High Cool Musical

Qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer School is Cool ? Une bande de jeunes anversois aux ambitions musicales démesurées, déjà prophète en son pays et qui pourrait bien faire office de révélation musicale de l'année dans pas mal d'autres contrées.

Si l'on sait pertinemment, à force de l'entendre, que « La montagne ça vous gagne ! » ou que « le cheval c'est génial !», on n'a en revanche encore trouvé personne, de quelque côté de l'estrade que ce soit, pour affirmer qu'« A l'école qu'est-ce qu'on rigole ! ». Surtout en cette période où l'on voit défiler sur les plateaux télés des chapelets de profs qui, en guise de goûter, ont mangé du bourre-pif à la récré.

 

Fort heureusement, dès qu'il est question de prendre les chose à la « cool », il y a la Belgique : un pays, berceau du surréalisme, passé maître dans l'art de l'autogestion humoristique et de la dérision. C'est là qu'est né un groupe dont le seul nom, School is Cool – choisi un peu par défaut et parce que ça sonne bien –, nous redonne à lui tout seul foi en l'institution scolaire. Et musicale.

 

Car la pop du quatuor ne fait rien d'autre que de mettre un bon coup de tatane dans la fourmilière rock d'Outre-quiévrain.

 

Au point qu'on voit en eux les successeurs de dEUS – statue du Commandeur du rock belge. Déjà célèbre et célébré au pays d'Eddy Mercxx, School is Cool a déjà raflé un disque d'or. Et même connu l'honneur de sonner le coup d'envoi, au Stade Baudouin, d'un match de cette nouvelle génération de Diables Rouges (l'équipe nationale belge) qui, emmenée par Eden Hazard (nouvelle perle de Chelsea) et Vincent Kompany (capitaine de Manchester City), parvient presque à faire renaître un sentiment de belgitude dans un pays divisé. Ce à quoi le groupe originaire d'Anvers pourrait lui aussi parvenir tant il fait l'unanimité.

 

Entropology

 

Comme dEUS, School is Cool cultive son atypisme avec une délectation certaine : leur groupe de référence est Arcade Fire ? Ils décident de tout faire pour ne pas sonner comme lui (même si la filiation reste évidente, y compris pour l'auditeur doté d'une audition à peine supérieure à 5). Et parce que la meilleure chanson est forcément la prochaine, le groupe opte pour les petits formats, parfois inférieurs à 2 minutes – un coup à l'estomac et puis s'en va – mais aussi pour le remplissage à ras-bords : 16 morceaux tous plus riches les uns que les autres.

 

Car, si l'on met de côté quelques interludes plus posés (dont le sublime Algorithms) et merveilleusement orchestrés, School is Cool est allé à l'école du chaos, comme l'indique le titre de ce premier album, Entropology – contraction anglaise d'anthropologie et d'entropie. Manière de rendre hommage aux travaux de Claude Lévi-Strauss – ce sont eux qui le disent – et sans doute aussi au bordel général qui nous mènera à la fin du monde. Un événement sur lequel s'ouvre d'ailleurs le disque avec le titre The World's gonna end tonight, sa rythmique rouleau-compresseur façon "Quatre cavaliers de l'Apocalypse" et ses violons – en lieu et place des proverbiales trompettes – qui font souffler le vent mauvais. Ces mêmes violons qui tout du long accompagnent ce chaos rythmique d'une frénétique mélancolie (O! Delusions, passé à tabac par des percussions qui le poussent... dans les cordes).

 

N'empêche que si la fin du monde ressemblait à un tel enchaînement de tubes joliment mis en scène et faisait chanter en choeur les bonnes et les mauvaises âmes comme sur Car, Backseat, Parking Lot, on l'accueillerait sans doute avec plus de sérénité.

 

Warpaint

 

Il est évident que les tristes facéties et les complaintes scandées (« it was just like you were glad ») de ces Belges ne sont pas sans rappeler la référence qu'ils cherchent à peine à cacher derrière leur petit doigt – Arcade Fire, donc – et auquel ils empruntent ces rythmiques spasmophiles en cinémascope et dolby surround, comme d'ores déjà promises aux stades (The Road to Rome, On the Beach of Hanalei, New Kids in Town). Sans compter toute une armée de groupes pop islandais (Of Monsters & Men), anglais (Tunng, Cheek Moutain Chief – membre de Tunng, ayant connu la révélation en... Islande – et à peu près toute la filière « fanfare pop ») et brooklynites (de Yeasayer – Troubles in the Engine Room, The Underside – à Vampire Weekend).

 

Et, peut-être parce que la Belgique est notre voisine, il y a également quelque chose des Caennais de Concrete Knives dans cette énergie inépuisable, dans cette créativité sans fond, dans cette énergie punk qui, façon Pixies (Dawn, And a Newly Hatched Damselfly), pousse sur un terreau pop. Les Concrete Knives, aujourd'hui signés sur le classieux label Bella Union, avaient justement été révélés à Lyon dans les mêmes conditions : via l'un des concerts « Coup de cœur » du Ninkasi Kafé.

 

Chez les deux groupes on retrouve cette farouche envie d'en découdre avec quoi que ce soit qui puisse se mettre en travers de leur route – « I'm wearing warpaint, already blood stained » s'époumonne School is Cool sur Warpaint – cette persuasion un peu arrogante – et nécessaire – d'être le meilleur groupe du Monde et de vouloir accélérer sa course vers la gloire façon Fous du volant. Bref, de jouer comme si chaque morceau était le dernier.

 

Pas par crainte de la fin du monde, non. Mais parce que, si par hasard elle survenait, ce serait toujours ça de pris. Pour eux, comme pour nous.

Stéphane Duchêne

School is Cool + Joe Bel

Au Kafé

Vendredi 5 octobre

« Entropology » (Pias) 

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 juin 2018 Sorti en 1984, Amadeus, signé Miloš Forman, conte les élucubrations, parfois fantasmées, d'un certain Wolfgang Amadeus Mozart, précoce génie un brin (...)
Samedi 2 juin 2018 Début du festival Nuits de Fourvière et gros noms à foison, Thom Yorke en solo au Transbo, saison des festivals lancée : en juin, point d'ennui, les esgourdes ne risquent pas encore de s'ensabler. 
Mardi 20 mars 2018 Très attendu par ceux à qui leur premier album avait fait choper la danse de Saint-Gui, les irrésistibles Caennais de Concrete Knives reviennent après plus d'une décennie d'absence discographique. Et n'ont rien perdu de leur pouvoir d'attraction.
Mardi 30 mai 2017 Réputé pour ses prestations live flamboyantes, Arcade Fire revient à Fourvière retrouver le public qui l'avait tant aimé il y a dix ans, alors qu'il entamait leur ascension fulgurante. Communion collective en vue.
Mardi 9 septembre 2014 L'apparition d'une nouvelle compagnie par ci, l'inauguration d'une scène dédiée par là : cette saison, l'impro vise toujours plus haut. Benjamin Mialot
Mardi 15 juillet 2014 Ne pas s'y tromper : cette Samba de la Muerte ne s'incarne aucunement en une samba endiablée jusqu'à ce que mort s'ensuive. Plutôt loin de là, même. Au moment où (...)
Mardi 4 février 2014 Chérissant la même recette mais avec un art consommé du dosage chimique, Tunng ne semble pas prêt d’épuiser une formule folktronica qui a une fâcheuse tendance à faire mouche à tous les coups. A l’image de "Turbines", dernier né du laboratoire...
Jeudi 2 janvier 2014 A force de la pratiquer, on le sait, la programmation musicale n’est régie par rien d’autre que les antiques lois de l’éternel retour. Nouvelle année, nouveau printemps, perpétuel recommencement. Stéphane Duchêne.
Lundi 21 janvier 2013 {Awayland} (Domino/Pias)
Mercredi 21 novembre 2012 Tous à vos marinières ! Si The Bewitched Hands et Concrete Knives sonnent comme le meilleur de la pop anglo-saxonne, ils n'en sont pas moins les ambassadeurs d'une pop française dont le renouveau est un éternel recommencement. Et une arme fatale...
Mercredi 24 octobre 2012 Toujours aussi affûté dans sa politique d'import/export (d'import surtout), le Kafé nous dégoupille cette semaine Monogrenade. Une bombe québécoise lancée très haut et qui ne devrait pas tarder à exploser. Stéphane Duchêne
Jeudi 13 septembre 2012 À force, les salles lyonnaises sont un peu comme le PMU du coin de la rue, elles finissent par avoir des habitués. Ce qui en dit long sur la qualité de l'accueil de nos salles. Ou sur le fait que Lyon soit bel et bien réapparu sur la carte de France...
Jeudi 13 septembre 2012 En cette rentrée musicale, Lyon a, comme tout un chacun, le blues. Sauf qu'en l'espèce, c'est plutôt très bon signe et annonciateur d'un automne riche en fibre musicale. Stéphane Duchêne
Vendredi 27 avril 2012 Après "Cascadeur" l'an dernier, Rover est sans doute la révélation pop française de cette année. Un ovni romantique et bowie, dandy et bestial qui devrait envoûter par sa seule présence, les spectateurs du festival Changez d'Air. Stéphane Duchêne
Vendredi 16 décembre 2011 Coincés dans l’antichambre du paradis (ou de l’enfer c’est selon), un homme et une femme évitent tout chabadabada. Mieux, elle, hétéro, lui, gay, ne vont même (...)
Vendredi 14 octobre 2011 Festival / Deuxième semaine et les choses sérieuses commencent pour le festival Just Rock ? qui dégaine les têtes d'affiche en sortant de son chapeau une poignée de revenants, parmi lesquels les Belges de Deus. Stéphane Duchêne
Vendredi 23 septembre 2011 Même amputé de son Kao, le Ninkasi a toujours du cœur. Et donc les « coups » qui vont avec et viennent régulièrement frapper à la porte du Kafé.Dernier en date : (...)
Jeudi 15 septembre 2011 La Belgique n'a peut-être pas de gouvernement, mais en matière de rock, Deus pourrait sans encombre être celui-ci. Pour ceux qui l'auraient oublié, c'est en (...)
Jeudi 15 septembre 2011 Cette belle saison automnale qui s'annonce sera aussi l'occasion de découvrir une flopée de nouveaux talents venus d'un peu partout — et même de Lyon. Stéphane Duchêne
Jeudi 18 novembre 2010 Web / Le 5 août dernier, toutes les personnes dotées d’un minimum de goût ont eu un orgasme artistique... Probablement désireuse de redorer son image (...)
Mercredi 17 novembre 2010 2004 : "Funeral"Le buzz Arcade Fire débute sur le net, si bien que quand "Funeral" sort enfin en France, toute la blogosphère n’a déjà plus que ses chansons (...)
Mercredi 17 novembre 2010 Sketch / Véritable institution de la télévision américaine, le Saturday Night Live (dont Les Nuls avaient tenté une version française avec L’Émission) est depuis (...)
Mardi 16 novembre 2010 Véritable mammouth du rock en live, on pensait qu’Arcade Fire capitaliserait sur son succès et sortirait un troisième album calibré pour leur démesure scénique. Or, "The Suburbs" est intimiste, cohérent et conceptuel. Un disque majeur, à réécouter...
Jeudi 14 février 2008 Une version en Anglais, une autre en franco-yaourt : il aura fallu une double ration de Bullets, tube serinant où l’on attrape des cartouches avec les (...)
Mercredi 28 septembre 2005 Musique / Après 6 ans de silence, Tom Barman, leader de dEUS, entame une tournée autour d'un nouvel album frustrant, preuve que le groupe qui a mis sur orbite le rock belge est aujourd'hui à la traîne de l'école qu'il a engendrée. Christophe...
Mercredi 30 mars 2005 C'est un peu la sensation du moment et, pour une fois, c'est totalement justifié ! Dès les premières notes de Tunnels, on comprend qu'on est en présence d'un (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X