article partenaire
Quand on arrive en livre !

Village people

Tunng + Tachka

Marché Gare

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Chérissant la même recette mais avec un art consommé du dosage chimique, Tunng ne semble pas prêt d’épuiser une formule folktronica qui a une fâcheuse tendance à faire mouche à tous les coups. A l’image de "Turbines", dernier né du laboratoire magique de ces sorciers britanniques. Stéphane Duchêne

Quand on dégaine, à l'image de Tunng, du haut d’une honnête hype indé sans plus, un tube comme le terrible Bullets, le risque est de se le tirer dans le pied et de traîner la patte sur tous les albums suivants. Mais Bullets, qui n’était au fond qu’une pièce de choix du magnifique gâteau Good Arrows (2007), n’a pas eu l’heur d’effleurer d’aussi près que ce soit la créativité de ce drôle de collectif de druides folktroniques. L'album suivant, …And We Saw Land, se payant même le luxe d’une autre bombinette furtive, Sashimi.


 

Il n’empêche que le leader Mike Lindsay a fini par avoir besoin d'air. Au menu : retraite en Islande, emballé dans des lainages en mouton local, le cul sur les fumerolles et les pieds dans la neige, pour un album de folk sous le nom et le titre de Cheek Mountain Thief, absolument renversant. Preuve, au cas où on ne l’aurait pas remarqué, que derrière les onguents électro et les machines à sortilèges se cache un songwriter de première catégorie – comme on dit "premier de cordée".

Filtre psychédélique 

Revigoré, forcément ressourcé, le retour au Village Tunng, du nom du single inaugural de cette dernière livraison, s’est révélé particulièrement fructueux. On se prend dans les bras, on se raconte nos péripéties et en un clin d’œil la magie renaît, aussi riche de cette intimité autarcique propre à la vie en communauté – c’est le côté Shyamalan de ce Village, fil rouge de l’album, où l’on travaille sévèrement du chapeau – que des trésors glanés en chemin – le Village est en réalité global.

Avec Tunng, si les ingrédients sont toujours peu ou prou les mêmes, seuls varient, et cela fait toute la différence, les dosages, savants et subtils, entre classicisme folk et post-modernité : on croît reconnaître sur Follow Follow quelque chose de la formule universelle de Simon & Garfunkel, voilà qu’elle se dilue ou plutôt se précipite en philtre psychédélique 2.0. C’est le credo, emprunté à Lavoisier, de la petite (nouvelle) cuisine folktronica de Tunng depuis ses débuts : «rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme». Une affaire de chimie, la cuisine, ne cessent de répéter les chefs, attifés comme des cookers de crystal meth. Mais quand on transforme les Bullets en tubes et donc le plomb en or, sans doute cela relève-t-il aussi un peu de l’alchimie.


Tunng [+ Tachka]
Au Marché Gare, vendredi 7 février

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 30 novembre 2021 Le quatuor sud-africain a publié cette année un premier album soyeux et délicieusement pop, inspiré de divers courants artistiques rayonnants sur sa terre natale, pour en faire une œuvre trouvant parfaitement sa place sur le toujours aussi bien...
Mardi 9 juillet 2019 Cecilia et Diego ont enfin reçu une réponse favorable à leur demande d’adoption. L’enfant qu’on leur propose a neuf ans, et un passé chargé qui l’a traumatisé. Si eux l’acceptent avec amour, il n’en va pas de même pour le petit village glacial...
Mardi 27 juin 2017 Sans vraiment se connaître, une figure tutélaire des arts visuels et une nouvelle tête du street art partent ensemble tirer le portrait de bobines anonymes et dévider le fil de leur vie. Hanté par les fantômes d’Agnès Varda ce buddy-road-movie est...
Mardi 30 mai 2017 Un mur jaune, des tables en formica et du vin nature : il ne nous en fallait pas plus pour pousser la porte de ce nouveau bar à manger, installé en lieu et place de l’ex Café Cousu, en face du Village des Créateurs.
Mardi 15 novembre 2016 Point météo : il fait gris à 14h, nuit à 17h44 et froid tout le temps. Point métro : la saison des grincheux a repris. Point sourire : une réjouissante boutique éphémère ouvre le 19 novembre en Presqu’île.
Mardi 14 juin 2016 « Ne nous promenons pas près des bois, quand la sorcière y a son chez soi » pourraient chantonner les jeunes protagonistes de ce thriller pour Amish, à la maîtrise redoutable et au jeu impressionnant. Puritains s’abstenir.
Jeudi 2 janvier 2014 A force de la pratiquer, on le sait, la programmation musicale n’est régie par rien d’autre que les antiques lois de l’éternel retour. Nouvelle année, nouveau printemps, perpétuel recommencement. Stéphane Duchêne.
Mercredi 6 novembre 2013 Suite à leur inaugural Becoming a Jackal, les Villagers, qu'on prenait pour une bande de gentils folkeux sophistiqués, se sont en fait révélés être un troupeau (...)
Jeudi 19 septembre 2013 Du freak, du fou, de la créature cramée, de l’inclassable, de l’incassable, du fragile, du fracassé, du fracassant, du marginal, du réfractaire, du réfracté, du revenant, du rêveur, du malade, du rageux, cet automne musical va en faire pleuvoir de...
Lundi 21 janvier 2013 {Awayland} (Domino/Pias)
Mardi 2 octobre 2012 Qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer School is Cool ? Une bande de jeunes anversois aux ambitions musicales démesurées, déjà prophète en son pays et qui pourrait bien faire office de révélation musicale de l'année dans pas mal d'autres...
Vendredi 9 juillet 2010 M. Night Shyamalan s’aventure dans le blockbuster familial avec cette adaptation d’un dessin animé sous forte influence manga. Le résultat, laborieux, confus et peu inspiré, confirme la perte de vitesse de l’ex-wonder boy d’Hollywood. Christophe...
Jeudi 22 octobre 2009 De Vincent Patar et Stéphane Aubier (Fr-Belg-Lux, 1h16) animation
Vendredi 3 juillet 2009 Disque / Il est des groupes et des disques qui nous réconcilient avec une chanson française qu’on a tendance à bouder toutes les cinq minutes, à la moindre (...)
Jeudi 14 février 2008 Une version en Anglais, une autre en franco-yaourt : il aura fallu une double ration de Bullets, tube serinant où l’on attrape des cartouches avec les (...)
Mercredi 30 mars 2005 M. NIGHT SHYAMALAN (Touchstone Home Entertainment)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X