Troubadors since 2006

The Menzingers + Apologies, I Have None

Warmaudio

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Sur la pochette du troisième album des Menzingers, On the Impossible Past (paru l'an passé chez Epitaph), figure une jeune femme à la peau tannée et au décolleté négligé. La main sur le cœur, elle paraît saisie de surprise, à deux doigts vernis de laisser échapper un «oh my!». Visionnaire choix d'illustration que celui-ci : la réaction ainsi suggérée aura été celle de tous les fidèles – dont nous sommes - de ce quatuor originaire de Pennsylvannie à l'écoute dudit album, plus évocateur du pub rock narratif d'un Bruce Springsteen que du punk acharné avec lequel il s'est fait un nom – dérivé de "minnesänger", "troubadour" en allemand - au mitan des années 2000. A ceci près que là où le Boss privilégie l'indignation et le retroussage de manches (de chemise), chez les Menzingers, tout n'est que désarroi et tabassage de manche (de guitare).

Un peu comme si Weezer – même vibe nostalgique, même impulsivité adolescente, même sens des mélodies qui serrent la poitrine autant qu'elles donnent envie de s'époumoner - avait eu pour chanteur Beirut – la voix de Greg Barrett, le porte-pa(s d)role de la bande, s'étrangle d'une manière similaire, en tout cas lorsqu'il ne hurle pas aussi désespérément qu'un mec venant d'enterrer lui-même sa femme démembrée (Six Feet Under, saison 4, épisode 1). De là à dire que ce groupe est l'un des plus bouleversants du moment, il n'y a qu'un pas aussi simple à franchir que la distance nous séparant du WarmAudio, où ils se produiront fin juillet.

Benjamin Mialot 

The Menzingers + Apologies, I Have Non
Au WarmAudio, Décines, mardi 30 juillet

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X