Un Feu sur la langue

Stromae

Halle Tony Garnier

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Rien que de très classique dans cette saison francophone. Du très bon, du bon, du moins bon, Kyo, et au milieu coule une rivière en Feu! Chatterton, inconcevable objet pop aux aspirations littéraires qui feront se gausser ou s'incliner. C'est à voir. Stéphane Duchêne

Oubliez les Sébastien Tellier (le 18 octobre au Transbo), Julien Doré (le 15 décembre au Radiant) et Stromae (le 1er novembre à la Halle) qui repassent une énième fois par ici ; zappez les vingt ans des Ogres de Barback et le retour de Kyo, tous deux au Radiant (les 6 et 27 novembre), repaire de morts-vivants. Omettez ces trois grands Bretons que sont Miossec, Daho, Tiersen (19 et 5 décembre au Transbo, 16 octobre à l'Epicerie) et Emilie Simon (7 novembre au Radiant, forcément). Bon si vous aimez tous ces artistes, ce qui pour la plupart d'entre-eux est bien légitime (cherchez néanmoins l'intrus), vous pouvez tout de même vous faire plaisir en allant les voir, on ne vit qu'une fois après tout, sauf Daho et Kyo. Mais rappelez vous une chose : la next big thing, celle dont tout le monde parle, comme disait l'Homme en noir (pas Cash, l'autre), l'attraction de la saison a pour nom Feu ! Chatterton. L'incendie est en marche.

 

Les tripes en vibrato

Le voilà en effet, le nouveau groupe français sur lequel tout le monde va pouvoir danser/s'extasier/s'agacer– oh ! Comme on va s'étriper sur leur cas. La nouvelle sensation pas comme les autres au nom multi-référencé et à la p(r)ose singulière. Quintette filant comme une comète, ouvrageant des textes façon Cercle des Poètes disparus (aux XVIIIe et XIXe siècles) derrière lesquels flottent guitares en rideaux, électro-pop en sauts et même quelque menu charango.

Bashung, Ferré, Brel, Reggiani, Négresses Vertes, Christophe, Manset, on pourra, en écoutant Feu! Chatterton jouer au bingo des grands auteurs, au loto des interprètes affectés, apposant circonflexe sur la moindre voyelle. Etranges et fascinants, ils sont pourtant pleins de fulgurances qu'on déteste. Ou adore, si l'on aime l'inconfort. Le dernier avatar à voir d'une chanson rock française qui des Limiñanas à Mustang en passant par les Superets (au Sonic le 3 octobre) se monte la langue en sautoir.

Sauf que la leur descend dans les tripes et remonte en vibrato. Qu'avec, loin de s'en tenir au doux cocon indé, ils refont le décor d'une variété française que les générations Goldman et autres Bande à Renaud contemporainess aux petits pieds ont complètement salopé. Pendant qu'au même moment, Jean-Louis Aubert catapulte Houellebecq dans Les Parages du vide (à la Salle 3000 le 26 novembre). Un dernier mot de poésie, tiens : Modiano au Kao. Marie, fille de Patrick et épouse de Von Poehl, poétesse et chanteuse à la langue vintage, anglaise ou française, et toujours bien ourlée, qu'en ce 17 octobre, on ne saurait manquer.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 19 mai 2021 Réservez votre fin août, la programmation de Woodstower est tombée : beaucoup de musique (rock, pop, rap, soul, musiques urbaines, électro, découvertes...) et pas mal de stand-up. Revue d'effectifs.
Mercredi 20 novembre 2019 En plein EDENDAHOTOUR, qui accompagne la réédition d'"Eden", album de la renaissance paru en 1996, Étienne Daho fait étape à Lyon pour un concert aussi unique que spécial avec 50 musiciens de l'ONL. Il évoque pour nous cette double actualité.
Mardi 19 novembre 2019 Il y a 23 ans presque jour pour jour, le 19 novembre 1996, paraîssait Eden. Pour Étienne Daho une manière de complète résurrection, quelque mois après sa (...)
Mardi 5 novembre 2019 Avec la réédition de son album Eden (1996) et la tournée orchestrale qui l'accompagne, Etienne Daho replonge avec bonheur dans le souvenir de l'album d'une radicale réinvention. L'occasion, avant son concert lyonnais aux côtés de musiciens de l'ONL,...
Mardi 24 septembre 2019 La Biennale a ouvert la semaine dernière, avec pour lieu central les anciennes usines Fagor. Rencontre avec deux des sept commissaires invités, venus du Palais de Tokyo à Paris, qui ont conçu et impulsé cette quinzième édition dédiée au(x)...
Mardi 28 mai 2019 L'Auditorium poursuit sa mue vers les musiques contemporaines, multipliant ses ouvertures vers les domaines des musiques du monde, de la pop, ou encore de la musique classique contemporaine en s'associant, par exemple, au compositeur australien...
Mardi 29 janvier 2019 En attendant un dévoilement complet de sa programmation, Changez d'Air vient de lâcher les premiers noms de sa 19e édition. Le festival sis entre (...)
Mardi 5 juin 2018 La soixantaine passée, Étienne Daho a décidé de passer aussi la seconde sur son album le plus rock à ce jour. Un disque sombre et brillant de mille feux que le chanteur rennais vient faire exploser sur la scène de Fourvière, l'un de ses antres...
Samedi 2 juin 2018 Début du festival Nuits de Fourvière et gros noms à foison, Thom Yorke en solo au Transbo, saison des festivals lancée : en juin, point d'ennui, les esgourdes ne risquent pas encore de s'ensabler. 
Mardi 20 juin 2017 Phoenix, Ibrahim Maalouf, Jamiroquai, Julien Doré, Two Door Cinema Club, Sting, Texas, Justice, Calypso Rose, Archive, Vianney, Juliette Armanet… Comme chaque année, Musilac aligne les grands noms quatre jours durant. Ce qui ne doit pas faire...
Mardi 7 mars 2017 Comédienne, ayant étudié l'art dramatique à la Royal Académie de Londres, poète, chanteuse et écrivain, on connaît Marie Modiano pour un recueil de poésie, Espérance (...)
Mardi 3 janvier 2017 Une nouvelle salle (le Razzle, dont l'ouverture est repoussée) et un nouveau festival (Transfer) marquent cette rentrée des classes côté concerts, l'agglomération étant dotée d'une offre toujours aussi foisonnante. Faites vos choix !
Mardi 26 janvier 2016 De Naomi Kawase (Jap, 1h53) avec Kirin Kiki, Masatoshi Nagase, Kyara Uchida…
Mardi 5 janvier 2016 Entre Polna, Neil Young, les Insus et même le retour du plus si jeune Jon Spencer (porté pâle au printemps), les aînés seront là en force en 2016. Mais la jeune garde veille et ne s'en laissera pas compter.
Mardi 2 décembre 2014 Derrière des traits à la Dorian Gray, Etienne Daho cache un quasi-sexagénaire qui n'a jamais paru aussi fringant, malgré les coups du destin. Retour sur le parcours, presque sans faute, d'une increvable icône pop, de passage à Lyon pour sa tournée...
Mardi 18 novembre 2014 Miossec aime les années en 4. En 1994, il poussa son premier Non, non, non, non à la suite d'une rencontre déterminante avec le guitariste Guillaume Jouan, (...)
Mardi 30 septembre 2014 Sortis de cette nouvelle usine à véhicules musicaux hybrides roulant au mélange yéyé/pop électronique 80's qui a établi succursales à Biarritz (La Femme), Perpignan (...)
Mardi 15 juillet 2014 D'un coup, Etienne Daho, qu'on a cru une fois de plus au supplice, a recouvré santé et inspiration, à la faveur de ses "Chansons de l'Innocence retrouvée". Qui valent à l'invincible et imperturbable Rennais de remonter sur la scène de Fourvière avec...
Mardi 22 avril 2014 Stromae a donc au moins le mérite d'avoir donné aux Guignols l'occasion de modeler le personnage le plus désopilant de leur roster actuel, grand échalas (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X