Une équipée de rêve

Mogwai + Timber Timbre

Théâtres romains de Fourvière

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

En première partie de Mogwaï, le canadien Taylor Kirk, alias Timber Timbre, vient présenter son déjà cinquième album, "Hot Dreams", variation capiteuse et lynchienne sur un univers folk où noirceur et bizarrerie cherchent à se frayer un chemin vers la lumière. Stéphane Duchêne

Si le patronyme Timber Timbre – "Timber!" étant le cri poussé par les bûcherons pour prévenir de la chute d'un arbre – fait référence à la cabane en bois dans laquelle le canadien Taylor Kirk a commencé sa carrière de musicien – une waldenisation, ou la pop dans les bois, qui commence à devenir sérieusement virale – l'auditeur francophone pourra lui s'attacher à y voir l'expression d'un timbre vocal impressionnant.

Si Timber Timbre s'inscrit de fait dans la tradition du folk pastoral, boisé, mais aussi passablement musqué, qui sied à son décor, le capitaine Kirk déborde quelque peu de cette étiquette sur son récentHot Dreams. Parti enregistrer l'affaire du côté de Laurel Canyon, temple historique du pop-folk américain où il ne fut pas rare de croiser d'autres Canadiens (Neil Young, Joni Mitchell), Kirk se laisse aller à un penchant certains pour le crooning un peu schlass – quant on a une voix pareille, on la bichonne –, la soul dessalée et les envolées en cinémascope (l'impressionnant Run From Me qui démarre chez Roy Orbison pour finir chez Morricone).

Ouvrir les rideaux

Là où ses précédents albums impressionnaient en toute simplicité – à commencer par le délicieusement titré Creep on, Creepin' on, car oui, Kirk est un adepte du jeu avec les mots et les expressions –, Hot Dreams donne carrément des sueurs froides et des impressions de sortie de rêve contre-initiatique à la Twin Peaks, notamment à base d'arrangements extra-terrestres qui ne sont pas sans évoquer les Tindersticks : s'endormir dans la forêt canadienne et se réveiller dans le désert en présence d'un crotale à tête d'Howe Gelb ou en pleine léthargie soul(e) dans la "Black Room" lynchienne.

Ainsi de The Low Commotion – jeu de mots encore – qui fait penser à une danse blues et molle exécutée par une grosse dame échappée de Blue Velvet. Oui, ce genre de rêve "torride" et malaisant dont on se réveille déboussolé. Kirk le dit, il a voulu laisser entrer la lumière dans sa musique, ouvrir les rideaux comme sur le single Curtains!? – titre éponyme d'un album des Tindersticks. Mais comme on ne se refait jamais vraiment, il y a toujours un moment où le contraste entre la noirceur et les aspirations à en sortir rend cette lumière blafarde et aveuglante. Aussi aveuglante que le talent dont ce Taylor est riche.

Timber Timbre [+ Mogwai]
Aux Nuits de Fourvière, dimanche 6 juillet

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