Ez3kiel, prophètes en leur pays

Ez3kiel + Dorian & the dawn riders

Transbordeur

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Ez3kiel fête ses vingt ans de carrière avec un album, Lux, qui allume des feux plus qu'il n'éteint des bougies. A l'occasion de la présentation de son pendant scénique cette semaine au Transbordeur, retour sur le parcours, superbement anachronique, du plus électrique des groupes de dub – ou du plus vaporeux des groupes de rock. Benjamin Mialot

«La marche des vertueux est semée d'obstacles» dit le dixième verset du vingt-cinquième chapitre du livre d’Ézéchiel – celui que récite d'un ton vengeur Samuel L. Jackson dans Pulp Fiction, référence primordiale du groupe. Celle d'Ez3kiel débute logiquement de manière mouvementée, à Tours en 1993. D'abord power trio, Ezekiel (alors avec un e) s'agrandit rapidement d'un deuxième guitariste et d'une chanteuse... qui mettra les voiles en 1999, emportant avec elle l'un des fondateurs de ce qui n'est alors qu'un succédané adolescent de Rage Against the Machine et Fishbone. Ce retour circonstanciel à la case trio, Yann Nguema (basse), Matthieu Fays (batterie) et Johann Guillon (guitare) le convertissent en nouveau départ, taciturne celui-ci, ainsi que l'explique ce dernier : «Cet épisode a coïncidé avec l'achat de notre premier sampler et de notre première groovebox. La transition vers des morceaux instrumentaux s'est donc faite de manière instinctive. D'autant que derrière les musiques qu'on commençait à écouter à l'époque, il n'y avait pas de "gens"».

Ces musiques, la jungle, le trip hop, le post-rock et, surtout, le dub industriel et collaboratif tel que le personnifie le producteur britannique Adrian Sherwood, les trois camarades commencent à les hybrider sur l'EP Equalize It, excessif et néanmoins prometteur. Initiative rarissime à l'époque des modems crachotants, Yann crée dans la foulée un site web sur lequel il pose les bases de l'imagerie baroque et mécanique dans laquelle s'incarnera la musique d'Ez3kiel (désormais avec un chiffre, pour cause de nom de domaine indisponible) et à laquelle il finira par se consacrer entièrement.

Premiers soins

Pour l'heure le groupe, mu par une démarche qui tient plus de l'expérimentation que de la composition, approfondit ses recherches sur la miscibilité des syncopes à effet d'écho et des textures à haute tension sur son premier album. Publié en 2001 par Jarring Effects, noyau de la scène dite novo dub autour de laquelle gravitent nos trois électrons, et délibérément autant soigné sur le fond que sur la forme, Handle with Care est à l'image de la ménine défigurée par un effet d'optique que figure sa pochette : écartelé entre les époques et d'un grand raffinement sous des apparences monstrueuses. En particulier le morceau éponyme où, sur un riddim d'un classicisme à filer le tournis à un collectionneur de dubplates, Yann Tiersen tire de son violon des notes chargées de regrets, inaugurant une longue série de rapprochements orchestraux.

Le plus emblématique intervient dès le disque suivant, Barb4ry (2003), en amont duquel le groupe troque définitivement son kit du petit généticien pour un laboratoire, assez spacieux pour accueillir le quatuor anarcho-acoustique DAAU – Angelo Moore de Fishbone se contente lui de passer, comme un souvenir de premier amour – avec le concours duquel il signe, du lancinant concerto pour clarinette et gros oinj 3 rue de Monplaisir à l'implacable Versus, lecture hip-hop du contenu de la boîte de Pandore, des morceaux qui sont autant de bandes-son orphelines. Collectif multimédia avant l'heure, Ez3kiel leur donnera un ancrage visuel sur scène, le temps de concerts à quatorze mains en tous points magistraux. Et ce ne sera qu'un début.

Zone d'autonomie permanente

D'une création avec Nosfell aux Eurockéennes (2005) au récent Extended Tour, le long duquel il revisitait son répertoire avec cordes, cuivres et métallophones, en passant par un clash retentissant avec les pionniers noise de Hint (2009), Ez3kiel devient en effet coutumier des osmoses pharaoniques. De la part d'un groupe qui a fait vœu de silence jusque dans son processus de création, c'est une gageure. C'est aussi, en pleine crise du disque, un réflexe de survie : «On est d'une génération de groupes qui s'est faite connaître en jouant. Il n'y a de toute façon que par ce biais qu'on peut présenter toute l'étendue de notre travail. Un disque n'est qu'une partie d'Ez3kiel».

La plus funeste dans le cas de Battlefield (2008), impressionnant maelström de guitares de plusieurs mégatonnes (Wagma, où le corbeau de l'artwork se déploie jusqu'à atteindre l'envergure de Pelican) et de cuivres apocalyptiques (The Montagues & the Capulets, transcription pour fanfare déplumée de l'opus 64 du Romeo & Juliette de Prokofiev). La plus rêveuse dans celui de Naphtaline (2007), ensemble de variations post-pop sur le thème de la berceuse qui se déclinera sous toutes les formes possibles et imaginables (dont une exposition interactive qui voyagera jusqu'à l'expo universelle de Shanghai et quelques prestigieux concerts symphoniques). Coïncidant avec l'arrivée du multi-instrumentiste Stéphane Babiaud au sein du groupe, Naphtaline scellera aussi son affranchissement économique : «On a vu des potes qui, dès que leur musique a commencé à marcher au point qu'un entourage s'en mêle, n'ont pas réussi à aller plus loin. On a appris de leurs erreurs. Aujourd'hui, il nous faut plus de temps qu'à d'autres pour que les choses avancent, mais personne ne nous dit ce qu'on doit faire. C'est un vrai luxe». A double titre.

Ez3kiel [+ Dorian & the Dawn Riders]
Au Transbordeur jeudi 11 décembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 octobre 2019 En guise d’amuse-rétines nocturne, Gaspar Noé a composé un appétissant sandwich cinématographique qui devrait teinter d’une belle couleur rubis les rêves de ses spectatrices et spectateurs. Estomacs délicats et autres ténias, passez votre chemin.
Mercredi 5 juin 2019 Royal de Luxe, l’une de plus célèbres compagnies d’arts de rue au monde traverse la France, de Nantes (sa base) à Villeurbanne pour lancer Les Invites du (...)
Mardi 14 février 2017 Pour son troisième album, The xx se transforme pour de bon en une radieuse machine à tubes contrastant à plein avec la morosité ambiante régnant en Angleterre : une lumière au bout du Tunnel sous la Manche.
Mardi 6 décembre 2016 Avec son Lux tour il y a tout juste deux ans, Ez3kiel livrait au Transbordeur un de ces concerts qui vous laissent dans un état de béatitude, yeux et (...)
Mardi 29 novembre 2016 C'est peu dire que l’adaptation en 1985 du Mahabharata par Peter Brook est une date dans l'histoire du théâtre et du festival (...)
Mardi 15 mars 2016 Terme créé par Georges Macunias dans les années 1960, Fluxus est davantage une mouvance à géométrie variable qu'un groupe artistique constitué. Au milieu de (...)
Mardi 6 octobre 2015 Le photographe japonais Keiichi Tahara présente à Lyon ses images dédiées à la lumière, dont sa célèbre série "Fenêtre". Une mini rétrospective ouvrant à une relation philosophique au monde particulière. Jean-Emmanuel Denave
Mardi 21 avril 2015 Trois RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : la clique Circus Records au Transbordeur, les dix ans du label Smallville au Sucre et Feadz au Petit Salon. Benjamin Mialot
Mardi 9 décembre 2014 Comme ses prédécesseurs, Lux a été pensé comme un tout. Mais comme ses prédécesseurs et au contraire des non moins étincelants Elements of Light de Pantha du (...)
Mardi 9 décembre 2014 Au mitan des années 90, une petite bande de Parisiens se prend dans le casque la house de Chicago, relecture robotique de la great black music des années (...)
Mardi 23 septembre 2014 Ils sont inclassables, inattendus et/ou trop beaux pour être vrais. Dans tous les cas, nonobstant toute comparaison avec ceux mentionnés par ailleurs dans ce dossier, ces dix concerts compteront à coup sûr parmi les plus mémorables de la saison....
Jeudi 10 octobre 2013 Comme de tradition, c’est en douceur, par un petit décrassage folk à travers les rues de Lyon, que se prépare le marathon Just Rock ?. Le principe est (...)
Mercredi 10 juillet 2013 Cet été, comme on vous l'explique ailleurs, Le Sucre sera the place to be. Mais il ne sera pas le seul. Du Club Transbo au parc de la Cerisaie, passage en revue des soirées électroniques accessibles aux intolérants au glucose et aux défenseurs du...
Mardi 23 avril 2013 De Carlos Reygadas (Mex, 1h53) avec Rut Reygadas, Eleazar Reygadas…
Lundi 11 mars 2013 Pour leur 29e édition, les brillants Reflets du cinéma ibérique et latino-américain du Zola ouvrent en fanfare avec le dernier Almodovar, puis continuent avec un programme mêlant best of de la saison et perspectives sur les événements...
Lundi 18 février 2013 Attention OVNI. Il faut bien le reconnaître, ce que proposent les membres de la troupe Soleluna à la tête de l'Étoile Royale depuis 2006 est assez insolite (...)
Jeudi 29 novembre 2012 La Fête des Lumières dessine la cartographie sans cesse renouvelée de la capitale des Gaules. Cette année, pour la première fois, les festivités s’installent à la (...)
Jeudi 8 décembre 2011 "Rosa la Rouge", c’est un concert théâtralisé sur la figure de la révolutionnaire allemande Rosa Luxemburg, composé par la chanteuse Claire Diterzi. Un véritable coup de cœur. Aurélien Martinez
Mercredi 30 novembre 2011 À l’écart de la foule compacte qui immobilise la Presqu’île chaque année, les "quartiers" de Lyon sont le terrain d’expérimentations parfois audacieuses, souvent inventives qui avec de petits moyens invitent habitants et touristes à regarder la...
Jeudi 4 mars 2010 Mouvement / Ben est régulièrement cité parmi les artistes appartenant à la mouvance Fluxus. Les autres, innombrables, se nomment : Nam June Paik, Georges (...)
Samedi 23 janvier 2010 Un peu plus d’une éternité que le public lyonnais n’avait pas eu l’occasion d’entendre «Manon Lescaut» de Puccini. Kazushi Ono, chef d’orchestre ébloui par cet opéra d’un romantisme exacerbé en donne une version fervente et enflammée. Pascale...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X