Lundi 4 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Camille en dix chansons
Par Benjamin Mialot
Publié Lundi 11 février 2013 - 6089 lectures
Camille
Bourse du Travail
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Camille est sans aucun doute ce qu’il est arrivé de mieux à la chanson française ces dernières années. À l’occasion de son concert à la Bourse du travail, retour sur le parcours de cette artiste atypique et prolifique en dix titres. Aurélien Martinez
Les Ex
(album Le Sac des filles)
L’histoire raconte que Camille a validé son stage de fin d'études à Sciences-Po Paris en 2002 avec l’enregistrement du Sac des filles. Un premier album agréable mais pas forcément révolutionnaire, sur lequel l’auteure-compositrice fait néanmoins preuve d’un certain talent dans l’écriture. En témoigne le titre Les Ex, construit en allitérations : «Tu m'exaspères avec tes ex / Avec tes ex à deux vitesses [...] / Mais je sais / Que les ex c'est sexe c'est sexy». Si la version studio n’est pas déplaisante, c’est en live que le morceau prend véritablement toute sa force. Comme tout l’univers de Camille.
Seeing Is Believing
(album Ennemy & Lovers de Scratch Massive)
Jean-Louis Murat, Gérard Manset, Sébastien Martel... Dès le début de sa carrière, Camille a collaboré avec du beau monde. Au rayon des rencontres inattendues, elle a notamment coécrit et interprété un morceau sur le premier album de Scratch Massive sorti en 2003. Morceau où l’électro-rock du duo parisien se marie à merveille avec la voix chaude et langoureuse de Camille, que l’on croit sans sourciller quand elle nous affirme que «the world will never look quite the same again». Dans le même registre, elle a aussi travaillé avec Étienne de Crecy sur le très club Someone like you. Et là aussi, mariage réussi.
Too Drunk to Fuck
(album Nouvelle Vague de Nouvelle Vague)
La new wave version bossa nova ? Sur le papier, l’idée aurait pu en choquer plus d’un. Mais les producteurs Marc Collin et Olivier Libaux s’accrochent à leur idée, qui voit le jour en 2004 avec le projet Nouvelle Vague. Des chanteuses pas forcément très connues reprennent des standards comme Love Will Tear Us Apart de Joy Division ou Just Can’t Get Enough de Depeche Mode. Mais c’est surtout Camille qui porte l’album, en reprenant quatre classiques, dont le Too Drunk to Fuck des Dead Kennedys dans une version détonante qu’elle donnait encore en concert en 2008.
Ta Douleur
(album Le Fil)
Depuis le début de sa carrière, Camille était donc un peu partout et nulle part à la fois. Jusqu’en 2005, l’année de la sortie du Fil, son plus grand album, et l’un des plus grands tout court dans le vaste monde de la musique française. Le single Ta douleur enclenche le phénomène : un bourdon (une note – le si – qui court en fond sonore), une ligne de basse, des percussions corporelles et vocales. Comme si, en trois minutes, Camille réinventait la musique, avec des ingrédients pourtant vieux comme le monde. Une petite révolution.
Au Port
(album Le Fil)
Mais au-delà de la forme, Le Fil, c’est surtout quinze pépites nées d’une rupture sentimentale, comme elle l’explique métaphoriquement dans Au port, le titre le plus punchy de l’album: « Mais lui c'est différent, il est né sur l'océan / C'est un grand capitaine, un amant monument / Tu t'es perdue dedans. » Sur scène, pour sa première grande tournée, Camille s’entoure de trois musiciens (Martin Gamet à la basse et à la contrebasse, Sly Johnson du Saïan Supa Crew en human beatbox, et Majiker au piano) : leur version d’Au port, présente sur le live, en jette.
J’ai tort
(album Le Fil, version augmentée)
Le Fil connaît un succès phénoménal. Deux clans se forment alors : les pros, voyant en elle une grande, voire très grande, et les antis, crispés par ses postures ou son originalité soi-disant feintes. La guerre est ouvertement déclarée – Camille est l’une des artistes récente qui clive le plus. Qu’importe : fort de tout ce tapage, elle sort une édition augmentée du Fil, avec trois inédits. Dont un J’ai tort qui aurait eu toute sa place sur la version initiale de l’album.
Money note
(album Music Hole)
Que faire après de tels éloges ? Le défi était de taille. En 2008 sort Music Hole, disque tout en anglais où Camille joue avec les mots et leur sonorité. Succès mitigé. « Music Hole est avant tout un projet scénique, on le comprend vraiment quand on le voit sur scène » nous expliquait-elle en interview. Elle a eu amplement raison : la tournée de Music Hole reste à ce jour sa plus forte, sa plus explosive, sa plus pop. Il fallait la voir terminer chaque concert sur le summum de l’album qu’est Money note, sept minutes construites comme de véritables montagnes russes où elle affirme vouloir détrôner Mariah Carey, Céline Dion et Whitney Houston à la fois. Quand on la découvrait dans sa robe noire moulante et échancrée partir dans des suraigus avec une maîtrise parfaite, on ne pouvait qu’exploser avec elle.
Le Festin
(bande originale du film Ratatouille)
En quelques années, Camille devient bankable, notamment à l’étranger. La preuve : les studios Pixar font appel à elle en 2007 pour qu’elle prête sa voix à l’un des personnages de leur film Ratatouille. Et, en toute logique, elle interprète Le Festin, la chanson phrase du film. Sympa comme tout !
Pleasure
(album Ilo Veyou)
En 2011 sort Ilo Veyou, un quatrième album très tourné vers les sentiments amoureux (Camille est totalement in love et mère d’un petit garçon). Un état qui transparaît notamment sur le single L’Étourderie, qui frôle la niaiserie. Mais si Camille peut avoir l’amour cul-cul par moments, elle l’a aussi lubrique sur certains titres, comme sur ce Wet Boy érotiquement osé (heureusement que les paroles sont en anglais !), ou Pleasure, ode charmante à la masturbation féminine. « Il suffit de deux doigts à peine / Pour faire un feu / Mieux que silex au creux de l'aine. » Un morceau qu’elle chante sur scène plongée dans le noir, comme une marque de pudeur. Seule sa voix se fait entendre, voix impressionnante, à l'image de ce qu'elle fait sur le titre Tout dit, qui clôture l'album.
Wanna Be Startin' Somethin'
(version live)
Camille qui reprend Mickael Jackson ? Oui. Car elle a un sens du groove remarquable, et une voix malléable à l’envi qui se prête parfaitement aux succès du roi de la pop. Sa version de Wanna Be Startin' Somethin', qu’elle ne donne depuis quelques mois qu’en live et sur les plateaux télé, est épatante, entre fidélité assumée et relecture bienvenue sur certains passages. Une réappropriation qui fait office de synthèse idéale du monde de Camille.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 29 mars 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mardi 18 janvier 2022 Lyon et ses différentes scènes n'ont jamais été avares de Philip Glass, sans doute l'un des compositeurs qui y est le plus joué (mais cela vaut pour toutes (...)
Mercredi 6 octobre 2021 Discrète et indispensable égérie du cinéma de la fin des années 1960 à nos jours, Bulle Ogier figure parmi les invitées d’honneur de cette 13e édition du Festival Lumière. Sa présence, et celle de tous les personnages féminins libres...
Lundi 3 mai 2021 Repoussée, remodelée, raccourcie, la 19e Biennale de la Danse aura cependant bien lieu. Et c’est avec une certaine joie que nous vous en présentons les grands axes et quelques spectacles à ne pas manquer.
Lundi 3 mai 2021 Oui – trois fois youpi ! – les Nuits de Fourvière auront bien lieu cette année en juin et juillet. Avec au menu, une édition quelque peu adaptée – horaires, jauges, mesures barrières – mais surtout une édition en vrai, avec des gens. On vous...
Mardi 27 avril 2021 À l'occasion de la nouvelle édition de son festival de littérature internationale, la Villa Gillet en profite pour en changer l'identité en proposant désormais le Littérature Live Festival, un festival hybride qui jongle entre présentiel, duplex et...
Mercredi 9 décembre 2020 Dans une saison littéraire parcourue du frisson glacé du secret de famille, le Renaudot 2020 est venu couronner l'Histoire du fils de l'Auvergnate Marie-Hélène Lafon, l'une des plumes les plus subtilement acérées du paysage français. Un roman à...
Vendredi 28 août 2020 L’auteur du roman "Petit Pays" (Prix Goncourt des lycéens 2016) et le cinéaste qui l’a porté à l’écran conversent autour de l’adaptation et du ressenti d’une œuvre résonant avec l’Histoire… En sélection au festival d’Angoulême.
Mardi 9 juin 2020 Camille de Toledo, écrivain et chercheur, repense sa résidence croisée initiée à Lyon en un rendez-vous de conversations à distance, chaque mardi. Toujours sous l'égide de l’École Urbaine de Lyon, la Fête du Livre de Bron et l’European...
Mercredi 12 février 2020 Exilé sur la planète Terre, le hérisson bleu Sonic vit heureux caché dans une petite ville, jusqu’au jour où il déclenche accidentellement une gigantesque décharge énergétique. Le gouvernement dépêche un savant fou, le Dr Robotnik, pour tirer les...
Mardi 4 février 2020 À part Thomas et Madeleine, personne ne connaît le secret de Simon, petit orphelin capable de prendre l’apparence de ceux qu’il touche. Quand Thomas est victime d’un accident, Simon le remplace sans prévenir qui que soit. Dix ans plus tard, Simon va...
Mardi 21 janvier 2020 Pour sa deuxième édition, la déjà indispensable École de l'Anthropocène réinvestit les Halles du Faubourg pour passer notre ère à la question et – peut-être – sauver le monde.
Mardi 19 novembre 2019 Depuis que sa famille a rejoint la communauté chrétienne de Luc-Marie, Camille a vu sa mère sortir de son apathie dépressive. Mais les règles et les rites qui lui sont imposés, ainsi qu’à ses frères, l’étouffent. Camille sent bien l’anormalité de...
Mardi 5 novembre 2019 Avant de remporter le Grand Prix de la Semaine de la Critique (une première pour un film d’animation) et le Cristal à Annecy, le premier long-métrage de Jérémy Clapin a connu une lente maturation en dialogue et confiance avec son producteur ainsi...
Mardi 15 octobre 2019 Jeune photographe fascinée par l’Afrique, Camille Lepage part en indépendante couvrir les remous en Centrafrique qui déboucheront sur la guerre civile. Sans couverture, elle va plus loin que les photo-reporters de guerre professionnels. Au risque de...
Mardi 8 octobre 2019 Rêverie mélancolique et sensuelle dans une chambre d’un hôtel du “libre et change“, Chambre 212 est un film très sérieux sous ses airs de fantaisie sentimentale. Et vice-versa. Explications de l’auteur, le prolifique Christophe Honoré…
Mardi 8 octobre 2019 Vingt ans après le début de son idylle avec Richard, Maria quitte le domicile conjugal pour faire le point dans l’hôtel d’en face, chambre 212. La nuit étant propice aux prodiges, Maria est submergée par les fantômes de ses amours du temps jadis, et...
Mardi 28 mai 2019 Documentaire de Alexander Abaturov (Ru-Fr, 1h11)…
Mardi 19 mars 2019 Une semaine après Fourvière, c'est au tour de Jazz à Vienne d'annoncer un programme d'autant plus touffu qu'il ne s'étale que sur une quinzaine du 28 au 13 juillet. En voici les grandes et incontournables lignes.
Mardi 5 mars 2019 De Rémi Bezançon (Fr, 1h40) avec Fabrice Luchini, Camille Cottin, Alice Isaaz…
Mardi 22 janvier 2019 En dédiant YAO à leurs pères respectifs, Philippe Godeau et Omar Sy insistent sur l’importance de la question de la transmission et des racines se trouvant au cœur du film. Retour sur ses origines en compagnie du scénariste-réalisateur et du...
Lundi 14 janvier 2019 Un lieu pour boire un thé, admirer les bouquets, goûter des pâtisseries, décider de repartir avec une plante, revenir pour un atelier floral : c’est le pari du café botanique Un Brin de Folie et c’est réussi.
Mardi 30 octobre 2018 L’accord entre un cinéaste et son compositeur est la clef invisible de nombreuses réussites cinématographiques. Pierre Salvadori le confirme en évoquant sa collaboration harmonieuse avec Camille Bazbaz sur En Liberté ! Avec, en prime, un solo de Pio...
Mardi 2 octobre 2018 Aimer ou posséder ? Cette question ancestrale est au centre de l'adaptation d'Eugénie Grandet par une jeune troupe de Nouvelle Aquitaine qui se prend les pieds dans le tapis de l’adaptation romanesque.
Mercredi 19 septembre 2018 de Cédric Anger (Fr, 1h59) avec Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Camille Razat…
Mardi 28 août 2018 Un film de Camille Vidal-Naquet (Fr, 1h39) avec Félix Maritaud, Eric Bernard, Philippe Ohrel…
Mardi 22 mai 2018 de Ilan Klipper (Fr, 1h17) avec Laurent Poitrenaux, Camille Chamoux, Marilyne Canto…
Mardi 17 avril 2018 La moindre des choses, quand on a eu 18 ans en 1968, est d’entretenir vivace l’impertinence de l’esprit. Miou-Miou ne s’est jamais conformée aux règles. Ce n’est pas aujourd’hui qu’elle va commencer. Entretien à l’occasion de la sortie de Larguées...
Mardi 17 avril 2018 de Éloïse Lang (Fr, 1h32), avec Miou-Miou, Camille Chamoux, Camille Cottin…