article partenaire
Quand on arrive en livre !

The Pains of Being Pure at Heart, pop nostalgique

The Pains of being pure at heart

Marché Gare

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Décidément quelle que soit la manière dont ils s'y prennent, les Pains of Being Pure at Heart, de retour à Lyon, au Marché Gare le 7 avril, sont bien la preuve qu'en terme de pop – qu'elle soit indie ou pas – on n'inventera jamais rien de mieux qu'une bonne chanson. Quitte à ne rien inventer d'autre et à recycler ad lib.

à lire aussi : The pains of being pure at heart

Changeant de nostalgie comme on change de look à l'adolescence, ces vrais-faux jeunes Brooklynites peuvent bien explorer le spectre indie-pop – ici un versant très Sarah Records versus The Smiths en forme de nostalgie au carré – après le plus noisy Belong, produit par Flood et Alan Moulder, ces deux monolithes de la console, on s'y retrouve toujours, comme guidé par des petits cailloux spatio-temporels qui nous ramènent avec délice vers le passé.

Et comme l'indique le titre de l'album Days of Abandon, on s'abandonne très vite sur des titres comme Life after Life, porté par Jen Goma, échappée d'A Sunny Day in Glasgow en remplacement de Peggy Wang, ou Until the Sun Explodes et ses accents curistes à la Just Like Heaven. Bref, on est en famille, entre amis du shoegazing, de la pop ligne claire, du noisy élégant et de tout ce qui ne devrait plus se faire, sauf à le faire aussi bien. Ce qui justifie toutes les entorses du cœur.

à lire aussi : À la Pains

Stéphane Duchêne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 3 juin 2014 Qui a dit que le vélo était un sport de ringards aux jambes rasées ? Pas le festival Roulez jeunesse, qui tout au long d'un programme alliant joie de la pédale et plaisir musical entend réconcilier petite reine et rois de la hype. Stéphane Duchêne
Jeudi 13 septembre 2012 En cette rentrée musicale, Lyon a, comme tout un chacun, le blues. Sauf qu'en l'espèce, c'est plutôt très bon signe et annonciateur d'un automne riche en fibre musicale. Stéphane Duchêne
Vendredi 23 mars 2012 Si l'on devait voir une revanche de la génération X dans la réédition de quelques monuments du grunge ou du shoegazing – cette musique que l'on joue sans (...)
Vendredi 17 juin 2011 «La critique est facile, l'art est difficile», disent généralement les poètes à deux sous. Heureusement, le pastiche (et le pastis aussi, mais ça c'est une (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X