boum pour finaliser le report de sa grande boum, Jarring Effects confirme les dates du 5 au 12 novembre : la douzième édition du Riddim Collision (...)

Dorotée Aznar | Jeudi 16 septembre 2010

Les rebonds du Riddim

En plein boum pour finaliser le report de sa grande boum, Jarring Effects confirme les dates du 5 au 12 novembre : la douzième édition du Riddim Collision s’ouvrira sur une soirée au Transbordeur (prog en cours), suivie d’une nuit BarBar dans les troquets des pentes. Le dimanche 7, la rue Leynaud sera le QG d’une brocante, et les festivités nocturnes reprendront le mercredi 10, au Marché Gare, avec Brain Damage, 19 Dub, Metastaz… Le 11 novembre, point d’armistice pour les collisions rythmiques ; I Love UFO, Dupek et Gameboy Physical Destruction bombarderont leurs basses au Sonic. Le bouquet final claquera au Clacson le dimanche 12, encore un peu de patience pour connaître la fine fleur qui investira le dancefloor…

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REPORT DU RIDDIM

CONNAITRE | Le festival Riddim Collision n’aura pas lieu, comme initialement prévu, du 28 septembre au 2 octobre au Marché de Gros. Un malentendu sur l’heure de (...)

Dorotée Aznar | Vendredi 10 septembre 2010

REPORT DU RIDDIM

Le festival Riddim Collision n’aura pas lieu, comme initialement prévu, du 28 septembre au 2 octobre au Marché de Gros. Un malentendu sur l’heure de fermeture du site contraint les organisateurs Jarring Effects et Active Disorder à reporter leur grand raout rythmique. Le festival prendra pour le coup une tournure différente, en s’articulant autour de plusieurs lieux – le Transbordeur, le Clac’son, le Sonic et plusieurs bars des pentes sont déjà pressentis pour accueillir diverses soirées réparties sur une semaine complète, probablement du 5 au 12 novembre. On en reparle bientôt.

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Mu-Ziq Maestro !

MUSIQUES | Soirée / Pour son grand raout annuel à Eurexpo, Hypnotik fonctionne toujours sur le mode «multipistes», avec quatre scènes façon rave à l’ancienne : une salle (...)

Dorotée Aznar | Vendredi 5 mars 2010

Mu-Ziq Maestro !

Soirée / Pour son grand raout annuel à Eurexpo, Hypnotik fonctionne toujours sur le mode «multipistes», avec quatre scènes façon rave à l’ancienne : une salle techno, une salle house, une salle trance, et – c’est là qu’on a envie de se mettre en joie – une salle de oufs. Comprendre une brochette de gars décrochés des anneaux de Saturne, qui gravitent en bons freaks farfelus autour du label Planet Mu. Longtemps considéré comme le royaume de l’IDM (un acronyme un poil enflé de la cheville, pour dire «Intelligent Dance Music»), ce bastion révéré par tous les geeks qui n’aiment pas danser bêta-gaga sur du Guetta s’est récemment ouvert sur les rythmes «pois sauteurs» et ventre-à-terre du grime et du dubstep. Planète mutine aux sons mutants, Mu brille depuis 1995 par ses choix artistiques sans consensus ni concession, portés d’une main de maître par un drôle de nerd à lunettes : Mike Paradinas. Confrère d’Aphex Twin, artisan iconoclaste de l’électronica et de la drill’n’bass, celui qui se cache souvent sous le pseudo Mu-Ziq est capable en live des pires séismes et des plus folles audaces, hardcore jusqu’au bout des synapses. D’autres hypnotik hurluberlus complèteront ce plateau dédié aux

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Cocon de Lyon

MUSIQUES | Électro / Difficile d’importer au Ninkasi le décor digne de planète Tatooine qui fait tout l’exotisme du prestigieux club de Sven Väth. À Francfort, le (...)

Dorotée Aznar | Vendredi 27 novembre 2009

Cocon de Lyon

Électro / Difficile d’importer au Ninkasi le décor digne de planète Tatooine qui fait tout l’exotisme du prestigieux club de Sven Väth. À Francfort, le Cocoon est par essence un temple du noctambulisme qui défie tous les superlatifs. Pourtant, même si la salle de Gerland ne peut pas transformer ses murs carrés en triangles, ni imposer une soucoupe volante en lieu et place de la scène, l’association Elektro System réalise toujours des prouesses pour décorer le Kao dans l’esprit SF du club allemand. Salle maculée de blanc, réalisation de mobiles et de tentures spécialement conçus par un décorateur et une couturière «sur mesure», vidéos fournies par les Vj’s Cocoon eux-mêmes, scénographie coordonnée par l’équipe de maître Sven… Comme le souligne Gregg d’Elektro System : «Cocoon ne laisse rien au hasard. C’est tout un concept artistique et technique qui est encadré par le staff de Francfort». Pour sa quatrième édition, la soirée de Lyon entend donc bien mettre le paquet pour transporter les clubbers dans un cosmodrome d’hédonisme et d’ailleurs, un outre-monde de transe où la Fête avec un grand F sera conduite, entre autres, par le live d’Extrawelt. Electro minimale de rigueur, b

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Sa petite entreprise

MUSIQUES | Entretien / Greg a créé Elektro System en 2000. Organisateur de soirées électro mais aussi manager et bientôt label, il dirige sa «marque» d’une main de maître et ne connaît pas la crise. Propos recueillis par DA

Dorotée Aznar | Mercredi 28 octobre 2009

Sa petite entreprise

Petit Bulletin : Comment fonctionne Elektro System ?Greg : Avant, nous étions une association et depuis 2004, Elektro System est une société. Nous sommes donc privés à 100% et fonctionnons sans aucune subvention. Nous sommes trois à travailler, dont deux personnes à mi-temps. Parallèlement à l’entreprise, Elektro System est également un collectif d’artistes. Je m’occupe de quatre artistes que j’essaie de développer : Pedro Buccareli, Divaï, Yannis Becker et Kiko depuis peu. Qu’est-ce que les soirées Elektro System ?Nous organisons différents types de soirées, nous travaillons avec des salles de concerts, des lieux atypiques. 70% de nos productions sont faites au Ninkasi Kao avec qui nous travaillons depuis deux ans, il s’agit des soirées Déstructuré. Et nous organisons chaque année une grosse manifestation à Eurexpo : Hypnotik. À côté de cela, nous mettons également en place des événements dans châteaux, des salles de sport… Ce sont les soirées Electro Garden, des événements assez lourds à gérer ; on essaie de trouver des lieux décalés à chaque fois. On a aussi une résidence au DV1… Ça fait déjà beaucoup de boulot ! Qui est votre public ?L

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Riddim rédemption

MUSIQUES | Festival / Collision des rythmes et mutation des genres, le festival de Jarring Effects impose sa vision alternative de l’électro. Trois nuits en marge du confort et du conformisme au Marché de Gros. Stéphanie Lopez

Dorotée Aznar | Vendredi 25 septembre 2009

Riddim rédemption

Cette année, les mauvaises langues qui prétendent que le Riddim rassemble trop souvent un public sorti du rayon bières de Lidl et des artistes aussi sexy qu’un cirque interlope de Groznyï seront priés d’aller cracher leur médisance ailleurs. Car cette onzième édition pourrait bien en remontrer à ceux qui daubent sur le dub en oubliant que Jarring est avant tout un label pluriel. Même si, «rootsitude» oblige, la soirée du vendredi restera dévolue au dub maison (High Tone, Twelve & Rico…) et aux sound systems d’obédience jamaïcaine, le reste de la programmation sort allègrement des sentiers battus par la génération sweat-treillis des petits-fils de King Tubby. Le hip-hop, notamment, se taillera la part du lion sur les deux scènes du samedi. De l’imprononçable K-The-I ??? aux inimitables performances buccales d’Under Kontrol (champions du monde du beatboxing), du bon vieux rap US d’Oddateee aux accents grime de Ben Sharpa, ce plateau «bass culture» proposera tout ce qu’il faut pour renouer avec l’ombilic du groove «pô pô pô». Mais la collision des rythmes ne se limitera pas cette année à un vaste panel de beats et de breaks, si représentatif soit-il de l’underground électrophile. Avis

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Hype et tonique

MUSIQUES | Soirée / Le hall d'exposition Eurexpo n'est pas vraiment l'antichambre du démon électronique. Avec la soirée Elektro System et sa belle affiche, on commence pourtant à y croire. Antoine Allegre

Jerôme Dittmar | Vendredi 26 septembre 2008

Hype et tonique

Pendant plusieurs décennies, pour se faire caresser les parties auditives du côté d'Eurexpo, il fallait compter sur une star cramoisie du disco ambiancant je ne sais quelle foire du fauteuil en croûte de porc. Et puis, les festivals Reperkusound organisés par les collectifs lyonnais Mediatone et Hypnotik ont fait leur arrivée à grands renforts de décibels et de foules technoïdes. Et quand il s'agit d'envoyer balader le mobilier, le collectif organisateur des soirées Elektro System voit les choses en grand. Pour sa 8e édition, Elektro System se paye ainsi trois cartes blanches réparties sur trois imposantes scènes. Déjà lorgnés du côté du Ninkasi Kao, les oiseaux de nuit des soirées Déstructuré distilleront leurs vapeurs electro-minimal. Un peu plus cramés, les Grenoblois du collectif Hadra pourfendeur de free parties se la donne plus sévèrement dans un style trance et psychédélique aux bouffées chargées de psychotropes. Mais l'événement majeur de cette soirée Hypnotik réside dans une carte blanche au label Dijonnais Citizen Records, maison-mère du tout aussi Dijonnais et sémillant artiste, ladies and gentlemen, Vitalic. D'abord

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Cadence du ventre

MUSIQUES | Rap / Pour sa dixième édition, le festival Riddim Collision concocté par Jarring Effects se paie une très belle tête d'affiche en la personne du rappeur (...)

Jerôme Dittmar | Vendredi 12 septembre 2008

Cadence du ventre

Rap / Pour sa dixième édition, le festival Riddim Collision concocté par Jarring Effects se paie une très belle tête d'affiche en la personne du rappeur canadien Cadence Weapon, tout nouveau transfuge de Big Dada - la branche ghetto du label Ninja Tune. Âgé d'une petite vingtaine d'années, Roland Pemberton, originaire d'Alberta, est un garçon énervant. Rappeur prolifique. Producteur cheesy. Écrivain prolixe. Dès son premier disque, l'assez remarquable Breaking Kayfabe (2005), Rollie ne tombe pas dans les écueils d'un rap encore un peu vert et préfère narrer ses histoires de quotidien, ses premiers petits boulots adolescents, micro-événements et embrouilles universelles de jeunes gens laissés à l'abandon dans un coin un peu sordide du Canada. Il évitait, avec grâce, de se promettre un futur bardé de disques et de chaînes en or. Une attitude proche de celle de son classieux homologue Buck 65, qui aime à s'égarer dans sa cambrousse natale. S'en suivent trois années de tournées intensives et une plâtrée de remixes (Lady Sovereign, Rick Ross ou encore Simian Mobile Disco en redemandent d'ailleurs). Il accouche après cette période chargée d'un deuxième album d'une troublante sincérité, A

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Électro crash

MUSIQUES | Festival / Une nouvelle édition du Riddim Collision de Jarring Effects qui démarre fort avec la venue de Mike Ladd et qui continue pas mal du tout avec du hip-hop, du dub et de l'électro à gogo. Christophe Chabert

Christophe Chabert | Mercredi 26 octobre 2005

Électro crash

Alors que le label Jarring Effects a connu des jours meilleurs, le festival Riddim Collision affiche une belle santé. Joli succès en 2004, programmation alléchante en 2005, voilà de quoi rassurer sur la santé d'une association dont on ne dira jamais assez à quel point elle a servi de locomotive à toute la scène lyonnaise des musiques actuelles. Passons donc au menu des festivités, sachant que celui-ci démarre par un apéritif de luxe le 26 octobre. Une première soirée en amont qui est surtout l'occasion de raccrocher les wagons avec la tournée Lyon Calling lors de son étape à domicile. Pour rappeler la petite histoire : comme l'union fait la force, les sound systems du Peuple de l'Herbe et de Meï Teï Shô ainsi que le guitariste d'High Tone Aku Fen ont décidé de faire cause commune à travers l'Europe pour représenter le son made in Lyon. Jarring Effects les a donc plus que bien entourés pour l'occasion. Se joindra à la fête le collectif new-yorkais Spontane, dont le show mélangeant hip-hop, électro et rock est annoncé comme "psychédélique et novateur". C'est à peu près les mêmes ingrédients que l'on retrouve chez Mike Ladd, artiste à personnalités multiples qui, quand il se produit e

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