TR/ST : seul, invaincu

Madame – Maya Postepski – étant partie voir ce qui se trame du côté d'Austra, c'est seul que Robert Alfons, l'autre moitié fondatrice de TR/ST a œuvré, sur un second album baptisé Joyland. Et c'est encore une fois un truc insensé qui ressort de la confiance qu'on accorde à cet homme visiblement pas si seul dans sa tête. Quand on a l'impression d'écouter du Human League chanté par Joy Division et remixé pour les clubs par le Martin Gore période indus de Depeche Mode, on se demande si c'est nous qui avons une poussée de fièvre ou Alfons.

Pourtant, sur la pochette du précédent TRST apparaissait une drôle de créature que l'on qualifiera de transformiste. Et c'est bien ainsi que TR/ST continue de vouloir (ne pas) s'affirmer : comme un genre de créature musicale hybride totale, un Frankenstein électro-pop aux segments en apparence mal cousus. En apparence, seulement. Car ce qu'on a d'emblée aimé ici, et qui prend davantage corps sur Joyland, c'est cette manière d'assumer et de mettre au même niveau des influences nobles et d'autres du type "tube du grenier" que beaucoup qualifieraient de douteuses, avec cette voix qui se fait multiple et volatile.

Parce que derrière, en plus, et c'est sûrement ce qui fait tout tenir ensemble, le Canadien sait ménager une atmosphère absolument touchante et troublante, beaucoup plus vaste que sur le précédent disque, et beaucoup plus précise aussi, comme l'oeuvre de quelqu'un qui profiterait de sa solitude pour se laisser aller à frissonner sans retenue. Prouvant ainsi au passage que parfois il vaut mieux être seul que (très) bien accompagné.

Stéphane Duchêne

TR/ST
Au Sonic mardi 17 février

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 avril 2015 Le 25 avril ouvrira la plus grande grotte reconstituée au monde : celle de Chauvet. À Vallon Pont d’Arc, en Ardèche, la cavité découverte en 1994 s’offrira enfin au visiteur ; un voyage de 36 000 années en arrière que nous avons pu faire en...
Vendredi 11 janvier 2013 Trust se serait donc une nouvelle fois reformé pour une tournée qui passerait par le Sonic ? Il faudrait être naïf pour le croire mais sur le papier tout porte à croire que c'est effectivement le cas. À moins qu'on ait affaire là à un cas...
Lundi 17 septembre 2012 Une main qui tire les ficelles d’une marionnette invisible. Une trompette étouffée qui interprète une mélodie aux accents italiens. Une phrase devenue (...)
Mercredi 13 décembre 2006 Musique / Parfois, entre la positive attitude de Lorie et les «coin-coin» de Brian Placebo, la Halle Tony Garnier se purge un peu les écoutilles en (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X