Lydia Lunch, la transgression par les mots

Lydia Lunch & Weasel Walter + Sheik Anorak

Sonic

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Spoken Words / Retour à Lyon de la poétesse subversive Lydia Lunch, en compagnie du guitariste Weasel Walter.

Lydia Lunch et le Sonic, c'est une histoire d'amour qui dure : ce sera la sixième visite de la performeuse new-yorkaise sur la péniche du quai des Étroits, ce mardi. C'est presque une marraine, désormais, qui s'aventure cette fois en duo avec Weasel Walter : une confrontation entre musiques improvisées et expérimentales, et les spoken words de la dame que l'on vit débuter sur la séminale compilation initiée par Brian Eno, No New York, au sein de Teenage Jesus & the Jerks, à la fin des 70's.

à lire aussi : No New York

Depuis, elle a enregistré et/ou s'est produit avec les plus fines gâchettes de la no wave, du rock, de la noise, de James Chance à Kim Gordon, en passant par Henry Rollins, Gallon Drunk et The Birthday Party. Écrit divers livres dont une autobiographie dépourvue de tous atours cosmétiques, Paradoxia, journal d'une prédatrice, où elle conte l'inceste, la drogue et la dérive avant le rock. Côté cinéma, là encore, elle s'est illustrée du côté le plus expérimental dès le début des eighties dans les films de Vivienne Dick ou encore Richard Kern, jusqu'à une apparition dans le Livre de Jérémie d'Asia Argento.

C'est peu dire que Lydia Lunch est une icône unique des musiques underground depuis la fin du punk. Jamais rassasiée, la voici donc en compagnie de Weasel Walter, avec qui elle collabore depuis 2012, lui-même prolifique et iconoclaste multi-instrumentiste l'accompagnant ici à la batterie et la guitare. Adepte de l'improvisation, arpentant les chemins de traverse du jazz comme du rock, le fondateur des Flying Luttenbachers multiplie lui aussi les collaborations et les rencontres (Retrovirus, Mick Barr, Jim Sauter...) : il était naturel que la poésie scandée de l'une et la guitare acérée de l'autre se croisent et s'immergent dans ce projet à savourer in vivo.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 1 mars 2013 Accompagné d'un "déroutant" trio de musiciens français baptisé les Contorsions, la légende de la no wave new-yorkaise James Chance revient faire le sexe au sax, entre les convulsions noires de l'hédonisme funk et l'épilepsie blafarde du nihilisme...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X