Les Quatre Poptastiques

Rover + Cascadeur + Daisy Lambert + Peau

Transbordeur

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Pour un soir et pour Just Rock ?, le Transbo dégaine le plus improbable et le plus beau plateau de super-héros pop qui soit : la Grimes du Vercors, un chic type nommé Daisy, un pilote de chasse et un géant au nom de 4x4. Le résultat : sublime. Oui, grâce à nos pouvoirs magiques on y était et on vous raconte. Stéphane Duchêne.

Imaginez un Instant T, comme le chante Peau dans son splendide clip. Il est très tard en ce 23 octobre et quatre drôle de personnages devisent timidement dans le salon Louis-Philippe qui sert de loge au Transbordeur : une fille à la Peau synthétique, un garçon nommé Daisy, un type en nage sous sa combi spatiale et son casque de pilote de Mig-28, et une armoire à glace aux traits féminins et en manteau noir capable de tout envoyer valser dans la pièce d'un simple accès de charisme («Hé ho doucement avec mes fauteuils Voltaire» s'écrie le maître de maison).

Un film de David Lynch ou, ce qui revient au même, un rêve sous antihistaminique ? Non : le programme de la soirée du 23 octobre au Transbordeur. Sans doute la soirée phare de cette édition de Just Rock? : Peau, Daisy Lambert (aucun lien), Cascadeur et Rover, réunis tout exprès pour vous envoyer au 7e Ciel et qui vient d'y parvenir.

 

Last Aqualast

On rembobine. Il est 20h 30 sur la scène du Transbo. Après avoir forcé le public à boire son philtre d'amour – un «cocktail à base de fruits inédits» – Daisy Lambert cherche une Femme Fontaine en pilotant son Nuage des Génies. Alors qu'il nous gratifie de sa fameuse imitation de Marc Lavoine (Odéon), les gens s'enlacent et derrière la scène «Francis Lai s'accouple avec les Daft Punk» (sous réserve). 

 

 

21h : la pression retombe, sauf dans les verres et Peau chuchote dans un Club transi d'amour ses comptines synthétiques à la Grimes, pleines de bidouillages électro.

 

21h30, Cascadeur a.k.a Ghost Surfer, du titre de son prochain album (merveille !). Il y a beaucoup de fumée, de lumière et à un moment le public imite le "Surfeur Fantôme" en faisant marcher ses doigts dans le vide. C'est beau. C'est Walker, l'un des premiers tubes du Messin. Dans un rêve fou, Stuart Staples monte sur scène pour venir, comme sur l'album, poser sa voix vieillie en fût de chêne sur The Crossing. Une femme pleure comme une fontaine. Daisy Lambert la prend dans ses bras. 

A 22h45, le monde en apesanteur, Rover débarque sur scène, royal, quelque part entre Patrick Sébastien qui se serait fait la tête de Depardieu et Bela Lugosi. Emotion : c'est sa dernière apparition lyonnaise avant longtemps, le Breton étant à cinq dates de la quille d'une tournée Aqualast de plus de 250 dates. Il mesure près de deux mètres. A la fin du concert, on jurerait qu'il en fait quatre.

  

 

Rover + Cascadeur + Daisy Lambert + Peau
Au Transbordeur, dans le cadre du festival Just Rock?, mercredi 23 octobre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 7 octobre 2021 Timothée Régnier, alias Rover, le répète souvent en interview, chez lui, l'inspiration et les compositions doivent moins aux figures dont il a pu faire ses (...)
Mardi 11 juin 2019 Terre d'accueil du rock dur et cinglant depuis bientôt une décennie, le Sylak Open Air accueille cette année un monument du punk hardcore californien, porte-drapeau des idéaux DIY et contestataires du genre : le très culte Black Flag.
Mardi 15 mai 2018 « Celui qui combat peut perdre. Celui qui ne combat pas a déjà perdu. » Citant Brecht en préambule, et dans la foulée de La Loi du marché, Stéphane Brizé et Vincent Lindon s’enfoncent plus profondément dans l’horreur économique avec ce...
Mardi 24 avril 2018 En plus d'Alela Diane, le Petit Bulletin Festival #2, ce sont deux autres têtes d'affiche, Cascadeur et Orchestra Baobab, et quatre jeunes talents fascinants. À noter aussi quelques concerts acoustiques et surprises à découvrir sur place pour...
Mardi 3 avril 2018 Le tatoueur Teodor Milev utilise la peau comme support d’expression artistique. Son truc ? L’hyper-réalisme, qu’il pratique dans sa boutique 681 Tattoos.
Mercredi 28 mars 2018 L'une des têtes d'affiche du Petit Bulletin festival s'avancera casquée, comme elle le fait depuis ses ses débuts, cultivant, sous le nom de Cascadeur, un mystère pop grandissant d'album en album. Confirmation sur le dernier en date, "Caméra", tout...
Mercredi 28 février 2018 De Cascadeur à Orchestra Baobab en passant par Sage, Alela Diane et tous les autres, petite sélection best of spéciale Petit Bulletin Festival #2. Même si le meilleur est à venir en live du 27 au 29 avril au Subsistances.
Mercredi 7 février 2018 Pour sa deuxième édition, le Petit Bulletin Festival prendra ses quartiers aux Subsistances les 27, 28 et 29 avril prochains avec pas moins de sept artistes au programme, de la folk à la pop en passant par la world music. En voici le détail.
Lundi 30 octobre 2017 La première édition du Petit Bulletin Festival s'est achevé ce dimanche 29 octobre en La Chapelle de la Trinité. Une première réussie avec trois concerts complets mais surtout trois moments hors-du-temps dans la droite ligne de l'ambition du...
Mardi 13 juin 2017 C'est décidé ! Nous lançons notre propre festival, en partenariat avec nos amis de Rain dog productions et en coréalisation avec Les Grands Concerts ! La suite logique des PB Live itinérants, qui se sont baladés dans la cité depuis novembre 2013,...
Mardi 4 avril 2017 Le visage de Slow Joe, figure du quartier, orne désormais l'un des murs de la mairie du 1er grâce à Don Mateo.
Mardi 24 janvier 2017 Les Subsistances présentent la deuxième édition du passionnant rendez-vous Le Moi de la Danse : un festival de soli, où le moi se fait dansant, vibrant, changeant.
Jeudi 8 septembre 2016 Peut-être est-ce parce que la période sent bon la rentrée, les cahiers neufs et le retour des ennuis domestiques, mais il semble qu'une fois de plus les (...)
Mercredi 27 janvier 2016 Après l'impressionnant Aqualast, le vagabond Rover, revenu de tout et surtout de partout, passe avec succès l'épreuve de la confirmation avec Let it Glow. Réussissant le tour de force, aux commandes de cette étrangeté apatride qui fait sa...
Mardi 26 janvier 2016 Dans l'Exode de la Bible, version King James, Chapitre 2, verset 22, voici comment Moïse justifie de nommer l'un de ses fils Gershom : (qui (...)
Mardi 5 janvier 2016 Entre Polna, Neil Young, les Insus et même le retour du plus si jeune Jon Spencer (porté pâle au printemps), les aînés seront là en force en 2016. Mais la jeune garde veille et ne s'en laissera pas compter.
Mardi 23 juin 2015 Daisy's back. Le dandy christophien et charismatique, qu'on avait laissé homme à femmes au prénom de fille avec son album Chic Type, reviendra à la rentrée avec (...)
Mardi 16 juin 2015 «L'homme est un animal à chapeau mou qui attend l'autobus 27 au coin de la rue de la Glacière » écrivait Alexandre Vialatte qui n'avait sans doute pas (...)
Mardi 31 mars 2015 La galerie Pome Turbil présente des œuvres récentes de Jean-Pierre Schneider. Un peintre qui ramène la diversité des perceptions et la profondeur des choses à leur surface subtile. Jean-Emmanuel Denave
Mardi 3 mars 2015 «Tu viens d’où ?». Cette question fondamentale tombe d’entrée de jeu comme une accusation. Dans une cour de récré, des gosses, ombres chinoises derrière (...)
Mardi 17 février 2015 Lorrain exilé à Paris, on a connu furtivement Kidsaredead sur ses terres il y a bien longtemps, presque dans une autre vie. Le plaisir de retrouver ce jeune gars bourré de pop pour un album et un concert lyonnais, nous ne pouvions que tenter de le...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X