Langueurs océanes

Ry X

Épicerie Moderne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Folk / Loin de la pop de son premier album, Ry Cuming, devenu RY X depuis, défend actuellement Dawn. Éloge de la simplicité et de l'élégance, voici un opus incroyable de sincérité. Une véritable mise à nu.

On dit souvent qu'un coquillage collé à l'oreille diffuse le doux bruit de la mer qui s'étend devant nos yeux. Voilà une croyance erronée. En réalité, c'est la douce musique de l'artiste australien RY X qui s'échappe de ces coquilles vides. On est en tout cas tenté d'y croire à l'écoute de Dawn (2016), dernier album en date de Ry Cuming. Lent et habité, cet opus est en tout point semblable à un océan : on y plonge nos sens pour y laisser divaguer notre esprit, admirant sa simple beauté tout en redoutant les terribles tempêtes qui le font vivre. De cette contemplation l'on ressort apaisé, assagi mais tristement vide, comme un coquillage.

à lire aussi : La discrète house fondatrice d'Isolée

Élégante simplicité

Si l'Australien avait déjà sorti un album il y a quelques années, Ry Cuming (2010), c'est sans aucune contrainte de maison de disque et avec le plein investissement de son compositeur qu'est paru Dawn. RY X, c'est avant tout une voix envoûtante, parfois affirmée, souvent à la limite du murmure mais toujours maîtrisée. Un outil plus qu'efficace pour nous plonger au cœur de ces intimes litanies incantatoires que sont Only, Salt ou encore Deliverance. Ce qui caractérise le folk de Ry Cuming, c'est aussi et surtout un don de la sobriété, pourtant ignoré de beaucoup d'artistes.

Ici point d'orchestrations symphoniques ni de productions dantesques. Qu'il soit au piano ou à la guitare, l'artiste propose des instrumentaux simples, renforçant cette sensation à la fois sublime et désarmante de mise à nu complète. L'apparition de quelques synthétiseurs redonne sens à la définition de parcimonie et les percussions font battre le cœur de ce vaste océan. Le trop est l'ennemi du bien, et Dawn en est un parfait exemple.

à lire aussi : Richard Bellia : « J'ai commencé par hasard et j'ai continué par habitude »

Seul pendant la composition de cet album, Ry Cuming a expliqué vouloir retranscrire un dialogue intérieur entamé pendant une période d'isolation. Il n'est même pas nécessaire de comprendre pleinement les paroles pour admettre que sa tentative est une franche réussite. Non pas seulement parce qu'il rend compte de ce dialogue, mais parce qu'il pousse ses auditeurs à créer le leur. Comme ils le feraient en regardant un océan.

RY X + Josin
À l'Épicerie Moderne le jeudi 1er décembre à 20h30

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X