Le festival d'Ambronay ne manque pas d'air

Classique / À Ambronay cette année, peu de surprises mais du consistant pour une nouvelle édition avec du souffle.

Après l’éblouissement, le souffle ! Nous voici au cœur d’un triptyque initié par le Festival d'Ambronay et entamé la saison dernière par un premier volet éclatant, Vibration : Lumière. Clin d’œil au souffle de vie, à l’indispensable inspire/expire du musicien et peut-être au souffle divin... Au programme ? Les fidèles, les incontournables, les habitués.

à lire aussi : Guantanamo Baywatch : quand t'es dans le désert

Le public retrouvera ainsi avec gourmandise les Arts Florissants sous la direction de Paul Agnew. Ou Leonardo Garcia Alarcon et sa Cappella Mediterranea dès l'ouverture du festival, pour un Orfeo de Monteverdi qui risque de faire date.
À l’Abbatiale, deux offrandes : Philippe Jaroussky et Christina Pluhar. Ensemble, c’est une alchimie explosive, un concentré d’émotions rares !

Daniel Bizeray, le directeur général du festival, poursuit avec élégance sa programmation, plus orientée famille sous son chapiteau - mais pas seulement et c’est là toute sa finesse. C'est un beau lieu d’expérience : la musique baroque se frotte aux musiques du monde les plus sensuelles, d'autres spectacles mêlent marionnettes, épinette et guitare baroque. Et c’est l’endroit rêvé pour entendre la voix incomparable de Rosemary Standley. La chanteuse franco-américaine, entourée d’une viole de gambe, d’un théorbe, d’un clavecin, d’un serpent, nous promène au cœur de balades baroques mélancoliques, jonglant avec les genres, les époques et susurrant à nos oreilles ébouriffées des mélodies renversantes.

à lire aussi : Pete Rock & C.L. Smooth, un doigt de jazz

Pour la première fois, le festival collabore avec le Théâtre de la Croix-Rousse : l’Ensemble Céladon qui monte, qui monte, dirigé par le jeune contre-ténor Paulin Bündgen entremêle chansons élisabéthaines à l’aspect dépouillé, et compositions du grand Michael Nyman. Une édition... à couper le souffle !

Festival d’Ambronay
Du 15 septembre au 8 octobre

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X