Supergrave

Grave Babies + Abschaum

Sonic

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

La cassette audio fêtait il y a peu ses 50 ans. L'occasion de souligner le regain d'intérêt que lui témoignent non seulement les mélomanes les plus avertis (du régionaliste Gnar Tapes, basé à Portland, au modèle de cohérence DIY The Tapeworm, on ne compte plus les labels indé éditant des morceaux exclusivement sous ce format), mais aussi les fossoyeurs de la sous-culture que sa démocratisation a engendré (quoi de plus ridicule qu'une coque pour smartphone en forme d'objet vintage ?). L'occasion, aussi, de se remémorer avec nostalgie les bruits propres à ce support : le claquement quand on l'enfourne dans le baladeur, le ronron quand on le rembobine, l'effet slowmo quand les piles commencent à fatiguer... De là à écumer vide-greniers et dépôts-ventes, il n'y a qu'une tentation à laquelle il est inutile de céder.

Car ces sonorités, qui sont à l'oreille ce que la morsure est au téton - un plaisir un rien masochiste - la musique des Grave Babies les évoque sans discontinuer. Originaires de Seattle, ces jeunes gens aux mines de marginaux bipolaires produisent en effet depuis trois ans une noisy pop tout ce qu'il y a de plus cradingue et lo-fi, dont les contours rouillés épousent la grandiloquence bébête des Melvins et la morgue caverneuse des Butthole Surfers. Leur dernier album en date s'intitule Crusher, il est orné d'une tête de porc empalée et contient de quoi transformer le Sonic, où ils se produiront ce jeudi, en un marécage électrique à faire passer les courses de boue pour des chasses au papillon. On se sent presque coupable de vous le recommander.

Benjamin Mialot

Grave Babies + Abschaum
Au Sonic, jeudi 3 octobre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X