Kevin spécial

Stéphane Duchêne | Mardi 18 février 2014

De Montréal, la semaine passée avec l'apocalyptique orchestre du Mont Zion, à Of Montreal cette semaine, il y a bien plus d'un pas. Un monde pour ainsi dire. Une distance géographique – Kevin Barnes vient d'Atlanta, en Georgie – mais plus encore esthétique. Quant à l'état d'esprit, on en reparlera le jour où l'on verra les membres de Silver Mt Zion débarquer sur scène en tenue d'Adam sur un immaculé bourrin, à la manière d'un empereur romain.
 

Non, ce n'est pas une nouveauté, Kevin Barnes fuit un peu de la soupière et ça s'est souvent vu. C'est aussi probablement pourquoi il a produit des albums aussi géniaux et/ou abscons. Eh bien figurons-nous qu'il s'est calmé – pour autant que la chose fut possible –, au point de sortir l'an dernier un album – le douzième ! – "normal", Lousy with Sylvianbriar, mais génial. Mais normal. Mais génial.
 

Car Kevin Barnes est suffisamment fort pour livrer un disque empreint de classicisme psychédélique 60's, pur exercice de style quasi post-moderniste, d'hommage, de pastiche, et parvenir à en faire l'une des œuvres les plus enthousiasmantes de l'année. Reste que la chose nous a tout l'air d'une pause en attendant d'autres envolées cinoques pleines de créatures fantastiques et de déguisements gênants. Comme la rehab musical d'un type qui revient aux fondamentaux pour mieux replonger le nez dans la dope à la première occasion.
 

Stéphane Duchêne
 

Of Montreal
A l'Epicerie Moderne, lundi 24 février


Of Montreal


Épicerie Moderne Place René Lescot Feyzin
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter