HD Been Dope, nouvelle tête du rap new-yorkais

Benjamin Mialot | Mardi 10 novembre 2015

Cette semaine à Lyon, c'est un peu le clash des teen titans du hip-hop. Dans le coin gauche, BigFlo & Oli (vendredi 13 au Kao), 41 ans cumulés au compteur et une volonté affichée d'aller à contre-courant des vaseuses considérations virilistes de leurs aînés les plus médiatiques. Dans le coin droit, HD Been Dope (le lendemain au Périscope), la vingtaine et l'envie de perpétuer à sa manière les traditions rapologiques de la côte Est – instrus faussement brutes de décoffrage, samples soulful dénichés dans quelque grenier, lyrics qui grattent au-delà du nombril.

Côté comptabilité, la suprématie des Toulousains ne fait pas un pli. Côté crédibilité en revanche, c'est une tout autre histoire : là où, à force de se revendiquer à la marge du game, ils donnent l'impression de s'excuser de produire une musique à connotation urbaine, le petit nigga de Brooklyn joue à ce point la carte du straight outta NYC qu'il sonne, à son meilleur, comme un héritier légitime du Nas de Illmatic – ou comme un rival digne de ce nom du non moins précoce Joey Bada$$.

Deux mixtapes et deux albums en attestent déjà, en particulier le récent The Grea(y)t Area, sur lequel HD louvoie entre démonstrations de force syncopées (Moshin' in the Woods) et boom bap tout en smoothness (Fake the Funk) avec un panache et un savoir-faire assez prodigieux. Qu'est-ce que ce sera quand il en aura fini avec ses études de psychologie...

HD Been Dope [+ Milmo]
Au Périscope samedi 14 novembre


HD Been Dope


Le Périscope 13 rue Delandine Lyon 2e
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

15 concerts où emmener votre amant/e, votre petit cousin ou même votre maman

Sélection | Sortez vos agendas, montez le volume : voici 15 concerts où choper des acouphènes, siroter des mousses et accessoirement, parfaire votre culture musicale ; de la sono mondiale au hip-hop américain, en passant par l'underground finlandais, point de répit pour les esgourdes.

Gabriel Cnudde | Mardi 20 septembre 2016

15 concerts où emmener votre amant/e, votre petit cousin ou même votre maman

HD Been Dope À peine 20 ans, une dégaine d'adolescent et il est pourtant l'un des poids lourds de la scène hip-hop new-yorkaise. Lui, c'est HD Been Dope, adulé par la critique et par ses confrères depuis sa première mixtape, sortie à 16 ans seulement. Avec son flow calé sur des instrumentaux très 90's, le jeune MC veut aller chercher ce qui se faisait de meilleur pendant l'âge d'or du rap de la Big Apple. Pour le moderniser, le modeler à sa sauce et en faire de l'unique. Au Périscope le jeudi 22 septembre Ibrahima Cissokho Cet inépuisable Sénégalais chante en anglais, en wolof et en mandingue, comme pour transcender les frontières du monde. Influencé par les musiques traditionnelles sénégalaises aussi bien que par toutes les musiques qui ont un jour croisé sa route (jazz, salsa, rock), Ibrahima Cissokho livre à ses auditeurs une musique que l'on pourrait bien qualifier "d'autour du monde" tant ses prestations sont des invitations à l'ouverture. Au Périscope le jeudi

Continuer à lire