article partenaire
Quand on arrive en livre !

Fidlar réveille le punk californien

Fidlar + Decibelles

Transbordeur

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

On désespérait de les voir se produire à Lyon. Deux ans (!) après la sortie de leur fulgurant premier album, les petits punks libertins de FIDLAR déboulent enfin au Transbordeur, du chewing-gum et du sable plein les semelles. Benjamin Mialot

YOLO. «You only live once.» C'est le code de mauvaise conduite qui régit les comportements de la Génération Y, sorte de narcissisme potache responsable, entre autres phénomènes sociologiques, du déclin accéléré du modèle traditionnel de la famille (pas grave) et de la réduction progressive de l'alphabet aux lettres M, D et A (c'est plus embêtant, en témoignent les deux faits-divers qui ont suivi et précédé Nuits Sonores 2015).

Brandon Schwartzel, Zac Carpet et les frères Elvis et Max Kuehn, jeunes Californiens à la dégaine de premiers rôles d'un film de Larry Clark, en ont développé une variante plus rentre-dedans : FIDLAR, comme «Fuck it dog, life's a risk». Le reste de leur abécédaire est à peine plus riche : B comme bière éventée, C comme cocaïne, D comme désobéissance, M comme meufs et S comme skateboard. De quoi s'en payer une bonne tranche – et au passage quelques tronches, dernièrement celles des artistes-sandwichs du MTV du tournant 80/90, de Green Day à Britney Spears en passant par Eminem, Korn et George Michael, cibles d'un amusant patchwork de clips suédés.

Blitzkrieg pop

Au-delà de sa réjouissante malice, ce jeu de massacre en carton pâte en dit long sur la façon, on l'aura compris fougueuse et iconoclaste, qu'a FIDLAR de solder son héritage local – à un bout du spectre le hardcore sans compromission de Black Flag, à l'autre extrémité la pop moirée des Byrds, et entre les deux des tas de chansons où la distorsion et la gueulante sont appréhendées comme des vecteurs mélodiques à part entière.

Un riff psychédélique à en déplumer un Black Angel par-ci (Whore), une frénétique montée de gamme "surfisante" destinée à habiller des compilations de faceplants par-là (No Waves, le programmatique Wake Bake Skate), ailleurs un power chorus geignard juste ce qu'il faut à la Weezer (40oz. On Repeat, le nouveau et déjà inusable single du groupe, pour lequel a été tournée la vidéo susmentionnée) ou une embardée en sortie de garage rock (Cheap Bear), nos quatre petits cons préférés ont en effet bien intégré qu'on ne faisait plus la nique au conformisme tout à fait comme à la glorieuse époque des Ramones.

A l'instar, en quelque sorte, des tough guys jambes à l'air de Turnstile, auxquels FIDLAR pourrait bien ravir le PB Award du concert le plus sauvage de l'année – saltos, coups de pied retournés et arrachages de micro, on a tout eu et on en redemande.

FIDLAR [+ Décibelles]
Au Transbordeur mercredi 17 juin

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X