Voilà l'été : un jour, une sortie #6

C'est quoi cette famille ?!

Pathé Bellecour

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Saison Estivale / Durant toutes les vacances, c'est un bon plan par jour : concert ou toile, plan canapé ou expo où déambuler.

36 / Mercredi 10 août : cinéma

C’est quoi cette famille ?!

Un titre à la Nicole de Buron, un sujet à la Patrick Braoudé, un décor des plus banals dans lequel des enfants bien peignés, lassés de transbahuter leurs affaires d’une famille recomposée à l’autre, décident d’investir en colocation “sauvage” le vaste et cossu 7 pièces de la rue Turgot, inoccupé depuis qu’une aïeule a eu l’infortune de décéder. (lire la suite de l'article)

à lire aussi : Avec Terre Adélice et La Fabrique Givrée, t'es glacé !

37 / Jeudi 11 août : cinéma

L’économie du couple

Déjà qu’il est peu plaisant d’être le témoin privilégié d’une dispute de couple ; alors imaginez une compilation de soupe à la grimace, d’arguties fielleuses, de museaux bouffés servie par un duo jamais à court de reproches mutuels, achoppant sur sa séparation à cause d’une appréciation différente de la valeur du domicile conjugal. (lire la suite de l'article)

38 / Vendredi 12 août : exposition

Le Sport européen à l'épreuve du nazisme

N'ayez crainte des panneaux en ribambelle bourrés jusqu’à la gueule qui ouvrent cette expo foisonnante et complète. Car elle traite d’un vrai sujet peu abordé : comment le sport a été l'instrument du pouvoir totalitaire, même si peu d'archives ont été conservées dans ce domaine. Alors, avec des cartes postales, des tickets de compétition, on voit comment Mussolini a dupliqué le Tour de France pour unifier sa nation divisée ou Hitler exclu tziganes et juifs des clubs sportifs dès 1933 pour mieux développer l'aryanisation ; Pétain, aidé du Mousquetaire Jean Borotra, a construit des stades et des événements de grande ampleur (tournée en Afrique du Nord de 150 athlètes). Voir cette époque si troublée à travers le sport, c’est aussi constater que du jour au lendemain de la déclaration de l'Anschluss, un Autrichien n'avait plus le même maillot et que tous les records de son pays s'évanouissaient. Au sous-sol, des destins de champions contrecarrent l'approche encyclopédique du haut et donnent un visage à ces sportifs, victimes comme les autres.

à lire aussi : "L’Économie du couple " : un douloureux huis clos

Au CHRD jusqu'au 29 janvier 2017

39 / Samedi 13 août : art contemporain

Rétrospective Anne et Patrick Poirier

« Nous avons imaginé cette exposition comme un voyage où les temps et les lieux se mêlent, un voyage sans chronologie ni carte, à travers les paysages de notre mémoire, à travers nos travaux anciens et nouveaux » écrivent les artistes Anne et Patrick Poirier. Le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne leur consacre une très intéressante rétrospective à travers une quarantaine d’œuvres, des installations surtout, qui interrogent l'architecture, l'urbanisme, la techno-science, la spiritualité, les mémoires individuelle et collective, intimement intriquées. Dans la grande salle du musée, on découvrira notamment ce que les artistes appellent les « ruines du futur », soit par exemple la représentation d'une ville, entièrement composée d'éléments de couleur noire disposés à même le sol. Une ville qui se dévore elle-même, qui s'auto-asphyxie, dans son délire de technologies polluantes et destructrices... Cette œuvre fait écho à une autre installation-maquette, Construction IV, représentant la mémoire engloutie et les ruines mélancoliques de la civilisation romaine. Une exposition souvent sombre, toujours forte, que nous vous conseillons vivement de découvrir.

à lire aussi : "C’est quoi cette famille ?!" : Philippe Katerine sauve les meubles

Au Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne jusqu'au 29 janvier 2017

40 / Dimanche 14 août : athlétisme

Finale du 100 mètres des Jeux Olympiques

L'épreuve reine et pourtant la plus courte, celle qu'on attend tout le dimanche après-midi et que l'on rate parce qu'on ramassait une chips sous le canapé. Souvent indélébile, la finale du 100 mètres est sans doute la seule épreuve au monde dont le récit tienne en un tweet. Exemple non contractuel : « Départ moyen de Bolt, qui accélère, Bolt encore, Bolt en tête, oh la la Bolt, 9'26'', Usain Bolt champion olympique, record du mooonde ! »

Depuis votre canapé à 22h25

41 / Lundi 15 août : manger une glace

Terre Adélice

Depuis six ans on voit tous les étés la file d'attente se reformer, au même endroit. Ici, des coupes kitscho-classiques : trois boules, des fruits frais découpés, de la chantilly ou divers coulis (12€). Et malheureusement l'impossibilité de déguster des cornets en terrasse. Tout honteux, on se retrouve donc en quête d'un bout de trottoir pour laper une glace ardéchoise et souvent bio. La fierté du glacier, c'est de proposer 150 parfums. Normalement, plus le choix est pléthorique, plus on a de la chance d'être déçu. Ici, on n'a pas encore trouvé la faille. Au printemps, le sorbet à l'abricot était acidulé comme il faut, la mûre sauvage explosive, le sorbet au chocolat envoûtant. Les glaces de Terre Adélice s'achètent en pots dans certains magasins bio. Moins bon qu'à la boutique, mais tout confort.

1 place de la Baleine, 5e

42 / Mardi 16 août : cinéma

L'été de Kikujiro en plein air

Masao rencontre Kikujiro, un yakusa vieillissant, qui décide de l'accompagner à la recherche de sa mère qu'il ne connaît pas. Ce sera le début d'un été pas comme les autres pour Masao, et d'une séance de cinéma en plein air qui sort de l'ordinaire pour les spectateurs : l'occasion de (re)découvrir ce classique de Takeshi Kitano.

Sur la place Ambroise Courtois à 21h30

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 28 novembre 2017 La Martinière s'impose comme un quartier de choix pour faire bonne chère. Alors que l'on attend l'ouverture prochaine de la Halle, tout juste rénovée, la toute proche rue Hippolyte Flandrin a vu éclore, depuis la rentrée, de nouvelles...
Mardi 5 janvier 2016 Après une bonne Biennale, la saison se poursuit au gré d'un courant fluide qui nous conduira de projets singuliers en expositions monographiques consacrées à Yoko Ono, Paul-Armand-Gette, Anne & Patrick Poirier ou encore à... nous-mêmes !
Mercredi 16 octobre 2013 Qu'un frère dominicain (Marc Chauveau, responsable des expositions au Couvent de la Tourette) ressuscite un couple d'artistes contemporains, on ne verra (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X