DV1 and only

Cette rentrée, le DV1 fait peau neuve : nouvelle scéno, nouvelles soirées thématiques, nouvelle direction.... Nous sommes allés à la rencontre de cette dernière pour faire le point. Olivier Bouillon

En dix ans, le DV1 est devenu un lieu incontournable du monde des sorties lyonnaises. Cette année, il change de propriétaire ; Yvan, le nouveau gérant, connaît cet univers sur le bout des doigts car non content d’être un gestionnaire, il est l'un des rares patrons de clubs à avoir été aussi derrière les platines.

Depuis le début des années 90 et un séjour à Londres qui lui a permis de découvrir la musique électronique anglaise de l'époque, il est en effet DJ et compositeur sous le nom de DJ Pol'N. Depuis son retour à Lyon, il n'a jamais cessé de mixer et d'organiser des soirées. «C'est la première fois que j'ai un lieu à moi» nous confie-t-il. Et même si il avoue que l'ouverture d'un club demande énormément de travail, il ne cache pas son enthousiasme.

Car les nouveaux projets sont nombreux, ne serait-ce que dans l'aménagement de la salle : «On a refait toute une installation vidéo qui manquait à ce lieu. On a une résidence avec un collectif qui s'appelle WSK qui nous fait le mapping derrière la scène. On a aussi une installation dans la salle du haut avec des projections sur la surface du bar. La peinture aussi est importante, c'est quelque chose que j'affectionne beaucoup. Un des barmen, Duke, est une figure du graffiti lyonnais et c'est lui qui a peint les murs de la pièce du haut. L'idée c'est aussi que ça tourne, que les artistes se succèdent à la déco des murs».

Nostalgique mais pas trop

En ce qui concerne la programmation musicale, si celle-ci reste en grande partie house et techno, elle réserve aussi pas mal de nouveautés. Les jeudi soirs, par exemple, sont réservés aux soirées UK Delight, tournées principalement vers la scène anglaise. «Ce sera donc plutôt de la jungle, de la drum'n'bass, du dubstep... Tout un son UK qui se retrouve mêlé à la programmation habituelle du DV1» nous dit Yvan.

Les soirées Fresh and ReLIKs, elles, se concentreront sur les musiques électroniques des années 90 qui lui sont si chères, et accueilleront des DJs actifs dans ces années là. «Des soirées interdites aux moins de quarante ans» plaisante-t-il. «Plus sérieusement, il y aura aussi des jeunes et leur travail donnera un aperçu de la façon dont a évolué la musique au cours de ces vingt dernières années».

Dernier changement de taille : la salle du haut, où auparavant était diffusée de la musique radio-friendly, sera désormais un bar à l'ambiance plus douce et ouvert aux DJs en herbe : «Les débutants peuvent nous envoyer leurs démos et si ça nous plaît, ils auront accès au matos derrière le bar».

DV1
6 rue Roger Violi, Lyon 1

Olivier Bouillon

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 24 janvier 2017 Trois plans pour vos nuits blanches.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X