Langueurs océanes

Folk | Loin de la pop de son premier album, Ry Cuming, devenu RY X depuis, défend actuellement Dawn. Éloge de la simplicité et de l'élégance, voici un opus incroyable de sincérité. Une véritable mise à nu.

Gabriel Cnudde | Mardi 29 novembre 2016

Photo : RY X © DR


On dit souvent qu'un coquillage collé à l'oreille diffuse le doux bruit de la mer qui s'étend devant nos yeux. Voilà une croyance erronée. En réalité, c'est la douce musique de l'artiste australien RY X qui s'échappe de ces coquilles vides. On est en tout cas tenté d'y croire à l'écoute de Dawn (2016), dernier album en date de Ry Cuming. Lent et habité, cet opus est en tout point semblable à un océan : on y plonge nos sens pour y laisser divaguer notre esprit, admirant sa simple beauté tout en redoutant les terribles tempêtes qui le font vivre. De cette contemplation l'on ressort apaisé, assagi mais tristement vide, comme un coquillage.

Élégante simplicité

Si l'Australien avait déjà sorti un album il y a quelques années, Ry Cuming (2010), c'est sans aucune contrainte de maison de disque et avec le plein investissement de son compositeur qu'est paru Dawn. RY X, c'est avant tout une voix envoûtante, parfois affirmée, souvent à la limite du murmure mais toujours maîtrisée. Un outil plus qu'efficace pour nous plonger au cœur de ces intimes litanies incantatoires que sont Only, Salt ou encore Deliverance. Ce qui caractérise le folk de Ry Cuming, c'est aussi et surtout un don de la sobriété, pourtant ignoré de beaucoup d'artistes.

Ici point d'orchestrations symphoniques ni de productions dantesques. Qu'il soit au piano ou à la guitare, l'artiste propose des instrumentaux simples, renforçant cette sensation à la fois sublime et désarmante de mise à nu complète. L'apparition de quelques synthétiseurs redonne sens à la définition de parcimonie et les percussions font battre le cœur de ce vaste océan. Le trop est l'ennemi du bien, et Dawn en est un parfait exemple.

Seul pendant la composition de cet album, Ry Cuming a expliqué vouloir retranscrire un dialogue intérieur entamé pendant une période d'isolation. Il n'est même pas nécessaire de comprendre pleinement les paroles pour admettre que sa tentative est une franche réussite. Non pas seulement parce qu'il rend compte de ce dialogue, mais parce qu'il pousse ses auditeurs à créer le leur. Comme ils le feraient en regardant un océan.

RY X + Josin
À l'Épicerie Moderne le jeudi 1er décembre à 20h30


Ry X

Folk experimentale
Épicerie Moderne Place René Lescot Feyzin
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

15 concerts où emmener votre amant/e, votre petit cousin ou même votre maman

Sélection | Sortez vos agendas, montez le volume : voici 15 concerts où choper des acouphènes, siroter des mousses et accessoirement, parfaire votre culture musicale ; de la sono mondiale au hip-hop américain, en passant par l'underground finlandais, point de répit pour les esgourdes.

Gabriel Cnudde | Mardi 20 septembre 2016

15 concerts où emmener votre amant/e, votre petit cousin ou même votre maman

HD Been Dope À peine 20 ans, une dégaine d'adolescent et il est pourtant l'un des poids lourds de la scène hip-hop new-yorkaise. Lui, c'est HD Been Dope, adulé par la critique et par ses confrères depuis sa première mixtape, sortie à 16 ans seulement. Avec son flow calé sur des instrumentaux très 90's, le jeune MC veut aller chercher ce qui se faisait de meilleur pendant l'âge d'or du rap de la Big Apple. Pour le moderniser, le modeler à sa sauce et en faire de l'unique. Au Périscope le jeudi 22 septembre Ibrahima Cissokho Cet inépuisable Sénégalais chante en anglais, en wolof et en mandingue, comme pour transcender les frontières du monde. Influencé par les musiques traditionnelles sénégalaises aussi bien que par toutes les musiques qui ont un jour croisé sa route (jazz, salsa, rock), Ibrahima Cissokho livre à ses auditeurs une musique que l'on pourrait bien qualifier "d'autour du monde" tant ses prestations sont des invitations à l'ouverture. Au Périscope le jeudi

Continuer à lire