Bang Bang

Taïni & strongs



ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Voilà un peu plus de trois ans maintenant que la chanteuse Ambre Pretceille a réuni autour d'elle quatre fameux musiciens pour fonder Taïni & Strongs. Influences et profils différents mais volonté commune d'aller mettre un coup de boule dans la fourmilière. La charnière rythmique vient du metal, le guitariste Mathias a des élans 70's que viennent titiller les claviers 80's d'Alwyn. Le petit capitaine Ambre, "Taïni" signifiant "capitaine" en japonais (et phonétiquement "petit" en anglais), elle, fait front avec cette voix puissante et ascensionnelle, explosive et sensuelle, dont on se demande bien où elle la range quand elle a fini de s'en servir. Le quatuor avait décidé de ne pas perdre de temps et de faire fait feu de tout bois sur l'EP sorti dès 2011 et des concerts par dizaines.
 

C'aura été plus long, c'est logique, pour l'album Bang ! qui sort enfin et affine l'esthétique Taïni & Strongs, toujours aussi rentre-dedans, toujours possesseur de la recette du tube power-pop qui vous chignole le crâne mais riche, encore plus riche, d'arrangements rock aux petits oignons et aux gros piments rouges vintage. Cette rythmique tueuse, ces riffs autistes et ces claviers qui rendent fous (sur le terrible Blackout, pour ne citer que lui), ces élans Schizophrenic entre vintage 70's / 80's et ère du temps, et puis cette Ambre, si bien nommée, dont la perception se fait changeante suivant la perspective dans laquelle le groupe se place, font de ce Bang ! un coup dans le mille. «Bang Bang, my Taïni shot me down».
 

Stéphane Duchêne
 

"Le French Kiss" de Taïni & Strongs
Au Transbordeur, jeudi 27 février

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X