Deux fougueux sur un plateau

Renaud Capuçon et Khatia Buniatischvili

Salle Molière

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Piano à Lyon reçoit le très médiatique violoniste Renaud Capuçon et l’hypnotique pianiste géorgienne Buniatishvili. Deux magnifiques interprètes pour un programme finement ciselé de sonates pour piano et violon de Franck, Enesco et Bartok, ambassadeurs d'un post-romantisme assez méconnu. Redécouvrir, sous leurs doigts magiques, les couleurs un peu passées de ces musiques élégantes et aux harmonies d’une exceptionnelle richesse revient presque à atteindre un nouveau monde.

Georges Enesco reste peut-être, à notre époque, le compositeur le plus confidentiel des trois. Une citation, recueillie par le critique Bernard Gavoty, pourrait le résumer : «La perfection qui passionne tant de gens ne m’intéresse pas. Ce qui importe, en art, c’est de vibrer soi-même et de faire vibrer les autres». L’œuvre d’Enesco est en effet faite pour chacun et touche jusqu’à la moelle. Sa sonate, pétrie des sonorités d’Europe centrale, offre des impressions d’immensité, impose un tempo toujours en mouvement, révèle des timbres évoquant une musique tzigane plaintive.

Quant à Franck, Renaud Capuçon considère qu'il est, comme il le déclara aux organisateurs du festival Folle Journée de Nantes, rien moins qu'un compositeur extraordinaire «dont nous pouvons être fiers». Forte de la renommée internationale et du jeu plein de vie de Capuçon et du talent fou, voire insolent, de Khatia Buniatishvili, la soirée promet moiteur et chocs esthétiques.

Pascale Clavel

Renaud Capuçon/Khatia Buniatishvili
A la salle Molière, vendredi 24 mai

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 11 juin 2019 Ça sent le renouveau du côté de Saoû Chante Mozart, avec une jolie programmation estivale conviant aussi bien Michel Portal que Renaud Capuçon.
Mardi 18 décembre 2018 L'Orchestre de Lyon et le violoniste Renaud Capuçon jouent cette semaine l'une des symphonies les plus populaires de Beethoven, la Troisième dite Héroïque. Un héroïsme proprement musical pour une œuvre ouvrant de nouveaux chemins de composition et...
Lundi 30 avril 2018 La pianiste franco-géorgienne Khatia Buniatishvili est de retour à Piano à Lyon. Qui ne l’a jamais vue en concert doit s’y précipiter parce que les moments de musique que nous offre la diva du piano sont inouïs.
Mercredi 20 septembre 2017 De l’exigence, des chemins de traverse, des voix royales, tonitruantes aussi. Du léger, des œuvres rares, des interprètes au talent fou et surtout beaucoup d’audace. Sur le papier, la saison classique lyonnaise fait plaisir à voir… de l’émotion au...
Mardi 22 septembre 2015 Cette saison, tous les lieux lyonnais consacrés aux musiques dites savantes affichent un programme qui ose, qui revendique, qui dénonce une époque contemporaine en plein repli. De belles expériences en perspective.
Vendredi 24 mai 2013 Ils ne sont plus très nombreux, les chefs de la trempe de Sir Neville Marriner : Sir Colin Davis vient de disparaître, Seiji Ozawa et Daniel Barenboim, (...)
Jeudi 14 juin 2012 Le 21 juin, c’est la fête mais on peut y regarder à deux fois, c’est le jour où la musique classique se met entre parenthèse. Pour des raisons obscures et (...)
Jeudi 5 janvier 2012 Katia et Marielle Labèque, les sœurs pianistes hors cadre, hors des sentiers battus, hors des chemins tracés, seront Salle Molière pour Piano à Lyon les 12 et (...)
Vendredi 23 décembre 2011 Classique & lyrique — Le cru 2012, toutes maisons confondues, reste savoureux, surprenant, audacieux et remarquablement de notre temps. De l’Auditorium à l’Opéra, en passant par le CNSMD tout en faisant un crochet par GRAME, tout est à découvrir...
Jeudi 6 octobre 2011 Classique / Pour sa septième édition, Piano à Lyon a choisi de faire une belle place aux jeunes talents. Parmi eux, la jeune et remarquable pianiste (...)
Jeudi 15 septembre 2011 Petite balade dans trois lieux où la musique classique bouillonne, où l’innovation est un credo, où l’exigence artistique semble totale. Passez par (...)
Jeudi 19 novembre 2009 Fauve indomptable, pianiste hors paire, femme caractérielle, Martha Argerich est de retour. Piano à Lyon lui ouvre ses portes les 26 et 28 novembre, salle (...)
Jeudi 16 octobre 2008 Piano à Lyon, nouvelle saison. L’événement est attendu, le public se bouscule, les abonnés ne connaissent pas la crise et Jérôme Chabanne jubile. Il a bien (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X