Le Cabaret Frappé en quatre coups de coeur

MUSIQUES | Les choses ont pas mal bougé à Grenoble ces derniers mois depuis l'élection d'un maire vert. Mais pas Cabaret Frappé, festival d'été de la ville, si éco-citoyen que sa programmation semble être le fruit d'un tri de talents hautement sélectif. Exemples. Stéphane Duchêne

Benjamin Mialot | Mercredi 24 juin 2015

Sallie Ford

Avec Slap Back (littéralement "gifler en retour" ou "rendre une gifle"), la rockeuse vintage à lunettes Sallie Ford a laissé de côté le revival rock fifties et ses oripeaux de Buddy Holly 2.0 à chromosomes XX pour un garage rock à fort effet décapant sur lequel elle a entièrement pris les rênes après la séparation d'avec The Sound Outside – remplacé par un groupe 100% féminin. Et c'est un peu des Breeders – et même des Pixies parfois – en mode psychédélique que l'on entend au détour de ces pop songs cinglantes.

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Le Kraspek de la Hollande à Hawaii

MUSIQUES | Cela fait une décennie maintenant que le nom de Neeskens apparaît régulièrement dans les agendas des salles lyonnaises. Dix ans que la notoriété de ce Néerlandais (...)

Stéphane Duchêne | Mardi 23 avril 2019

Le Kraspek de la Hollande à Hawaii

Cela fait une décennie maintenant que le nom de Neeskens apparaît régulièrement dans les agendas des salles lyonnaises. Dix ans que la notoriété de ce Néerlandais installé à Annecy croît doucement sans jamais crever le plafond, à coups de passages télé (Taratata, The Voice), de tremplins reconnus (Lance toi en live, Bourges, Inrocklab...) et de premières parties de qualité (Revolver, James Vincent McMorrow). Après son long format de 2015, celui qui a emprunté son blase à une légende du foot orange (l'autre Johan) n'a plus ressorti d'albums, mais des EP comme à la parade, où s'étale toute la grâce folk-pop de ce disciple de Damien Rice et de Jeff Buckley. On le retrouvera ce 26 avril au Kraspek Myzik, soit deux jours après la venue d'une intrigante créature menée par une figure du folk nantais Vincent Dupas et baptisée Hawaiian Pistoleros. Au programme : un mélange wester

Continuer à lire

Le virage rock de Sallie Ford

MUSIQUES | On écoute l'intro de Coulda Been, sur le dernier album de Sallie Ford, et on se dit que quelqu'un a dû complètement dérégler la DeLorean du rock. Ou sont-ce (...)

Stéphane Duchêne | Mardi 3 novembre 2015

Le virage rock de Sallie Ford

On écoute l'intro de Coulda Been, sur le dernier album de Sallie Ford, et on se dit que quelqu'un a dû complètement dérégler la DeLorean du rock. Ou sont-ce nos oreilles qui mésentendent quelque chose des Breeders circa 1993, basse léchant le fût du Cannonball des sœurs Deal ? Un peu des deux puisque celle que l'on imaginait faire du secrétariat dans une boîte de pub à la Mad Men le jour et jouant en cachette du rock 50s une fois la nuit tombée a complètement changé d'ère, de look et même de groupe. Et au final changé d'airs. Out le Sound Outside, remplacé par un effectif 100 % féminin. Et si rétro il y a toujours, comme, littéralement, dans le clip de Coulda Been, il ne permet pas de voir aussi loin que les 50s. Pourtant, la focale est plus longue qu'il n'y paraît, la Sallie étalant avec ses meufs tout le répertoire des girls groups d'héritage pop garage des années 60 à nos jours (sans omettre d'ajouter l'indispensable clavier sans lequel une telle démarche fait tarte). Et confirme grandement ce qu'on pensait déjà : avec ses faux airs de grande sœur d'Ellen Page, la n

Continuer à lire

Épicerie Moderne, Marché Gare et Trokson : 30 ans à eux trois

MUSIQUES | Hasard du calendrier, trois hauts lieux des musiques dites actuelles fêtent leur dixième anniversaire cette saison : l’Épicerie Moderne, le Marché Gare et le Trokson. Et en fanfare s'il vous plaît.

Benjamin Mialot | Mardi 22 septembre 2015

Épicerie Moderne, Marché Gare et Trokson : 30 ans à eux trois

Il est aussi vain de vouloir donner du sens à un anniversaire que de chercher à justifier un mariage : dans un cas comme dans l'autre, l'événement est surtout prétexte à faire la chouille avec les copains. Reconnaissons toutefois à l’Épicerie Moderne ses efforts : pour marquer le coup de ses dix ans d'existence, elle s'est mise en quatre pour éditer un livre et un vinyle live commémoratifs. Le premier verra le jour le 17 octobre, dans le cadre d'une journée d'animations (tatouage, photo call, papertoys...) ponctuée par un concert du brass band à tout faire The Soul Rebels. Le second sera prêt pour celui du mètre-étalon (et étalon tout court) rock Jon Spencer (voir page 4). Deux habitués des lieux verront également leurs prestations "pimpées" pour l'occasion : d'un côté les Melvins (le 2 octobre), de l'autre Patrick Watson. Les parrains malgré eux du grunge se produiront au sortir d'une dégustation de vin en compagnie des œnologues with an attitude de Wine&Noise, tandis que l'élégant songwriter baroque le fera en parallèle d'un débarras de goodies

Continuer à lire

Neeskens II

MUSIQUES | Á l'époque bénie du football total de la Grande Hollande de Cruyff, le milieu défensif Johan Neeskens avait pour surnom Johan II. Manière de dire qu'il (...)

Stéphane Duchêne | Mardi 2 juin 2015

Neeskens II

Á l'époque bénie du football total de la Grande Hollande de Cruyff, le milieu défensif Johan Neeskens avait pour surnom Johan II. Manière de dire qu'il passait après le maître, mais aussi qu'il évoluait en soutien du génie du triple Ballon d'or, qu'il rejoignit d'ailleurs au Barça, pour former l'un des plus redoutés tandems de l'histoire du ballon rond. Manière enfin de dire qu'il était, footballistiquement parlant, de sang royal. C'est donc à lui que l'on pense à l'évocation du nom Neeskens, mais il existe, si ce n'est un Johan III, du moins un Neeskens II, qui lui a choisi le terrain musical pour nous faire la totale et alimenter le beau jeu. Batave d'extraction, ce Neeskens-là – un pseudo choisi à dessein – est depuis pas mal de temps annecien et très présent dans l'entrejeu musical lyonnais. Mais voilà un type malheureusement pas reconnu à sa juste valeur qui, après des centaines de dates et un premier EP, a dû en passer par The Voice – comme la Lyonnaise Anne Sila – pour atteindre une notoriété qu'il aurait mérité d'acquérir autrement. Sur la foi de cet album éponyme tout frais qui se suffit pourtant à lui-même, bourré de coups d'éclat

Continuer à lire

Vieux Pays

MUSIQUES | Le pays qu'évoque Boureima "Vieux" Farka Touré, à savoir le Mali, dans son album Mon Pays, sorti en 2013, n'est pas que le sien. Il est aussi et avant tout (...)

Stéphane Duchêne | Mardi 9 décembre 2014

Vieux Pays

Le pays qu'évoque Boureima "Vieux" Farka Touré, à savoir le Mali, dans son album Mon Pays, sorti en 2013, n'est pas que le sien. Il est aussi et avant tout l'un des cœurs battants de la musique africaine et, par là même, de la musique mondiale, berceau de la kora et de tous ses ambassadeurs griots, des touaregs enbluesés de Tinariwen, du regretté Ali Farka Touré – son père... Un pays, petit continent culturel à lui tout seul, que la guerre civile menace et avec elle les partisans d'une interdiction pure et simple de la musique qui, si elle n'est pas une part essentielle de l'identité ou des identités maliennes (Mandingues, Peuls, Touaregs, Dogons...), ne l'est d'aucun pays. Mon Pays était donc une sorte de réponse musicale, symbolique et politique d'un Malien musulman à ceux qui seraient tentés de nier les splendeurs nées entre Tombouctou et le Niger. Ce n'est pas un hasard si, animé de cette préoccupation, Mon Pays est sans doute, devant son très intime The Secret, le meilleur album du guitariste à ce jour. Celui d'un artiste à la renommée mondiale – acclamé par la critique aux USA dès son album Fondo – qui, malgré ce geste s

Continuer à lire

Carrefour des inclassables

MUSIQUES | Dans la catégorie de ce que nous nommerons les inclassables, plutôt que sommairement world, jazz, blues, soul, etc., on retrouvera cette saison tout un aréopage de divas plus ou moins faunes et de grands fauves plus ou moins rugissants. Autant de personnalités musicales qui en imposent dès la première note. Stéphane Duchêne

Stéphane Duchêne | Mardi 23 septembre 2014

Carrefour des inclassables

Au premier rang des femmes puissantes – dont la touche à tout Meshell Ndegeocello le 14 novembre à l'Epicerie Moderne –, il y a bien sûr la reine Susheela Raman. Inclassable, cette grande habituée des salles lyonnaises (cette fois le Kao, le 17 octobre) l'est peut-être plus que n'importe qui. Avec Queen Between, elle joue justement les go-between avec des musiciens du Rajasthan et la tradition qawwalie. Même constat pour une autre reine, Rosemary Standley qui, après Birds on a Wire avec Dom La Nena l'an dernier (à redécouvrir le 3 octobre à l'Atrium et le lendemain au Toboggan), vient présenter au Théâtre de Vénissieux, le 14 novembre, A Queen of Heart, un spectacle qui a déjà pris La Bastille (l'opéra parisien) et dans lequel elle se livre à un époustouflant exercice de transformisme music-hall où se croisent Purcell, Bashung, Nina Simone et l'âge d'or d'Hollywood. Pas de quoi, sans doute, impressionner la soul-woman Sharon Jones, reine elle du label Daptone, q

Continuer à lire

The Voice(s)

MUSIQUES | Avant son vin nouveau qui fait la langue bleue, le Beaujolais nous offre chaque année une rasade de «nouvelles voix» dont le spectre est aussi large que (...)

Stéphane Duchêne | Vendredi 9 novembre 2012

The Voice(s)

Avant son vin nouveau qui fait la langue bleue, le Beaujolais nous offre chaque année une rasade de «nouvelles voix» dont le spectre est aussi large que celui des parfums fruités censés agrémenter le goût du Bojolpif. Essentiellement axé sur la dégustation de découvertes, agrémentée de quelques menues têtes d'affiches (Skip The Use, Lewis Floyd Henry, Sallie Ford), le Festival Nouvelles voix en Beaujolais offre à boire et à manger. Qu'il nous soit donc permis de faire notre marché pour y piocher les plus enthousiasmantes trouvailles caladoises de cette année. Comme les Angevins The Dancers qui, malgré leurs têtes de premiers de la classe du genre à vous marcher sur les pieds pendant un slow, portent plutôt bien leur nom, comme si les Concrete Knives avaient découvert les vertus conjuguées des Housemartins et des

Continuer à lire

Just Folk ?

MUSIQUES | Entre découverte musicale (dé)branchée et déambulation urbaine, le Parcours Folk marque la première étape du festival Just Rock ? Et pas la moins intéressante. Stéphane Duchêne.

Stéphane Duchêne | Vendredi 5 octobre 2012

Just Folk ?

À Lyon, on aime les parcours, les traboulages en tout genre qui vous font dégringoler d'une partie de la ville à l'autre pour y dénicher des trésors insoupçonnés seulement connus de quelque guide à moustache. Sans doute conscient de cette réalité lyonnaise, le festival Just Rock ? a initié en guise d'ouverture son propre Parcours Folk, où il s'agit ni plus, ni moins que de déambuler d'un coin à l'autre de la ville, de lieux improbables en endroits qui le sont moins, à la découverte de petits trésors folk parfois également insoupçonnés mais pas toujours. La règle pour les artistes n'étant pas forcément, comme l'indique l'intitulé de l'événement de jouer spécifiquement du folk, mais de se produire en version acoustique. Pour certains, les folkeux notamment, l'exercice est naturel, ceux-ci ayant rarement l'électricité. Pour d'autres un peu moins mais c'est aussi ce qui fait le charme de l'exercice. Trio féminin, chant, guitare, contrebasse, poussé au conservatoire, Jüne n'aura pas de problème d'adaptation avec son folk jazz entêtant (entêté?), à voir à l'heure du shopping (14h) place des Célestins. Après quoi l'on pourra passer chez le libraire, en l'occurrence Expé

Continuer à lire

Sally can dance

MUSIQUES | À première vue, Sallie Ford est le genre de fille que dans le système de caste des lycées américains, on ne calcule pas. Qu'on bouscule même à l'occasion lorsque (...)

Stéphane Duchêne | Jeudi 23 février 2012

Sally can dance

À première vue, Sallie Ford est le genre de fille que dans le système de caste des lycées américains, on ne calcule pas. Qu'on bouscule même à l'occasion lorsque son casier vomit un trop plein de livres, dont on moque les lunettes volées à grand-maman. Bref, le genre de personnage de fausses moches marginales, ou de belles qui cherchent à s'enlaidir, incarnées par Elle Page dans Juno et Bliss ou Amanda Seyfried dans Jennifer's Body (en plus Daria friendly). Sally est pourtant une véritable furie rock 'n roll, tendance rockab'. Et c'est à peine si l'on s'étonne qu'elle vienne du véritable élevage de rock bands à ciel ouvert qu'est devenu Portland, Oregon, où les formations de qualité nous tombent dessus avec la régularité des abondantes précipitations du Nord-Ouest amér

Continuer à lire