Glass Animals : la vie des autres

Glass Animals

Transbordeur

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Pop / Surpris par le succès de son premier album, le quatuor Glass Animals, s'est lancé pour le second, How to be a human being, dans une sorte d'épopée pop du quotidien. 

L'affaire devrait plaire à l'écrivain François Beaune, lui qui, depuis quelques années, passe la majeure partie de son temps à recueillir comme un entomologiste des histoires vraies de vrais gens tout autour de la Méditerranée et un peu partout en France – initiative qui a produit deux ouvrages remarquables : La Lune dans le puits et le roman Une histoire de Gérard en Occident – comme s'il s'agissait de répondre par petites touches, comme on compose un puzzle, à une question qui pourrait être : « Comment être un être humain ? »

à lire aussi : Moor Mother, la relève de l'afro-futurisme

C'est en effet le titre, How to be a human being (en anglais et sans point d'interrogation), du second album de Glass Animals sur lequel ils ont peu ou prou tenté de livrer un manuel de l'être humain. L'idée est venue au leader chanteur Dave Bailey, alors que le groupe goûtait à peine le succès de leur premier disque Zaba : des centaines de milliers d'albums vendus, des centaines de millions de streams sur Spotify, des scènes parfois énormes marquant les étapes d'une de ces tournée dont les temps morts sont propices à la création.

Kaléidoscope

Il s'agissait donc pour lui, inspiré entre autres par les travaux du documentariste Les Blank, de recueillir des témoignages et anecdotes, d'amis, d'inconnus, de gens croisés – sans toujours les en avertir – sur leurs vies. Autant d'histoires vraies accumulées sur deux ans et mises en forme et en fiction en une semaine à peine.

à lire aussi : Cold Cold Blood au Kraspek : de sang et de boue

Mises bout à bout, et en musique d'une manière folle et riche de sons de toutes sortes – un genre de psyché-r'n'pop extrêmement malin qui surpasse de très loin le trop languide Zaba –, ces chansons-histoires, pleines de jeux vidéos, de bouffe (de mayonnaise mangée à même le pot, notamment), de drogues (qui expliquent pourquoi on mange de la mayonnaise à même le pot), de pop culture et de télé constituent une sorte de bréviaire de la condition d'être humain vue par le petit bout d'une lorgnette où le kaléidoscopique, en livrant sur la longueur un récit qui serait l'emboîtement de tous ceux qu'elle contient, vous aspire dans l'universel.

« La vie elle-même » dit le premier titre de l'album. Vue en coupe car coupée en tranches. Et mise en tube, pour la science et pour la danse par un groupe qui au passage n'a pas oublié de réinventer la sienne, de vie.

Glass Animals
Au Transbordeur le mardi 2 mai

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X