Une famille en or

Chez les Bertrand, même si l'on pratique beaucoup le second degré, on ne plaisante pas avec la musique... Du travail, encore du travail, beaucoup d'humilité, voilà une recette familiale qui a fait ses preuves et leur ouvre toutes les portes. Aussi, quelle merveilleuse idée pour l'édition 2014 de l'Estival de la Bâtie que de réunir la Rolls Royce des duos – Emmanuelle Bertrand au violoncelle et son complice Pascal Amoyel au piano – et l'ensemble instrumental SyLF, dont le directeur artistique et contrebassiste n'est autre que Jérôme... Bertrand. D'autant que, le Duetto de Rossini, interprété voici quelques lunes par le frère et la sœur après une Truite de Schubert d'anthologie (toujours avec Pascal Amoyel au piano), laisse augurer d'une réunion de famille au sommet.

Le 8 juillet, dans une mise en scène de Jean Piat, le duo Bertrand/Amoyel nous fera d'abord partager la terrible expérience des musiciens des camps de la mort, sauvés par la musique, dans un spectacle poignant intitulé Les Notes de l'espoir. Le lendemain, à Saint-Just-Saint-Rambert, accompagné de la Maîtrise de la Loire et de l'ensemble instrumental SyLF, le duo donnera sur ce même thème sombre la parole aux enfants du camp de Terezin. En interview, Emmanuelle nous confiait récemment : «cela reste un mystère pour moi de savoir que les nazis pouvaient pleurer en écoutant du Schubert et, dans la minute suivante, assassiner des enfants». Ces deux concerts ne l'éclairciront pas, mais le transfigureront en une grand récital tragique.

 

Alain Koenig


L'Estival de la Bâtie
A Saint-Étienne-le-Molard (42) et environs, les 8 et 9 juillet

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X