Du blues au coeur des bulles

O'Boys

Le Bal des Fringants

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Bal des Fringants / L'un est dessinateur, l'autre chanteur de blues : les deux font union de leur force pour un spectacle unique. Au Bal des Fringants, Olivier Gotti dévoilera live la bande originale du troisième tome de O'Boys, BD de Steve Cuzor.

Une chanson, c'est un beau roman, une belle histoire. Souvent, c'est aussi celle de personnages fictifs, peuplant l'imaginaire des artistes. Alors, quand un dessinateur et un chanteur de blues décident d'allier leurs forces pour conter une histoire, le résultat peut s'avérer saisissant. Avec O'Boys, Steve Cuzor raconte le voyage initiatique de deux amis, l'un blanc, l'autre noir, dans l'Amérique des années 1930, celle qui souffrait de la Grande Dépression, du racisme et de la misère.

à lire aussi : Peter Harper, frère de

Sur scène, les bulles de cette BD sont dépouillées de leur texte, laissant au chanteur Olivier Gotti la tâche de rendre la parole aux personnages. Et quoi de mieux que le blues pour donner corps à cette aventure, qui se déroule précisément où celui-ci est né ? L'œuvre est belle et prouve que la musique peut bien souvent en raconter autant que l'écrit, si ce n'est plus.

Olivier Gotti sait incarner sa musique : avec sa guitare lapsteel – qui se tient sur les genoux – et sa voix rocailleuse qu'on pourrait entendre au détour d'une rue de Memphis, le Français donne l'impression d'avoir grandi au pays de l'oncle Sam. Souvent comparé à Ben Harper, Olivier Gotti a su composer avec les codes du blues et ses expériences personnelles pour proposer des chansons sincèrement touchantes et puissantes.

à lire aussi : Tremblements pluridisciplinaires

Avec son premier album, Little Boy Child, il s'est imposé auprès des amateurs du genre. Tantôt en acoustique, prouvant son habileté et son aisance technique, tantôt en électrique, plus énergique mais pas moins habité, Olivier Gotti exploite à merveille les nuances qu'offre son instrument singulier. C'est avec une passion toute naturelle qu'il chante le récit fou des deux personnages d'O'Boys et devient, le temps d'un spectacle, l'extension du crayon de Steve Cuzor. Parce que la musique se vit avec les oreilles aussi bien qu'avec les yeux.

O'Boys par Olivier Gotti
Au Bal des Fringants les jeudi 26 et vendredi 27 janvier à 19h30

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X