article partenaire
Quand on arrive en livre !

La fête à la maison

Quel est l'idiot qui a eu cette idée folle d'inventer la fête de la musique, pour en plus la caser le même jour qu'Argentine-Iran et Nigeria-Bosnie ? Faut-il à ce point détester l'être humain ? Puisque c'est comme ça, voici une sélection des festivités avec pleins de Lyonnais dedans, même si pas assez. Stéphane Duchêne.

La fuite des cerveaux, qu'on appelle ça. Chaque 21 juin, on constate avec un peu plus d'amertume mêlée de joie – pour eux, surtout – que certains des meilleurs éléments de la scène lyonnaise exportent leurs talents pour aller fêter la musique avec des gens qu'on connaît même pas. Prenons (c'est une image) par exemple Erotic Market, qui déplace pour l'occasion son petit commerce amoureux à Beauvais. Même si l'on veut bien admettre qu'il est fort charitable d'apporter un peu d'érotisme bootylicious dans la vie des Beauvaisien – déjà que la Picardie pourrait disparaître –, il y a de quoi être furax de se voir lâchés au moment où on a le plus besoin de nos meilleurs éléments pour couvrir le grand vacarme populaire du musicien du dimanche entendant bien prouver que oui, la France a un incroyable talent et qu'en plus c'est lui – il sait jouer I've Got You Under My Skin avec un poireau à coulisses. Pire, certains de nos chers groupes lyonnais restent même chez eux en attendant que ça passe (ce sont les mêmes qui ne font pas la vaisselle pour la Journée de la femme, honte à eux).


Folk progressif d'inspiration celtique


Et puis il y a les braves. Les vrais. Les fidèles. Les méritants. La place de la Croix-Rousse en grouillera, avec Joe Bel – qui ouvrira sous le cagnard, ou l'orage, en tant cas qui ouvrira, et c'est beau –, les Clara Clara de François Virot, pour une fois sorti des antres underground pauvres en vitamine D, la dark wave d'Abschaum et la nouvelle petite sensation pop de cette année, Alexis and the Brainbow. Pas très loin de là, du côté du Gros Caillou, les amateurs de chanson française pourront aller applaudir l'étrange et enfantine (et un peu flippante) Lily Luca et le délicat Frédéric Bobin. Bobin qui, le temps d'un poignant Tout ce qui vous tient, apparaissait sur l'album de son pote Denis Rivet, domicilié pour un soir place de la République au fronton de la scène "Découverte". Il y côtoiera notamment une nouvelle tête qui n'en n'est pas vraiment une : si la dénomination, Leon, est inédite, la trombine de celui qui la porte a déjà été vue en première ligne de Welling Walrus ou à la guitare chez Golden Zip. Cette fois-ci, ce personnage-né qui aime à jouer du chapeau s'essaie au français en un mélange volontairement déjanté de chanson et de rock, déjà gravé sur un EP sorti récemment. Hyperactif et surtout inclassable, Leon aurait pu émarger au Carrefour du même nom – celui des Inclassables donc –, scène des réseaux régionaux CMTRA, Jazz(s)RA et Tagada Tsoin Tsoin qui programme, au jardin des Chartreux, un pot-pourri de hip hop afro-futuriste (TchopDye, vent en poupe en ce moment), de folk progressif d'inspiration celtique (Broken Bow) et de jazz-rock mange-tout (le trio from le Grolektif Kouma). Difficile pour le coup de faire plus inclassable que cette triplette-là.


Bossa Muffin


Mais si chaque 21 juin est donc l'occasion de découvrir (ou pas, on peut aussi rester chez soi et manger des feutres) des talents cachés et/ou en pleine croissance – comme sur la scène de la place Guichard, estampillée salle des Rancy avec Rank, Altavilla, Sara Mikovski ou Lady Bug & the Wolf –, on note chaque année la présence d'un invité de prestige qui nous prouve que la fuite des cerveaux se fait dans les deux sens. Cette année, la place Valmy accueillera ainsi la brésilienne Flavia Coehlo, dont l'improbable mélange de bossa et de ragga muffin (fort judicieusement baptisé Bossa Muffin, tout comme l'album de la jeune femme, tout ça est hyper bien foutu) a suffi à conquérir le cœur voire les corps de certains français. Une présence qui constituera également une belle diversion à la Coupe du Monde.


Déception toutefois, toute personnelle on l'avoue : cette année, on n'a pas vu passer l'un de nos noms de groupes préférés de ces dernières années, Les Onze Y Trônent, qui chaque année nous permet d'y aller de notre petit jeu de mots peu onéreux – cette année, on en avait un hyper drôle dans lequel il était question de Games of Thrones et d'Intervilles, mais tant pis c'est la vie. Quoi qu'il en soit, fuite des cerveaux ? Cassage de lunettes ? Virée au Brésil (ben ouais, ils sont onze...) ? On lance l'alerte. Si vous les croisez le 21 juin, écrivez au journal.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mercredi 25 août 2021 Food Society, l'une des deux nouvelles extensions gastronomico-cool de la Part-Dieu, en envoie plein la vue. Côté goût, ce n'est pas encore ça, par contre.
Mercredi 8 juillet 2020 Mère décédée, père au comportement infantile, démissionnaire et absent… À 14 ans, Leigh s’assume toute seule, tenant grâce à la gymnastique. Las, ses résultats sont en berne depuis peu. L’arrivée d’un grand frère, jusqu’alors inconnu et un brin...
Mardi 15 octobre 2019 C'est à la suite du concert hommage donné par Benjamin Biolay en juillet 2018 à Fourvière que la scène lyonnaise à commencé à mûrir l'idée d'un projet autour de cette (...)
Vendredi 17 mai 2019 On connaît à présent le programme de la programmation des films issus du festival présentés “en léger“ différé de la Croisette… mais en avant-première de leur sortie (...)
Mardi 20 novembre 2018 Plutôt que rouler sur la bonne voie, aller dans le décor ! Si la métaphore peut avoir un aspect automobile risqué, elle est chez Vincent Weber (qui (...)
Mardi 13 novembre 2018 Il aura fallu peut-être plus de temps que prévu pour que celle dont on tirait le portrait il y a déjà cinq ans ne publie enfin son premier album. (...)
Samedi 2 juin 2018 Début du festival Nuits de Fourvière et gros noms à foison, Thom Yorke en solo au Transbo, saison des festivals lancée : en juin, point d'ennui, les esgourdes ne risquent pas encore de s'ensabler. 
Lundi 30 avril 2018 On peut parler d’événement sans exagération tant il cultive la discrétion et fuit tout ce qui a trait à de la promotion brute ou à des manifestation publiques. (...)
Mardi 3 avril 2018 Wes Anderson renoue avec le stop motion pour une fable extrême-orientale contemporaine de son cru, où il se diversifie en intégrant de nouveaux référentiels, sans renoncer à son originalité stylistique ni à sa singularité visuelle. Ces Chiens...
Mardi 6 février 2018 Avec Permafrost, le Lyonnais Denis Rivet livre un nouvel album de l'entre-deux, celui d'un univers qui se déglace et se réchauffe au gré de chansons hivernales en apparence mais solaire en profondeur. 
Mardi 21 novembre 2017 À quelques semaines de la sortie de son nouveau disque baptisé Permafrost, dont on vous dira prochainement tout le bien qu'on en pense, le chanteur (...)
Jeudi 26 janvier 2017 Un nouveau rendez-vous s'inscrit dans l'agenda des festivals lyonnais, avec l’éclosion du Transfer, du 2 au 4 février. Sa volonté : réunir deux univers dont les publics ne se mélangent pas assez, le rock indé et l'électro. Avec pour vocation...
Mardi 5 avril 2016 de Cyril Gelblat (Fr, 1h37) avec Manu Payet, Audrey Lamy, Aure Atika, Joe Bel…
Mardi 29 mars 2016 Il n'est pas dit à ce stade que l'on puisse parler de super-groupe mais quand une formation, comme c'est le cas avec The Intelligence, compte un membre (...)
Mardi 15 mars 2016 de Frank Pavich (É-U, 1h30) avec Alejandro Jodorowsky, Michel Seydoux, H.R. Giger…
Mardi 19 janvier 2016 C'est peut-être le label lyonnais le plus en vogue actuellement. C'est en tout cas le plus fécond et le plus dégourdi. Présentation de la smala indie pop AB Records, à l'occasion des focus que lui consacrent successivement le Kraspek Myzik et la BM.
Mardi 19 janvier 2016 Pour incarner la fin de l’enfance, mieux vaut faire preuve d’une certaine fureur. Et Hugo Roux en a à revendre. Ce très jeune metteur en scène (19 (...)
Mercredi 30 septembre 2015 Le Trokson fête cette semaine son dixième anniversaire. Retour sur l'histoire, entre heureux accidents et coups de poker payants, du rade le plus électrique des pentes de la Croix-Rousse.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X