Vald injecte une bonne dose d'absurdité dans le rap game

Vald

Le Kao

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

​À l'affiche de L'Original la saison passée, Vald revient à Lyon le jour même de la sortie de son dernier méfait discographique. Histoire de confirmer, avec la manière, qu'il est le rappeur le plus cramé et le plus futé de sa génération.

Vald n'est pas un génie. Il s'en défend à longueur d'interviews, retranché derrière quatre lettres : "NQNT", pour "Ni queue ni tête", équivalent j'm'enfoutiste et prêt-à-"brander" du "no reason" de Quentin Dupieux. Mais il est assurément un petit malin. Pour preuve, la manière, elle aussi volontairement contradictoire, dont il orchestre la promo de NQNT 2 – qui fait suite à un EP et une poignée de mixtapes.

Selfie, portrait d'une jeune fille à la sexualité lycanthropique – girlfriend bien sous tout rapport le jour, elle devient une bête masochiste la nuit –, a été promu par trois clips plus ou moins explicites, tournés avec la complicité des pornstars Ian Scott et Nikita Belluci – le plus hard étant diffusé sur la plate-forme de partage de vidéos pas du tout safe for work Pornhub. Même tarif pour Urbanisme, description à double tranchant des évolutions de la vie de quartier qu'illustrent trois plans-séquences quasiment identiques et anti-spectaculaires au possible – on le voit acheter des clopes et peiner à en allumer une. Trolling marqueté ou délire arty ? Dans les deux cas, la frontière est aussi poreuse que les vertèbres de JFK.

Tout un poème

Tout le projet de ce gamin d'Aulnay-sous-bois est de ce calibre : partagé entre insolence et bon sens, sottise à froid et vulgarité à chaud, détachement old-school et vénalité trap, qu'il glose l'air de rien sur le sentiment d'abandon par les élites politiques (Shoote un ministre), le culte de l'apparence (Selfie) ou la déréalisation de la violence (le burlesque Bonjour, à propos d'un mec qui se fait bastonner en réponse à son impolitesse).

C'est justement cette ambiguïté permanente, secret d'une Poésie moderne​ qu'il pousse encore plus loin que son modèle Alkpote, qui fait de lui un cas (social) à part dans le petit monde des rappeurs blancs. Quand bien même il prend un malin plaisir à planquer sa technique sous une bonne couche de nonchalance – comme Fuzati. Quand bien même il n'aime rien tant qu'à observer l'avilissement de la jeunesse occidentale – sauf qu'à la différence d'Orelsan, il n'en fait jamais un gimmick. Et quand bien même Eminem – dont il pourrait être le fils caché, si la science et la loi permettaient à ce dernier de se reproduire avec P'tit Quinquin – fut le premier à concilier avec un tel naturel agressivité sociologique et bonhomie pop.

À défaut d'avoir choisi cette famille, Vald, en sa qualité d'autiste autoproclamé – l'autisme étant, pour rappel, un trouble du développement qui, dans de rares cas, se double d'une excellence créative connue sous le nom de Syndrome du savant, CQFD – s'en est émancipé en un clin d'œil torve (à peine trois ans de carrière). Jusqu'où ira-t-il ?

Vald [+ Trinix]
Au Ninkasi Kao vendredi 25 septembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 21 janvier 2020 Jean-Pierre, qui s’est jadis rêvé comédien, a depuis rejoint avec succès le négoce des vins. Aîné d’une fratrie comptant Juliette (une prof démangée par l’écriture et tout juste enceinte), Mathieu, employé timide et Margaux, photographe en galère,...
Mardi 22 septembre 2015 Cette saison, tous les lieux lyonnais consacrés aux musiques dites savantes affichent un programme qui ose, qui revendique, qui dénonce une époque contemporaine en plein repli. De belles expériences en perspective.
Mardi 26 mai 2015 Pour sa douzième édition, L'Original reste fidèle à lui-même : cohérent dans ses idées et critiquable dans ses choix. Mais vaut le détour rien que pour les présences du prodige new-yorkais Joey Bada$$ et de la terreur du 93 Vald. Benjamin Mialot
Mercredi 4 mars 2015 Une semaine après l'annonce de la venue événement de Joey Bada$$, l'édition 2015 de L'Original se précise un peu plus. Si on ne se réjouit pas plus que cela (...)
Jeudi 5 décembre 2013 Le théâtre, ce sont des mots issus de textes plus ou moins classiques, mais aussi d’autres venus d’ailleurs. La jeune compagnie grenobloise Les Gentils, elle, est carrément allée les piocher dans des vieilles chansons françaises pour livrer un...
Jeudi 7 novembre 2013 Eric Desnoues, directeur artistique du Festival de musique baroque de Lyon, a l’art de dénicher la voix qui va renverser le public et le laisser dans un (...)
Vendredi 16 novembre 2012 L’Ensemble Relecture et Création et son chef Carlos Molina n’ont qu’une obsession : faire sonner des œuvres anciennes, baroques ou classiques comme si (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X