article partenaire
Quand on arrive en livre !

Bel(le) épine

Joe Bel

Radiant-Bellevue

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Révélation 2012 du net et de la scène lyonnaise et (déjà) égérie d'une marque de jeans, Joe Bel, piquante rousse à la musique ondulatoire, cultive des hectares de paradoxes personnels qui imprègnent des textes hérissés de noirceur. Une dialectique qui permet à cette timide volontaire de tracer sa route en naviguant à vue, préférant le voyage et la démarche chaloupée à la certitude du terminus. Stéphane Duchêne

« Une voix, une guitare, des cheveux roux et une robe verte». Voici Joe Bel telle qu'elle s'est pensée et définie lorsque l'ancienne hypokhâgneuse et étudiante en Histoire de l'Art qu'elle fut a décidé de tout envoyer balader – frayeur familiale vite passée – pour assumer enfin ses envies de musique. Envies taraudantes mais longtemps refoulées pour cause de timidité quasi-maladive mais qui se soigne, un peu. Que la musique, au final, soigne même si, elle le sait, on ne se refait jamais vraiment. Encore que : il n'y a qu'à la voir en Ondine terrestre dans le clip de No, No – à ce jour, son meilleur titre disponible – beauté nature et regard d'abord perdu, robe de sauvageonne égarée en forêt bientôt hivernale, puis tunique verte de Diane chasseresse au regard gentiment prédateur. Charme privilégié des beautés brutes qui se sont découvertes sur le tard, commençant à peine à s'apprivoiser dans le regard des autres – ici, toujours par ce même moyen, à la fois détourné et premier : la musique. 

Cette musique d'une simplicité biblique, mais pas si évidente à circonscrire : Joe y découpe les mots en tranche, école "Kate Nash/ Lily Allen des champs" option épines, y décortique des sentiments aussi noirs que ses cheveux sont rouges, en un mélange de folk hoquetant, de soul cool, de reggae boisé, de «hip pop» – elle aime la formule – qui ne se laisse jamais vraiment démasquer. Comme son auteure d'ailleurs, dont on ne connaît pas le vrai nom mais qui prise l'uniforme comme système de défense, jusqu'à avoir longtemps eu tendance à s'habiller toujours de la même façon. Mais ça c'était avant, car cette fan de mode et d'images en général, égérie toute neuve d'une marque de jeans, étoffe peu à peu sa garde-robe de quelques couleurs, à mesure, et ce n'est certainement pas un hasard, qu'elle enrichit ses morceaux. Et ses lives, passés d'une musicienne – elle avec sa guitare – à cinq, avec ce que cela implique d'ouverture au travail en groupe, qu'elle apprend petit à petit avec enthousiasme au contact d'une équipe «qui croit en [elle]». La chance, ingrédient indispensable de la réussite – même si elle n'en demandait pas tant en si peu de temps – est ici à ajouter au talent.

Olympia

Si chez Joe Bel tout semble pensé dans les moindres détails, elle avoue volontiers se laisser porter par les événements, ne pas se laisser griser par une notoriété naissante et cultiver un gros côté «on verra» qui contraste gravement avec ses paroles : «I ain’t sure 'bout tomorrow / everyday could be the day I die / No, no, no, no / I ain’t sure 'bout us either, we don’t know who we’ll be in a while / So I say no, no, no, no» («Je ne suis pas sûre de demain / Chaque jour pourrait être celui de ma mort / Non, non, non, non / Je ne suis pas sûre de nous nons plus, nous ne savons pas qui nous serons plus tard / Alors je dis non, non, non, non»). Une peur du lendemain qu'elle semble ne pas connaître ailleurs qu'aux tréfonds d'elle-même.

Ne cherchant même pas à profiter de cette notoriété naissante et grandissante pour enfoncer le clou au plus vite – comprendre : avec un album. «Je n'ai pas envie de me laisser happer, dit-elle, J'ai un peu flippé au début en me disant : "il ne faut pas que ça prenne trop de temps" mais ça vaut le coup de prendre le risque et de faire quelque chose de bien plutôt que de se précipiter. Et puis jusqu'à mon album, je compte bien continuer à évoluer, proposer de nouvelles chansons et de nouvelles vidéos sur Internet. Parce que c'est comme ça que je fonctionne depuis le début. Tout est en évolution constante».

Elle ne croit pas si bien dire quand à l'heure de rédiger ces lignes, on nous fait passer la nouvelle qu'elle attendait : Joe Bel assurera, seule en scène, la première partie de toute la tournée européenne de cette drôle de créature pop qu'est l'Israëlien Asaf Avidan. Cinq pays et un Olympia, rien que ça. On s'enquiert de savoir si elle en est toute retournée, son attaché de presse nous confie que ça n'a pas l'air de la perturber beaucoup.


Fille perdue, cheveux rouges

Cérébrale instinctive, control freak relax, timide désarmante et cash, nature ou shootée arc-en-ciel en Castelbajac, telle est Joe Bel : compositrice vibrante mais auteure à fleur de peau, "fille perdue, cheveux rouges" qui actionne les leviers de paradoxes qui lui permettent d'avancer, droite dans ses bottes mais ne sachant guère, en dépit de sa détermination, où ses pas la mènent, dans la vie comme dans ses chansons – «Every step on the way is a long road» («Chaque pas est une longue route»), «I can't see what's on the other side» («Je ne vois pas ce qu'il y a de l'autre côté»), «In the city I walk alone my feet hurt and it's raining / You'll never find me no / I'm not round home» («Je marche seule dans la ville, mes pieds me font mal et il pleut / Tu ne me trouveras jamais non / Je ne suis pas dans les parages»). Des doutes, un manque d'assurance, enfouis, que la chanteuse exorcise lorsqu'elle résume tout à la fois – à dessein ou pas – sa personnalité, son envie et le chemin parcouru en une formule jetée en l'air comme une paire de dés : «Je ne sais pas où je vais mais je sais comment j'aime marcher».

Joe Bel
Au Radiant-Bellevue, jeudi 21 mars

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 octobre 2019 C'est à la suite du concert hommage donné par Benjamin Biolay en juillet 2018 à Fourvière que la scène lyonnaise à commencé à mûrir l'idée d'un projet autour de cette (...)
Mardi 13 novembre 2018 Il aura fallu peut-être plus de temps que prévu pour que celle dont on tirait le portrait il y a déjà cinq ans ne publie enfin son premier album. (...)
Mardi 5 avril 2016 de Cyril Gelblat (Fr, 1h37) avec Manu Payet, Audrey Lamy, Aure Atika, Joe Bel…
Mardi 19 mai 2015 A la tête de l'agence de management Grande Route et du tout neuf label Archipel cofondé avec le studio Mikrokosm, Grégoire Le Du s'est spécialisé depuis une dizaine d'années dans l'accompagnement d'artistes en développement. Mûrissant au passage une...
Mardi 18 novembre 2014 Dix ans déjà que, depuis les contreforts du Beaujolais, le festival Nouvelles Voix vendange les nouveaux talents pour tenter de dresser un portrait de (...)
Mardi 23 septembre 2014 Qu'elle soit un concept fumeux ou pas, la scène musicale lyonnaise est là et bien là. La preuve avec ce petit passage en revue – non exhaustif – d'un automne rock'n'gone. Stéphane Duchêne
Jeudi 26 juin 2014 Cette année encore, le festival d'été de la Ville de Grenoble a frappé très fort en termes de programmation : l'éventail est non seulement toujours aussi large, (...)
Mardi 17 juin 2014 Quel est l'idiot qui a eu cette idée folle d'inventer la fête de la musique, pour en plus la caser le même jour qu'Argentine-Iran et Nigeria-Bosnie ? Faut-il à ce point détester l'être humain ? Puisque c'est comme ça, voici une sélection des...
Jeudi 14 novembre 2013 «Je ne sais pas où je vais mais je sais comment j’aime marcher». C’est sur ces mots de Joe Bel que se terminait le portrait que nous lui avions (...)
Jeudi 19 septembre 2013 Ah, cette scène locale et sa fâcheuse tendance à rester figée dans ce circuit court que chérissent tant les épiciers bio, sans parvenir à mener une carrière durable au-delà du périph’. On s’en est presque fait une raison tout en ayant choisi d’en...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X