Le Festival d'Ambronay fait sa fête à Louis XIV

Le Festival d’Ambronay consacre sa 36e édition aux grands mythes et à leurs mystères. Et célèbre le Roi-Soleil en long, en large et en flamboyant.

Il n’aura échappé à personne que la France entière fête avec panache le 300e anniversaire de la mort de Louis XIV. Ambronay joue le jeu, de façon plutôt subtile et bienvenue. La soirée d’ouverture l'illustre brillament avec le divo Franco Fagioli, qui avait déjà émerveillé le public la saison dernière : battant des records de popularité tant sa technique frise la perfection et tant ses nuances émeuvent à l’excès, le jeune contre-ténor argentin commémorera l'événement avec les plus beaux airs d’opéras de Haendel et de Lully.

Au-delà, le directeur du festival, Daniel Bizeray, a voulu cette édition muliple et festive. À voir comment, depuis son arrivée à la fin de l'automne 2013, les publics de l’Abbatiale et ceux du chapiteau se côtoient après les concerts lors d’afters très conviviaux, le pari ne peut qu'être tenu.

Mystères dévoilés

Certes, le baroque tel que l'envisage Ambronay s'est depuis l'origine frotté à des genres musicaux très divers. Mais cette année, Bizeray a poussé la "plaisanterie" un peu plus loin. Entre une masterclass de l’hypnotique percussionniste Keyvan Chemirani et la déambulation à l’écoute des pierres de l’Abbaye en passant par le spectacle hilarant et barré de Cinq de cœur sous chapiteau, on est dans la déroute et le merveilleux.

À ne manquer sous aucun prétexte, la Passion selon Saint Marc de Bach, partition unique brûlée pendant la Deuxième Guerre mondiale et mystérieusement réapparue il y a peu, qui sera dirigée par le jeune chef israélien Itay Jedlin et replacée dans son cadre liturgique. Le pionnier Jordi Savall et son ensemble Le Concert des Nations retraceront eux deux siècles de musiques, de Lully à Boccerini tandis que Paul Agnew, à la tête des Arts Florissants, dépeindra avec le talent qu’on lui connait les recoins les plus énigmatiques de la musique de Monteverdi. Il faudra également compter avec un King Arthur de Purcell dirigé par Jean Tubéry, qui aborde toute oeuvre de façon peu conventionnel.

Enfin, le Te Deum de Charpentier, universellement connu…comme indicatif de l’Eurovision, sonnera haut et fort à l’Auditorium de Lyon sous la baguette endiablée de Vincent Dumestre. Bref, une fois encore, la programmation du Festival d’Ambronay aiguise la curiosité.

Festival d’Ambronay
Du 11 septembre au 4 octobre

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X