Kurt Vile décoiffe la pop

Kurt Vile & The Violators + Waxahatchee

Épicerie Moderne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Kurt Vile a une petite manie, celle d'amputer les titres/paroles de ses chansons de certaines de leur lettres comme on retranscrirait une oralité ou un accent. Ainsi son Wakin(g) on a pretty daze ouvrait-il l'album du même nom. Pretty Pimpin(g), l'histoire d'un type qui ne se reconnaît plus dans le miroir et décide de s'arranger un peu, invite cette fois à entrer dans b'lieve i'm goin down, sur lequel Vile semble revoir ses ambitions à la baisse (ce qui reste à prouver).

C'est anecdotique, mais cela traduit merveilleusement ce qui fait tout le charme et la grandeur de la pop de Kurt Vile, son homophonie fameuse, ses cheveux jamais coupés, ses mélodies faussement mal attifées : une sensation d'inachèvement, une sorte de tantalisme qui fait que lorsque l'on croit toucher au moment de grâce, il fait un pas de côté ou de recul, lentement, si lentement que l'on a pourtant tout loisir de le voir venir.

Comme une course à la défonce qu'aucune descente ne viendrait pénaliser, on court après les morceaux polymorphes de Vile sans jamais avoir aucune chance de les attraper, sans jamais toucher à la satisfaction ultime qui finirait par nous détourner de lui.

La pop de Kurt Vile est un art du presque, du "je n'ai touché à rien" aussi Dylanien que Youngien, une musique ouvragée qui ne voudrait pas être tout à fait prise au sérieux, un éloge de la paresse psychédélique. Voire, sur b'lieve i'm goin down, à mesure que l'album se déroule, un véritable yoga de l'effacement et du ravalement (dans tous les sens du terme) de soi.

Kurt Vile & The Violators [+ Lushes]
À l'Épicerie Moderne samedi 21 novembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 16 octobre 2018 Petit roi de l'indie-rock dont chaque retour est attendu comme un couronnement, Kurt Vile sera à l'Épicerie Moderne pour présenter son tout frais Bottle It In. Du Kurt Vile pur jus.
Mardi 22 novembre 2016 Le groupe emblématique de la scène touareg s'apprête à sortir un huitième album attendu et fait une halte par l'Épicerie Moderne : écoutons Tinariwen, dont les paroles disent beaucoup du chaos règnant dans leur désert aujourd'hui.
Mardi 29 septembre 2015 De mémoire de rats de salle de concert, cette rentrée musicale est l'une des plus chargées que la ville ait connue. Qu'à cela ne tienne, ce ne sont pas dix concerts que nous vous avons tagués comme "incontournables" cette année, mais une vingtaine....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X