The Chap, candidat aux érections européennes

The Chap + Miles Coombes

Marché Gare

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Radical et européen comme aucun autre, The Chap est surtout le plus bordélique et le plus bandant des groupes pop actuels. La preuve avec leur nouveau programme politico-musical "The Show Must Go".

On avait déjà allègrement identifié The Chap comme un groupe anti-crise, dont la désinvolture et la foutraquerie fait quasiment office de manifeste politique, canal je-m’en-foutiste mais néanmoins radical – cf. les éructations de quasi-dégoût de leur dernier single, le très garage Jammer. Mais aussi comme un concentré de cette Europe à laquelle ils mettaient le feu sur la pochette de Well Done Europe – ses membres venant des quatre coins du continent.

De ce point de vue, leur disque à paraître le 25 octobre enfonce le clou. Son titre : The Show Must Go. Et le show go on, surtout, malgré la crise, entre electronica sucrée, krautrock assassin et pop ondulatoire, en fait entre tout et à peu près n'importe quoi. C'est que les membres de The Chap savent, eux, constituer une union sacrée aux services de problématiques diverses et même contradictoires – notamment quand ils appellent à un «capitalisme socialement conscient» (insérer ic des éclats de rire du Medef et/ou d'Emmanuel Macron). Cela n'est pas plus exotique pour eux que de mélanger grosses guitares et synthés pour enfants.

De fait, The Chap figure un peu une bande de commissaires européens qui, le soir venu, tailleraient en pièce les concombres dont ils ont longuement débattu du calibrage. Faire la preuve que le tout est bien supérieure à la somme des parti(e)s : on jurerait un discours de politicien à la tribune, mais c'est ainsi que se présente The Chap et qu'il agit. À ceci près qu'il assume son côté bordélique, ce qui est encore le meilleur moyen de commencer à s'organiser.

The Chap [+ Miles Coombes]
Au Marché Gare vendredi 23 octobre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 29 septembre 2015 De mémoire de rats de salle de concert, cette rentrée musicale est l'une des plus chargées que la ville ait connue. Qu'à cela ne tienne, ce ne sont pas dix concerts que nous vous avons tagués comme "incontournables" cette année, mais une vingtaine....
Jeudi 15 mars 2012 Dans Le Manifeste Chap, guide de savoir-vivre que tout gentleman se doit de posséder afin de conserver une attitude impénétrable et désinvolte face aux (...)
Mardi 20 décembre 2011 Rock, électro, rap — Automne au balcon, printemps au diapason. Trêve des confiseurs et ripailles de Noël digérées, les salles lyonnaises remettent le couvert pour une saison musicale quasiment au niveau de celle que l'on vient de vivre. Stéphane...
Vendredi 24 octobre 2008 Incapable de se choisir un style, de crainte d’avoir à en renier mille autres, The Chap, de passage à Grnd Zero Gerland le 1er novembre, a opté pour un (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X