Lagwagon, 25 ans de tubes punk

Lagwagon + Flatliners + Western addiction

Jack Jack - MJC Aragon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

En 25 ans d'existence, Lagwagon, figure emblématique du punk-rock mélodique made in California, n'a rien perdu de sa fougue et de son inspiration. Piqûre de rappel avant son concert en bonne compagnie au Jack Jack. Benjamin Mialot

Qu'est-ce qu'une bonne chanson ? A une époque où des chercheurs se piquent de pouvoir prédire le succès ou l'échec d'un single par la mise en équations de facteurs contextuels, linguistiques et harmoniques – on appelle ça la hit song science et elle n'a heureusement pas d'équivalent français pour le moment – on souscrira sans réserve à la définition de Joey Cape, l'espèce de Rivers Cuomo à poil dur qui remorque Lagwagon : «Qu'elle sonne toujours bien après qu'on l'ait réduite à une guitare acoustique et un chanteur me paraît un bon critère

Elle lui a en tout cas réussi : devenu dès son premier album une référence incontestée du punk-rock à la californienne, Lagwagon incarne depuis vingt-cinq mieux qu'aucun autre de ses valeureux compatriotes (No Use for a Name, NOFX, Strung Out...) le mélange de crétinerie – il s'est fait une spécialité de la pochette ringarde, option motif écossais et portrait de Ricain très moyen – d'indiscipline – il n'a jamais cédé aux entêtantes sirènes des majors – et de fulgurance mélodique – que Cape a développée en format folk en solo, indie pop à la tête de Bad Astronaut et what the fuck au sein du cover band à crête Me First & the Gimme Gimmies – qui caractérise cette musique taillée pour les aventures de jeunesse. Y compris celles qui se finissent en sanglot morveux sur une culotte oubliée.

La guitare bien pendue

Le huitième album de Lagwagon, qui a mis fin l'an passé à neuf ans de disette discographique – le précédent fut marqué par le suicide du batteur originel du groupe et meilleur ami de Cape, ceci expliquant sans doute cela – n'inverse pas la vapeur.

Les rythmes qui battent la chamade, les riffs taillés pour faire le show-off devant sa glace, le chant d'american dad juvénile de Cape – qu'on avait pu apprécier au naturel à l'Ayers Rock à l'automne 2011, où il se produisait avec feu-Tony Sly de No Use for a Name : Hang est au contraire un pur shoot d'adrénaline straight from the 90's, ce temps béni où l'éducation musicale était fonction d'une place dans le bus – de préférence à côté d'un mec marginalisé par sa pratique du BMX – ou d'un lien de fraternité – l'un des précédents EPs du groupe s'intitule avec beaucoup d'à propos I Think My Older Brother Used to Listen to Lagwagon.

Au Jack Jack, il sera d'autant plus efficace qu'il sera administré en compagnie de deux autres sommités du genre, Western Addiction – dans une veine plus hardcore – et The Flatliners – dépositaires d'un bon sens terrien typique de la scène canadienne.

Lagwagon [+ The Flatliners + Western Addiction]
Au Jack Jack mercredi 18 mars

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Vendredi 8 mai 2020 Du 11 au 17 mai, se produiront les Assises Internationales du Roman. Une nouvelle qui prend une résonance quasi-paranormale dans le contexte d'un paysage culturel sinistré par les conséquences de la grande attaque du Covid-19. Le festival a dû faire...
Mardi 29 janvier 2019 En attendant un dévoilement complet de sa programmation, Changez d'Air vient de lâcher les premiers noms de sa 19e édition. Le festival sis entre (...)
Mardi 11 décembre 2018 Dans une proposition plus aride que jamais, Christian Schiaretti semble avoir trouvé avec L’Échange de Claudel la matière à un ascétisme qui repose entièrement sur le texte et les acteurs.
Mardi 6 février 2018 Stone, une exposition au croisement de la science et de la poésie avec trois artistes explorant chacun à leur manière la minéralité en déroulant des fils à partir de la terre, la roche, la pierre vers le cosmos, l’histoire, la géographie, la...
Mardi 4 octobre 2016 Bibliothèque : bondée. Café du coin : bruyant. Atelier de co-working : complet. Pas de panique : on a déniché les meilleurs lieux pour réviser votre dernier cours de macroéconomie et booster votre créativité.
Mercredi 6 juillet 2016 Monument historique, le stade de Gerland est en pleine mutation. Dans les dix ans qui viennent, cette œuvre de Tony Garnier va devoir se reconfigurer à la taille de son nouveau locataire : le LOU rugby. Et si le ballon ovale ne vous inspire pas,...
Mardi 10 mai 2016 Les boîtes à lire se multiplient. Le principe est simple : on y prend ce qui nous intéresse et on y dépose ce dont on ne se sert plus. Sans contrepartie. Solidaire, altruiste, génial.
Mardi 8 mars 2016 de Hou Hsiao-hsien (Taï, 1h45) avec Shu Qi, Chang Chen, Yun Zhou…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X