Les couloirs de la petite mort

Veronica Falls + Mazes + Djs

Sonic

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Que se serait-il passé si la pelote de fil prêtée par Ariane, demi-sœur du redoutable Minotaure, au héros Thésée pour qu'il se repère dans le labyrinthe de Dédale s'était cassée ? Il se serait retrouvé dans le même état d'ébahissement que nous à l'écoute du nouvel album de Mazes (et aurait trépassé au terme d'une longue agonie aux relents de steaks hachés, mais c'est un détail).

La carrière de ce trio de Manchester, en dépit de son humour bien de chez lui – sa bio nous apprend que ses membres ont joué dans des groupes, sont influencés par d'autres et ont sorti des disques et donné des concerts, semblait pourtant on ne peut plus balisée : tapant dans (le mille de) l'indie rock à t-shirt mal coupé de Pavement, Sebadoh et autres Guided by Voices, A Thousand Heys, son premier disque, était voué à sombrer dans l'oubli aussi vite que ses refrains générationnels et ses riffs en basse définition nous avaient fait jouir des tympans.

Sauf que l'issue qu'on devinait n'était qu'un chemin de retour à la case départ : Ores & Minerals, son successeur paru à la fin de l'hiver, dévoile en effet un groupe méconnaissable, dont le sens inné de la mélodie hormonale résonne désormais dans des tunnels krautrock et des corridors psychédéliques. A les arpenter, on comprend mieux pourquoi le nom maze (labyrinthe, donc) et le verbe to amaze (ébahir) sont si proches.

Benjamin Mialot

Veronica Falls + Mazes
Au Sonic, samedi 27 avril

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X